elana a écrit le 11/05/2008 à 14h14: |
|  | J'ai un problème, mon cheval a du mal à accepter le contact au niveau de sa bouche, pourtant j'ai pas une main trop dure, mais dès que j'éssais d'avoir un minimum de tension il se défend, il relève la tête, alors je baisse ma tension et je remet des jambes, mais ça ne règle pas trop mon problème ...
Vous pouvez m'aider ? |
|
|
Alors là... j'aurais pu lancer ce post moi aussi! bon maintenant ça va mieux

tu dis dès "j'essaie d'avoir un minimum de tension..." pour commencer, c'est ton cheval qui doit venir au contact et non toi qui dois chercher ce contact!
Je te conseille dans un premier temps (pour la détente par exemple) de mettre des jambes, pour que ton cheval se tende et se porte en avant... n'hésite pas à avoir un bon trot bien actif (inconfortable pour le cavalier)... tu fais ça avec les rênes justes tendues, mais longues! enfin tu gardes juste un contact léger, mais assez franc... le but c'est que ton cheval se porte en avant ( sur la main et dans le mouvement), et normalement il doit allonger et abaisser son encolure!
Tu peux même essayer d'agiter un peu les rênes vers l'avant (sans qu'elles soient tendues, pour lui dire vas y descends!): ça c'est pas très académique!
Ensuite, normalement tu ne dois pas laisser passer la bouche au dessus des mains... donc il faut que tu essais de suivre les mouvements de ton cheval pour être toujours au dessus de la bouche! Et surtout, LES JAMBES... avant chaque demande, dès qu'il relève l'encolure!
Et pas forcément gentillement: tu gardes tes mains au dessus de la bouche et tu mets des jambes de façon convaincue (voir éperons) jusqu'à ce qu'il redescende... et tu cède tout de suite en gardant le contact! Là c'est la méthode plus dure, mais parfois necessaire!
Après quand tu as un léger contact, tu fais des incurvations, en pliant bien l'encolure, et normalement, ton cheval va demander à descendre et plus à monter