Bon à mon tour.
Alors la première fois que j'ai mis mes fesses sur un cheval je devais avoir 4 ou 5 ans et c'était une PS d'un cousin. Si mon père avait su ... jamais il ne m'aurais mis dessus, mais à mon grand espoir à moi.
Ma grand-mère possède un peu de prairie et son boucher qui était également commercant de poney et chevaux en tout genre lui laisser en échange d'entretien.
Je me faisait donc une joie d'y passer tous mes mercredi ainsi que les week-end. C'est là que j'ai fait ma première rencontre avec bibiche, une double ponette pie trés banale, mais c'était MA bibiche, j'étais d'ailleurs la seule à pouvoir l'approcher.
Tous les mercredi elle m'attendais à l'entrée du pré.
Le jour où elle a du partir c'est moi que le propriétaire à envoyé pour la ramener au camion, je vous raconte pas état.
Mes grand-parents avaient donné les terres à mon oncle et mon père n'avait rien donc pas possible de la garder
Par la suite j'ai commencé à monter en club 2 ou 3 ans et je devais avoir peut-être 8 ans, avant je montais à cru ceux qui était dans le prés de ma grand-mère et je crois que j'ai même monté un deux ans non débourré et heureusement pour moi il était tétu et n'a pas avancé d'un pas
En club je montait tous ceux que personne ne voulais notament carotte et cacahuète.
Je me souviens d'ailleurs lors d'une initiation à l'obstacle, il fallait sauter une petite butte et la ma cacahuète après la récéption s'est mise à galoper et tout stopper devant la clôture barbelés en donnant, bien sur un petit coup de cul, donc je suis passée au travers, et toute en sang sur le visage et les bras ... mais après l'arrêt des "hémorragies" je suis remontée.
Ensuite les cours devenant cher pour mes parents j'ai dû arrêter.
Je travaillais tous les étés et pendant les vacances scolaires dans les vignes pour me payer quelques cours et mettre de l'argent de côté.
Puis un ami m'a présenter des amis à lui ayant des chevaux et personne pour les monter et les débourrer pour certains.
Donc à 18 ans avec un permis et une voiture mon temps libre passait avec les chevaux et mes premiers débourrages de PS et re débourrage de chevaux martyrisés à commencé.
Viens ensuite l'achat de ma Lilou avec l'argent mis de côté. Elle avait 2 ans 1/2.
En parallèle j'ai plaqué mes études de médecine en ayant le concours d'entrée à l'école d'infirmière, j'ai "séché" les cours le mercredi après midi pour aller faire 3h de route et travailler ma jument encore chez l'éleveur, pour son débourrage.
Ayant ma jument que je voulais sortir en jeunes chevaux, j'ai peaufiner mon dressage en montant en club avec un enseignant de complet. Je montait 3 fois / semaine en club et deux fois le week end. Et bien je peux vous dire qu'il étais dur. Nombre de fois j'ai vu des cavalières sortir en milieu de séances en pleures, mais moi je lui doit beaucoup, j'ai pris tous ces conseils et critiques afin d'évoluer au mieux en serrant souvent les dents.
Pour payer une partie de mes cours je curais les boxs. Donc j'ai fait ça pendant 8 mois. Ensuite nous avons acheté notre première maison et j'ai du chercher un autre club.
J'en ai trouver deux. Un premier où j'ai valider mon galop 7 puis un deuxième où l'enseignant sort en dressage, avec un bon niveau, que je voulais qu'il me forme encore mieux.
Ensuite viens l'achat de Mélaine à 3 ans 1/2. Mon but la sortir en classique, la valoriser. Je travaillé en même temps en charente (1h de route pffff et en 3/8). C'est à cette période que je suis, en complément, montais chez Patrick POLLETTO avec Mélaine une fois par semaine pour la travailler comme il faut. Nous avons donc fait les 4 ans et le début des 5ans avant que je ne l'arrête pour blessure. J'ai rencontré quelques cavaliers pro à cette période dont Olivier ROBERT qui m'a un peu pousser pour monter moi même en 5ans, et qui m'avait dit que Mélaine était une bonne jument. J'ai même profiter des conseils de Jacques Grandchamps des raux qui connaissais ma jument et m'a coatcher pour l'échauffement, et bien d'autre Stéphane LAFOUGE, ... et je peux vous dire que les pros sont bien plus abordable que les amateurs qui se prennent souvent pour ce qu'ils ne sont pas. Je garde un trés bon souvenir du circuit pro, tant pour les parcours que pour les rencontres.
Et enfin, nous avons trouvé NOTRE maison avec du terrain à nous (non loué), grande maison avec des travaux et 5 ha, on me prête également 5 ha plus loin (idéal pour les sevrages).
Je me suis vraiment plongé et investi dans l'élévage le jour où j'ai rencontré l'éleveur de Lilou et Mélaine, en allant chez lui pendant les vacances et les WE, en l'aidant pour les surveillances de poulinage et les soins divers et variés, et tout ce qui incombent à l'élevage.
Voilà c'est trés long et je pense que j'ai du oublier des choses.
Je vais surement éditer pour rectifier certaines petites chose ou des fautes car je tape souvent trop vite.
Désolé pour le pavé !