|  | Tu as quoi actuellement comme voiture? |
|
|
Un Berlingo. Je ne l'ai pas acheté pour tracter, on me l'a donné, donc je fais avec, mais je commence à regarder ce qui existe pour un éventuel remplacement!
|  | Alors si je me trompe pas il faudrais dans l'idéal que ta voiture pèse 1x et demi de plus que le van. Et pour conduire un van 1place ou 1 1/2 il faut que le total de la voiture et du van a charge soit inférieur ou égal a 3500 kg. (PTAC poid total a charge)
les forumeurs qui ont l'habitude vont peu être t'en dire plus. Par contre on en a parler il y a pas longtemps, fait une petite recherche avec la fonction appropriée. |
|
|
J'ai bien précisé que je ne demandais pas si je POUVAIS légalement tracter avec, mais comment choisir une voiture qui me permette de le faire avec plus de confort. Et j'ai fait une recherche avec "puissance", "voiture" et "tracter", j'ai eu plein de trucs qui n'avaient rien à voir mais rien sur le sujet (mais je peux en avoir raté un!).
hadley a écrit le 19/06/2010 à 22h14: |
|  | Ce n'est pas une question de puissance ! Un semi remorque tracte pas loin de 40 tonnes avec 200 chevaux, alors qu'un voiture de 200 chevaux n'avancerait plus avec 4 tonnes au cul.
Un paramètre très important est l'étagement de la boite de vitesses : pour tracter, elle doit être courte, c'est à dire que pour un même rapport engagé (3° par exemple) et une même vitesse en km/h, le régime moteur doit être élevé !
Du coup si tu as une boite de vitesses bien étagée, tu pourras tracter sans soucis avec 90 chevaux, alors que si la boite est longue, 130 chevaux ne seront pas un luxe.
Enfin il est aussi nécessaire de constater qu'une grosse puissance à bas régime est très appréciable.
Si tu prends un moteur atmosphérique de 150 chevaux par exemple : les 150 ch seront à 6000 tours/minute.
Or pour tracter, on est souvent dans les régimes inférieurs, notamment au démarrage. Ce moteur n'aura environ que 40 chevaux à 2000 tours/ minute.
En comparaison si tu prends un moteur suralimente (turbo) de seulement 110 chevaux, il y a de fortes chances que à 2000 tours.min ce moteur ait déjà une puissance de 80 chevaux !
C'est un très net avantage pour tracter !
|
|
|
Ok, c'est un peu technique mais je garde ta réponse dans mes papiers! Simplement, concrètement, quand je regarde la fiche technique d'une voiture, qu'est ce qui va me permettre de savoir si une voiture aura plus de facilité à tracter qu'une autre? Désolée je ne suis vraiment pas spécialiste, il faut tout me dire moi!!