0 j'aime
Arkann d'espoir , castration
Posté le 09/09/2012 à 13h01
my-jerk
Posté le 09/09/2012 à 13h01
Tu n'as pas tord non plus de toute façon. Mais mon raisonnement à moi si je veux tester un étalon jeune, c'est de regarder l'ensemble de la production, et même avec des juments lambdas. Je ne trouve pas ça risqué dans le sens ou on augmente le nombre de poulains à voir, et on peut mieux cerner les caractères transmis par l'étalon. C'est une façon d'affiner son jugement, et de se dire ok, avec telles juments il améliore, mais avec ce type de défauts il n'apporte rien.
Je pense qu'il ne faut pas se limiter à vouloir une production "parfaite" et hétérogène en début de carrière, parce que quelqu'un a qui l'étalon plait aura tout avantage à avoir du recul. Je dirais même qu'une petite production peut rendre frileux certains éleveurs, qui n'oseront pas mettre une très bonne jument s'ils n'ont pas assez d'indication sur la production possible de l'étalon.
A titre d'exemple, j'ai repoussé d'un an la mise à l'étalon avec une de mes juments: jeune étalon, certes très bon, mais avec peu de produits. Il a beaucoup plus saillit cette année, et avec des juments très variées: l'an prochain, j'aurais une meilleure image de ce qu'il peut apporter à ma jument. Les qualités réellement transmises le sont aussi sur les moins bonnes, et je pourrais voir quelles améliorations ont le plus de chance d'être aussi transmises à mon futur poulain. S'il n'y a que des gravures performeuses dans les juments, fatalement ça m'interesse beaucoup moins. Si ma jument a des défauts, comment pourrais je évaluer dans quelle mesure ils seront améliorés?