0 j'aime
Tout sur le saut en liberté...
Posté le 04/06/2016 à 17h05
dolimos
Posté le 04/06/2016 à 17h05
Les choses tres importantes pour une seance de saut en liberté reussie et en toute securité sont :
- le lieu
- le materiel
- le dispositif mis
- progressivité et adaptation aux reactions du cheval
Il est en 1er lieu primordial de faire ca dans un lieu bien clos et de taille assez petite ( 15/20 x40 c'est pas mal ) . Un manege , une petite carriere bien cloturée sont idéaux . Le cheval ne doit pas pouvoir sauter ou defoncer les barrières , ni même en avoir l'idée !! Donc si on n'a qu'un grand champs ou une lisse pas assez dissuasive , oublier !!
Le sol doit etre bon et pas glissant .
Ensuite il faut pas mal de materiel !! barres et chandeliers , de quoi faire un couloir pour guider le cheval vers l'obstacle et l'empecher de derober . Eviter les barres en bambou toutes fine ou autre trucs bricolés pas assez massifs ni lourds .
L'ideal est aussi d'être 2 ou 3 personnes pour guider le cheval tout au long de la piste sans avoir a courir apres dans tous les sens ! Sinon tout seul ça peut vite devenir le gros bordel !!!
Ensuite ben on commence la seance par echauffer le cheval aux 3 allures , on le fait passer dans le couloir mis en place , on le laisser "apprivoiser" l'espace . On pose ensuite a l'endroit ou on va mettre l'obstacle 2/3 barres par terre et on fait passer le cheval . Quand il fait ca calme , on peut commencer a mettre un petit obstacle , un vertical pour commencer et on termine sur un petit oxer si tout va bien . Cela va dependre du cheval , de ses moyens . Certains sont timides , d'autres font ça de suite naturellement car ils ont le sens de la barre !
Ensuite pour les séances suivantes , on peut mettre un dispositif comme ceux mis sur les présentations : un cavaletti qui va regler la foulée et a 3 foulées l'obstacle . Ca permet de plus caler les foulées , de mieux travailler le style . Bien sur il faut y aller progressivement et que d'abord le cheval passe le dispositif avec les barres par terre .
Faire sauter sur un isolé permet de voir si le cheval a un peu le sens de la barre mais ça ne leur facilite pas forcement les choses !
C'est pour ça que dans les présentations/ventes , le chevaux sautent toujours sur un dispositif de 2 ou 3 sauts .
En general on fait sauter les jeunes vers 2/3 ans avant le debourrage pour voir un peu leurs aptitudes mais apres , le travail a l'obstacle se fait monté !
On peut inclure du travail a l'obstacle dans les séances a la longe par la suite aussi par contre. Ca permet de faire bouger le dos du cheval autrement et ça rend la seance plus ludique . ca peut se faire sur des obstacles naturels aussi (Cf "le travail a la longe" de Michel Robert)