0 j'aime
Récapitulatif des astuces
Posté le 17/07/2010 à 15h07
Santé et soin
PRÉVENTION DES MALADIES
Ce que les anciens hommes à chevaux ont écrit à ce sujet.
La bonne santé se voit plus elle ne se décrit ; on la reconnaît à plusieurs caractères d’une observation courante.
L’état des poils est le premier signe qui frappe la vue: ils sont lisses, luisants chez le cheval bien portant.
L'appétit est bon; la température est normale et oscille entre 100 et 101°F, le pouls varie de 36 pulsations à la minute chez le poney, à 45 chez le cheval de trait et le nombre de respirations de 10 à 12, au repos.
Le caractère de la sueur nous donne aussi de précieuse indications. Un cheval gras secrète une sueur épaisse qui tarde à disparaître; tandis que le cheval en bonne condition de travail, fournit une sueur aqueuse qui s’évapore promptement.
Un cheval maigre qui transpire à la suite d’un travail léger dont la sueur est lente à s’évaporer, est réputer faible ou fatigué.
Si le cheval souffre de maladies internes, il manque d’appétit, s’éloigne de sa crèche, il porte la tête en attitude basse. Dans certaines affections du tube digestif, il bâille fréquemment ou bien ressent des coliques et transpire.
On reconnaît que le cheval héberge des vers intestinaux quand il se frotte le bout du nez sur le bord de la mangeoire, qu’il a des démangeaison à la région anale de la dépilation à la racine de la queue. Comme moyen préventif, il est conseillé de donner de donner de la cendre de bois dur mélangée au sel.
CREVASSES: Pour prévenir l’apparition de crevasses, il faut éviter de laver les membres trop fréquemment à l’eau froide. On peut appliquer dans le pli de leur paturons, du Saindoux ou de la Vaseline, avant de les faire travailler sur des terrains boueux.
Les crevasses cèdent ordinairement aux soins de propreté et à des applications astringentes, renouvelées deux fois par jour, comme celles-ci:
1- OXYDE DE ZINC.............1 ONCE
VASELINE........................3 ONCES
2- ACÉTATE DE PLOMB.....1 ONCE
VASELINE........................7 ONCES
Il ne faut jamais frotter des paturons crevassés avec un linge; s’ils sont couverts de boue, on les laisse sécher, puis on l’enlève doucement avec un bouchon de foin. En principe, il faut se dispenser de mouiller les paturons atteints de gerçures.
Lorsque ces moyens ne suffisent pas pour amener la guérison, on sou poudre la crevasse, deux fois par jour avec la composition suivante:
1- ACIDE BORIQUE
2- ACIDE TANNIQUE LES 3 PRODUITS EN PARTIES ÉGALES
3- SOUFRE
MOLETTES: On désigne ainsi les vessigons (dilatation synoviale) de l’extrémité inférieur des membres; elles sont articulaires ont une forme arrondie; on les rencontre fréquemment entre l’os de canon et le ligament suspenseur de boulet, ou des 2 côtés du tendon fléchisseur, parfois sur un seul côté. Elles sont causées par la fatigue, les efforts violents et les allures rapides.
Affectant une forme allongée, étant plus volumineuses que les précédentes, les molettes tendineuses résultent de la dilatation des synoviales des tendons extenseurs ou fléchisseur.
Le repos favorise la guérison. Ces vessigons ne causent pas de boiterie. Pour favoriser la résorption de la synovie, il est prescrit de faire des frictions sèches, ou des badigeonnages à la teinture d’iode, de recourir à l’usage de douches froides, et de bandages.
LA JARDE: C’est une tumeur dure sur la face postérieure externe du jarret. Les efforts excessifs, le saut, le cabrer… la produisent. La jarde est une tare moins grave que l’épa On y remédie par le repos, l’application de longs crampons aux fers et pas l’emploi de vésicatoire.
L'ÉPARVIN: L'éparvin est une tumeur osseuse localisée à la face interne du jarret. Dépendant de l’endroit ou se situe la tumeur, la boiterir peut être temporaire ou permanente. Souvent l’éparvin disparaît après l’ossification des os tarsiens.
Parmi les multiples causes de l’éparvin, il faut mentionner la transmission héréditaire, les tiraillements des ligaments interne, les efforts violents, les allures rapides sur les terrains durs, particulièrement chez les jeunes chevaux, les sauts, les mauvais aplombs -- par exemple, l’abaissment du côté du sabot interne du sabot chez les poulains-- y prédisposent.
Un cheval qui est atteint d’éparvin éprouve de la raideur dans son membre malade, la flexion du jarret et moins franche, l’appui se fait en pince durant la station et le poser, aussi use-t-il d’avantage son fer dans cette région.
Pour dépister un éparvin, il suffit de plier le farret du cheval pendant quelques minutes, puis de la faire courir; la tare existe-t-elle, le cheval boitera, même si son allure était régulière auparavant.
Le repos complet et prolongé est une condition de succès du traitement, on soulagera l’articulation en mettant un fer à crampons hauts. L’inflmmation du périotiste sera combattue au moyen de fomentations d’eau chaude ou de cataplasmes, l’application d’un vésicatoire amènera probablement la guérison.
SUROS: Ce sont les tares dures du canon dues à des heurts, à des atteintes que les chevaux se font. Leur gravité dépend de leur position; elles sont plus sérieuses lorsqu’elles sont localisées plus près du genou ou du boulet. Le plus souvent les suros sont bénins; et, s’ils font boiter durant la phase de formation, ce suçotement disparaît bientôt, d’une façon définitive.
FOURBURE: La fourbure est une congestion de la membrane vasculaire du pied. Cette affection est ordinairement causée par::
-une alimentation trop substantielle et trop intense
-par une ration excédante en blé ou en maïs.
-par un travail pénible après un long repos… surtout quand on n’a pas eu soin de diminuer la ration du cheval durant ce temps.
-par des allures rapides sur des chemins durs.
-à l’ingestion d’avoir ou d’eau froide alors que le cheval est en sueur.
Il est facile de reconnaître une fourbure: souffrance intense qui rendent la marche difficile; l’appui se fait en talon; dans les cas graves, l’appétit est diminué, la respiration accélérée, la température s’élève et le corps se courvre de sueur; les sabots sont chauds et sensibles et le reculer est pénible et douleureux.
En attendant le vétéraninaire, on entoure les pieds malades de compresses froides ou on fait baigner dans l’eau froide pendant une heure. Le cheval est mis à le diète ou à un régime laxatif.
FOURCHETTE ÉCHAUFFÉE: L'inflammation de la fourchette est dû à l’absence de soins hygiéniques Sa pourriture a pour suite fâcheuse, le serrement de corne.
Dès que l’on voit apparaître le moindre suintement à la lacune, il faut mettre le cheval dans un box propre et sec puis injecter la solution suivante sur la région:
1- ACÉTATE DE PLOMB
2- SULFATE DE CUIVRE 1/2 ONCE DE CHACUN
3- SULFATE DE ZINC
4- EAU.... 1 PINTE
On peut encore introduire dans la lacune, de la charpie imbibée de liqueur de villate:
1- VINAIGRE......................... 1 PINTE
2- SULFATE DE CUIVRE....2 ONCES
3- ACÉTATE DE PLOMB..... 2 ONCES
Lorsque la période aigüe est à son déclin, on sou poudre la plaie avec la composition suivante:
1- ACIDE BORIQUE......................4 ONCES
2- IODOFORME.............................2 ONCES
3- CALOMEL....................................2 ONCES
Que l’on recouvre d’un pansement au coton absorbant.
COLIQUES CHEZ LE CHEVAL: Troubles digestifs de l’estomac et/ou de l’intestin.
SYMPTÔMES: le cheval se tient la tête basse, il baîlle fréquemment et appui le bout du nez sur le bord de la mangeoire.
Dans les cas graves, il ne tient pas en place, son corps se couvre de sueur, son flanc se gonfle, sa respiration s’accélère et son pouls se précipite. Il se lève et se recouche fréquemment, les bruits intestinaux disparaissent, la défécation et la miction ne se font plus.
Si aucun traitement rapide n’est effectué, il y a mort du cheval dans de violentes convulsions.
CAUSES: ingestions d’aliments fermentés, ou ingestion abondante de fourrage vert. Changement trop subit de régime. Absorption d’eau très froide. L’application à un travail fatiguant ou rapide après un repas abondant. La gloutonnerie. L’ingestion d’aliments lourds et indigestes tels que les recoupes et le son sec.
Dans tous les cas de coliques, il; est préférable d’appeler son vétérinaire.
Lorsqu'un cheval souffre d'un oeil que l'on doit protéger de la lumière et de la poussière : à l'intérieur d'un fly-mask, coudre une compresse américaine (elles sont énormes) à l'emplacement de l'oeil malade. Changer aussi souvent que nécessaire pour maintenir au propre.
Pour les chevaux qui tic a l’ours: suspendre une balle de tennis pleine de sable au centre de la porte avec une ficelle.
elle gênera le cheval pour tiqué et fera office de jouet.
Pour évité le bouchon œsophagien mettre de l eau dans les granulés (sa fait purée) donc plus de bouchons !!
De plus vu le temps très froid on peut mettre de l eau bouillante (repas chaud pour en plus pour les dadous !!)
Pour une chevelure de rêve, on ajoute une canette de bière sans alcool pur malt dans la ration de nos dadous, et en trois semaines on remarque une belle pousse des crins. Et cela vaut également pour la corne des sabots. C'est mon véto qui me l'a conseillé
Pour la neige sous les pieds un truc qui coûte presque rien et qui est réutilisable : c'est des morceau de caoutchouc que le maréchal coincé entre le fer et le pied, et il y a un bourrelet en caoutchouc du fer au niveau de la sole et sa évite que la neige y reste... je sais plus le nom mais c est génial.
Pour enlever les oeufs de mouches, il suffit de passer du vinaigre tiède deux jours de suite sur les parties infestées et les oeufs tombent d'eux-même. Ou bien, on peut les ôter délicatement avec un rasoir jetable (en prévoir plusieurs car les lames s'usent vite). La pierre ponce est également efficace tout comme le couteau à pamplemousse ou le gant de crin.
Pour faire fuir les tiques, mettre quotidiennement de l'ail déshydraté dans la ration de dadou (1 cuillère à soupe) et ce, dès l'hiver, quelques mois avant la saison des tiques. Cela donne une odeur à la peau de dadou qui fait fuire les tiques et à cette dose, ce n'est pas perceptible pour nos délicates narines.
Par contre, si on met 2 cuillères à soupe de poudre ou semoule d'ail dans la ration de granulés à dadou celà fait fuire les mouches grace à la forte odeur mais en plus, celà rend les poils des chevaux brillants.On peut également utiliser des graines d'anis vert que l'on trouve en pharmacie mais ça ne fait effet que d'1 à 3 jours, alors il faut en mettre une petite quantité dans la ration tous les jours. Demander quand même à son véto, si votre dadou n'est pas allergique à l'anis.
Pour sécher votre cheval quand il rentre du pré je le frotte avec de la paille ça aspire l'humidité et l'eau!!
Une recette de mash:
1litre d'orge entière (500grs)
1 grosse poignée de graines de lin
2 litres de son
3 carottes
2 pommes
gros sel
ANTIMOUCHE
Spray 1
1 tasse d’huile de bain à l’eucalyptus
1 cc d’huile de clou de girofle (huile essentielle = HE)
1 tasse d’eau
1 tasse de vinaigre
+ 1 base pour bain (pour une parfaite dilution des huiles dans l’eau)
Spray 2
20 ml d’huile d’anis HE)
30 ml d’huile d’eucalyptus (HE)
20 ml d’huile de menthe (HE)
30 ml d’huile de clou de girofle (HE)
30 ml d’huile de cèdre (HE)
10 ml d’huile de citronelle (HE)
+ 1 ampoule de vitamine E
+ 1 base pour bain (pour une parfaite dilution des huiles dans l’eau)
Mélangez toutes les huiles avec 4 l d’eau. Afin de bien conserver le tout, cassez 1 ampoule de vitamine E dans ce mélange.
Ne pas garder plus de 3 mois.
Spray 3
1/2 l de thé noir
1/2 l de vinaigre de fruits
15 gouttes d’huile de noyer (HE)
15 gouttes d’huile de cèdre (HE)
15 gouttes d’huile de lavande (HE)
20 gouttes d’huile de clou de girofle (HE)
+ 1 ampoule de vitamine E
+ 1 base pour bain (pour une parfaite dilution des huiles dans l’eau)
Spray 4
2 tasses d’eau
1 tasse d’huile de bébé
1 cs d’arbre à thé (HE)
2 cc d’huile de clou de girofle (HE)
1 cs d’huile d’eucalyptus (HE)
+ 1 ampoule de vitamine E
+ 1 base pour bain (pour une parfaite dilution des huiles dans l’eau)
Spray 5
2 l d’eau
10 sachets de thé (thé vert ou citron)
1 gousse d’ail pelée
1 oignon pelé
10 clous de girofles
1 citron non traité coupé en rondelles avec la peau.
Portez à ébullition, laissez infuser le tout pendant 1 heure, filtrez et mettez en bouteille.
Spray 6
6 sachets de thé noir (infusés dans 1/2 l d’eau pendant une demi-heure)
1/4 l de vinaigre de cidre
1/4 l de bain à l’eucalyptus ou de bain au romarin
20 ml d’huile d’eucalyptus (HE)
quelques clous de girofle
quelques gouttes d’arbre à thé (HE)
Spray 7
1/2 l de vinaigre de cidre
1/2 l d’eau
Feuilles de Noyer
Bouillir le tout en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il ne reste que 1/2 l dans la casserole.
Spray 8
1/3 vinaigre, 1/3 eau et
soit : 1/3 de jus de citron
soit : 1/3 de detol...
Spray 9
1/2 d’huile de cade
1/2 d’huile d’olive
(j’émets quelques réticences à l’huile de cade quand-même)
Spray 10
1 L de vinaigre blanc le moins cher possible
2 gousses d’ail que vous avez écrasées
et 10 à 15 gouttes de citronelle
Il faut par contre laisser le mélange reposer une semaine avant emploi.
Spray 11
15 feuilles de noisetier
1 l d’eau
Faites bouillir ces deux mélanges jusqu’à ce que l’eau soit marron.
Eteignez le feu mais laissez refroidir (donc infuser encore) dans la casserole.
Spray 12
1/2 vinaigre blanc
1/4 mercryl
1/4 d’eau
Spray 13
Bouillir des queues de tomates et enduire les chevaux (à ce qu’il parait ça pue grave)
Spray 14
30 clous de girofle
3/4 l d’eau
Faites bouillir l’eau et jetez les clous de girofle dedans. Après 15 minutes, arrêtez le feu mais laissez infuser jusqu’à ce que l’eau soit refroidie puis filtrez.
Spray 15
Diluez dans de l’eau du vinaigre contenant du citron (se trouve au rayon vinaigre).
Spray 16
1 part de Listerine
1 part de vinaigre de cidre
1 part d’huile végétale
Mélangez et mettez dans un vaporisateur.
Spray 17
2 tasses d’eau
1 tasse d’huile minérale
1 tasse de vinaigre de cidre
1-2 cuillères à thé d’huile d’eucalyptus
Mélangez et mettez dans un vaporisateur.
Spray 18
1 part d’huile de citronelle
7 parts d’eau
Mélangez et mettez dans un vaporisateur. Au pire de la saison des mouches, mettre seulement 4 parts d’eau.
Spray 19
1 tasse de vinaigre de cidre
1/2 tasse d’eau
2 cuillères à table de savon à vaisselle
Mélangez et mettez dans un vaporisateur. Peut être dilué avec d’avantage d’eau.
Spray 20 (spécial mouches plates)
15 cs de vinaigre
10 cs de mercryl laurilée
1 l d’eau
Mettre tous les ingrédients dans un vaporisateur et vaporiser sur les parties du corps concernées. Bien secouer avant emploi.
Spray 21
-vinaigre de cidre
-vinaigre blanc
-essence de citronnelle
-copeaux d'ail
-un peu d'eau
Spray 22
On peut mélanger un litre et demi d'eau avec un quart de vinaigre de vin. Il suffit ensuite de bien mélanger et d'appliquer cette lotion avec un chiffon partout sur sa monture en évitant les yeux et le nez.
Spray 23
Pour enlever les mouches plates:
il faut un bon scotch qui colle bien et le but est de leur coller les ailes pour les récupérées sur le scotch!!
Pour la prévention, il faut badigeonner d'huile les endroits ou elles se posent, comme cela, elles s'engluent dedans et tombent. opération a renouveler tous les 3 ou 4 jours.
pour tuer les mouches plates je les asperge de Betadine rouge savon avec un peu d'eau elles meurent en quelques secondes
Spray 24
Pour les mouches: 15 cuillères à soupe de vinaigre et 10 de mercyl dans 1 litre d’eau tous sa a vaporiser (si pas efficace il faut augmenter les dose de vinaigre et de mercyl)
Les sabots
Solution 1 (la moins chère)
Graisser les sabots avec de l’huile d’olive 1° prix
Solution 2 (pour une présentation parfaite)
Frotter les sabots avec un oignon coupé en deux, le sabot reste brillant
Solution 3
Mélanger soigneusement le contenu d’un paquet d’henné avec une cuillère à café de sulfate de cuivre et d’huile de foie de morue. En dosant avec l’huile on cherche à obtenir un onguent traditionnel, sulfate de cuivre disponible en pharmacie.
Solution 4
Mélanger de l’huile de foie de morue (50 %) et de l’huile de laurier (50 %)
Très bon pour les pieds fragiles (donné par mon maréchal)
Solution 5
Chauffer à feu doux de l’huile de noix avec des feuilles de laurier.
Solution 6
Utiliser de la graisse à traire
Solution 7
• 50 feuilles de laurier
• 2 oignons
• 1/2 tasse d’huile de tournesol
Couper les feuilles et les oignons en petits morceaux et faire cuire cela dans l’huile pendant 1 à 2 heures à th 7. Filtrer ....
Solution 8
• 1 l d’huile de tournesol
• 200 ml d’huile d’arnica (HE)
• 200 ml d’huile de laurier (HE)
Solution 9
Mettez dans un petit pot :
• 4 feuilles de laurier
• 1 cc de thym
• et remplissez d’huile d’olive.
Laissez reposer 2 bonnes semaines avant utilisation.
Solution 10
Une simple lotion pour le corps pour humains ou une crème style Nivea (à ce qu’il paraît, ça marche hyper bien)
Solution 11
Tout simplement de l’huile de lin (huile végétale)
Solution 12
• 1/2 bouteille d’huile d’olive
• 15 gouttes d’arbre à thé
Solution 13
L’huile de bardane est excellente aussi
Solution 14
• 34 gr de cire
• 1/2 kg de saindoux
• e jus de 8 à 12 oignons
• + 85 gr de « suie de gravier » (je cherche encore le produit correspondant à ça en France... si jamais vous avez une idée)
Mettez à chauffer le saindoux avec la cire afin de pouvoir y mélanger les autres ingrédients.
Solution 15
Autant de miel rouge ou miel à cheval que de saindoux mêlés à froid
Solution 16 (pour l’hiver)
• 250ml d’huile de cade
• 250ml d’huile de foie de morue
• 500ml de goudron de Norvège
Solution 17
Sur une corne fragilisée par l’humidité : appliquer de l’huile de cade tous les deux jours en alternance avec un onguent simple. L’huile de cade ne graisse pas mais assèche le sabot, d’où l’utilisation d’un onguent. Par contre, elle agit en profondeur pour solidariser les couches de corne entre elles.
Solution 18
Pour accélérer la pousse de la corne, massez tous les jours la couronne avec de la teinture d’iode.
Solution 19
Spécial fourchette pourrie :
associer une huile essentielle de ravensara à une huile végétale de cadre.
Solution 20
Pour extraire de l’huile de laurier, il suffit de broyer une bonne quantité de feuilles, de les mélanger avec une quantité d’eau suffisante et de faire chauffer sans bouillir pendant pas mal de temps...
Ensuite on filtre en pressant, on jette les feuilles et on laisse l’huile remonter à la surface.
Il ne reste plus qu’à la récupérer !
On peut aussi, pour faire directement de la graisse à l’huile de laurier, faire cuire un broyat de feuilles dans de la graisse de porc (saindoux), puis filtrer à chaud.
Solution 21
Mixer moitié huile d’olive et moitié eau de chaux (se trouve en pharmacie), bien battre au mixer et badigeonner le sabot !
Solution 22
Prendre en parties égales de la cire jaune, du miel, du goudron et du saindoux. Faire fondre la cire et le saindoux puis ajouter le goudron et le miel. Bien mélanger et laisser refroidir.
Solution 23
Les Orties !
L’Ortie est une source de vitamine B2 et B5, d’acide folique et de minéraux tel que fer, silice, magnésium, oligo-éléments comme le cuivre et le zinc, d’acides aminés essentiels et de protéines.
On l’utilisera pour un sabot cassant à régénérer ! Il suffit de les faucher, laissez sécher car dès qu’elles sont sèches, les chevaux les mangeront !
Solution 24
Produit pour les fourchettes:
2 cuillères de sulfate de cuivre (en droguerie)
1 tiers de goudron de Norvège
1 tiers de graisse a pied
1 verre de vinaigre blanc
Mélangez bien et voila ! le même qu'à Décathlon mais beaucoup moins cher.
Solution 25
En cas de pourriture de la fourchette (mauvaise odeur, friabilité, sensibilité), mettre directement dessus 3/4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. J'ai essayé, super efficace 2 ou 3 fois par semaine pendant 2 à 3 semaine et puis si le cheval est sujet à cela, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé à l'onguent pour les sabots et badigeonner partout avec
Solution 26
Un petit truc contre la pourriture des sabots ( le goudron de Norvège une fois le pied infecté, ne fait que cacher le problème...)
Mélanger de l'huile de lin avec de l'huile essentielle de laurier ( action anti-fongique) qu'on applique sur la sole( pinceau) et dans les lacunes a l'aide d'un coton tige. plusieurs applications dans la même semaine ont une action radicale ( et fini les pieds qui puent!!!)
pour les blessures qui suppurent et qu'il faut faire "sécher", y mettre de la poudre de charbon de bois (achetable en pharmacie, pas cher et très efficace!)
Les crins
1° Astuce :
Pour mettre du volume dans la crinière et la queue : de la bière ! Mettez une bouteille de bière à tiédir, mouillez les crins et massez avec la moitié la base de la crinière et de la queue. Laissez agir 15 minutes et rincez. Recommencez avec la deuxième moitié en répartissant avec un bouchon dans les crins. Laissez sécher et brossez.
2° Astuce
Pour obtenir une queue blanche, mouillez-la , essuyez-la un peu et frottez-la avec de la levure chimique. Attendez 5 minutes et rincez.
3° Astuce
Un démêlant pas trop cher : mettez 50ml d’huile pour bébé (ou huile essentielle de bardane 30 gouttes ou 30 ml d’huile d’amande douce) avec de l’eau dans une bouteille spray. Secouez énergiquement avant emploi.
4° Astuce
Vous pouvez remplacer vos shampooings « spécial chevaux » par
du shampoing spécial bébé
du shampoing 1° prix aux oeufs
pour la queue et les crins, un shampooing spécial ’cheveux blancs’ marche aussi
5° Astuce
Produit anti-pelliculaire :
Faites sécher des orties. Mettez quelques feuilles dans une casserole et versez de l’eau bouillante dessus. Dès que c’est tiède, versez le jus sur la base de la crinière et de la queue (pensez à mettre des gants).
6° Astuce
Passez avec vos mains un peu de lait de bébé dans la crinière et la queue, ça rend le tout soyeux.
7° Astuce
Pour activer la pousse de la crinière, massez-la avec de la terre lava (si si ça existe en magasin Bio).
8° Astuce
Autre démêlant : après avoir lavé les crins normalement, essuyez-les un peu et frottez-les avec du vinaigre de cidre et laissez sécher.
9° Astuce
En été, faites une cure de vaseline sur les crins. Ça facilite le démêlage et entretient les crins.
10° Astuce
Passez un peu d’huile d’olive sur les crins mouillés, et laissez sécher avant de brosser, non seulement ça démêle, mais ça fortifie.
11° Astuce
Tressez les crins pour qu’ils ne s’emmêlent pas et restent longs et forts.
12° Astuce
Régulièrement, cure de Petrol Hahn sur la base des crins et de la queue.
13° Astuce
la recette de « Petrol Hahn » de ma grand-mère :
environ
3/4 L d’infusion de sauge
1/4 L de vinaigre
Je mets ça dans un vieux flacon de liquide vaisselle (bien bien rincé) pour appliquer ça plus facilement sur le ’cuir chevelu’ de la crinière en massant avec mes petits doigts ;
je fais ça 1 x par semaine ; ça fait briller et ça calme les petites démangeaisons.
14° Astuce
Je mets de l’huile de paraffine... c’est pas cher, ça fait briller, ça démêle... bref, j’aime bien ! Bon faut pas en mettre de trop, sinon ça fait très « cheveux gras » !! (utilisé dans un élevage d’arabes de show)
15° Astuce
Démêler avec une brosse à cheveux humaine, beaucoup moins cher... ça n’arrache pas les crins !
16° Astuce
Pour ceux qui ont des chevaux à crins clairs : frottez les crins ou la crinière avec du charbon de bois ou de la poudre de charbon mélangée avec de l’eau, laissez sécher, puis brossez.
17° Astuce
Pour faire du démélant maison : Mettre de l'huile pour bébé avec de l'eau dans un vaporisateur... Bien secouer avant de l'utiliser
18° Astuce
Pour les chevaux qui ont la queue en "choux fleur" on peut mettre du vinaigre blanc c'est pas cher et ça marche. Mais attention, il ne faut pas le faire si c'est à vif sinon aïe aïe aïe....
Si votre cheval a une baisse du rythme cardiaque lui faire boire du café, le café a les même effet sur le cheval que sur l'homme.
Pour les chevaux qui ne cessent de se frotter le haut du couard contre les murs ou les arbres et qui ainsi s'abîment la queue et montrent parfois une inflammation, on peut calmer les démangeaisons en badigeonnant le haut de la queue avec du saindoux. Il faut l'appliquer avec un pinceau sur la partie abîmée de la queue, l'effet est rapide, après seulement quelques applications, ils arrêtent de se gratter
Capelet
1 remède ancestral qui fonctionne bien.
Mettre à chauffer ( pas bouillir ) du vinaigre de cidre et mélanger avec du blanc d'Espagne jusqu'à l'obtention d'une pâte de la même consistance que l'argile.
Le "blanc d'Espagne" est de la poudre de carbonate de calcium. On en trouve en droguerie ou magasins de bricolage, généralement au rayon des platres et ciments.
On l'appelle aussi "blanc de Meudon" ou "blanc de Troyes". Cela ne coûte pas cher.
On en trouve de différentes finesses, acheter le + fin .
Appliquer 1 grosse couche bien tiède sur le capelet et jusqu'à 5/6 centimètres autour pendant 5/6 jours de suite.
Astuce : Pour 1 meilleure pénétration raser le poil de la partie à traiter
Faire 4 applications par jour , exemple : 1 à 8 heure ,1 à 11 heure , 1 à 14 heure , la dernière vers 17 heure
rien pour la nuit laisser à l'air libre.
Nettoyer en lavant avec 1 jet sans pression et 1 éponge , rincer et sècher avant de passer à l'application suivante .
Important : Pas de pression sur le jet d'eau , et frottement léger avec l'éponge afin de ne pas exciter les capillaires.
Pour un cheval fatigué, malade qui n'a pas trop envie de boire:
il faut laisser infuser du foin dans 10 litres d'eau bouillante et, une fois refroidie, le donner au cheval, en général il apprécie et ça le fait boire et atténue sa fatigue.
En cas de diarrhée de votre cheval, lui faire boire l'eau de cuisson du riz.
Pour connaître le poids d'un cheval:
Prendre une ficelle et avec faire le tour du cheval à la verticale, du garrot en passant par le passage de sangle.
Mesurer la longueur de la ficelle
Pour faire simple, un exemple:
Si le résultat trouvé avec la ficelle fait 1.92, il faut faire
1.92X1.92X1.92X8= 566.23 kgs
Bien sur, le résultat est approximatif mais ça aide bien
Pour faire uriner un cheval, il faut agiter de la paille sous son ventre.
Pour les plaies au passage de sangle mettre une paire de rêne fixé a la sangle de chaque coté puis relier derrière les fesses du cheval (réglé de tel sorte que quand le cheval avance l antérieur la rêne empêche la sangle d avancé sur la plaie !!
Relié les deux rênes par une ficelle par derrière la selle (pour lui évité de descendre sur les jarrets)
Pour les chevaux qui ont tendances a engorgés ( chevaux au box trop longtemps ou alors simplement sensible ) une méthode naturel et efficace, prendre de l'essui tout, l'imbiber de vinaigre rouge et mettre du gros sel, poser sur le membre et maintenir avec une bande... laisser reposer 2h, enlever la bande miracle sa a désengorgé.
Votre cheval est gonflé au genou: mettez autour du genou des feuilles de choux ou encore des feuilles de verveine et bandez le tout pour que cela reste en place. Au bout d’un jour ou deux,le genou est sain!
Votre cheval n'est pas en état, il manque de poids et n'a pas beau poil alors qu'il n'a ni vers, ni maladie? faites bouillir des patates, écrasez les et mettez-en dans la ration!