2 j'aime
Devenir débourreur de chevaux ?
Posté le 23/07/2010 à 01h47
Oui et c'est bien le probleme.
Etre debourreur, c'est pas un metier, c'est de l'art (Oh la la le cliché...).
On ne peut pas debourrer un cheval parce qu'on a lu des livres ou qu'on la vu faire. Le debourrage est l'etape la plus importante dans la vie d'un cheval, ça doit etre fait au ressentit avec experience et sagesse, sans ecouter les con****** du voisin qui à lu que fallait le faire en 1 mois et 18 jours.
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai vue des debourrages et je n'en ai pas vue 2 identiques, il y a toujours des differences meme infimme. Et ses differences, il faut savoir les interpreter. Et cela, ça ne s'apprend pas.
Depuis quelques années beaucoup de personnes s'improvisent "debourreur", ils font payer moins cher qu'un vrai pro et ses chevaux arrivent chez moi, completement braqués et il faut des années pour leur remettre les idées à l'endroit.
Par pitié pour vos chevaux, il vaut mieux payer plus cher un vrai cavalier qui mettra en plus 2 voir 3 fois plus de temps pour debourrer votre cheval et avoir une monture "saine" et securitaire pendant les 20 années qui suivent cette etape cruciale. Que de payer une misere pendant 15 jours et avoir un cheval stressé, avec des moments de folie inexpliqué qui s'empiront avec le temps.