Bonsoir,
Je ne connais pas ce mors moi non plus.
Si tu as envie de légèreté, je te conseille un peu de lecture sur le site de
soffad. Il y a une série de vidéos sur la position des mains, leur effet. Passionnant, ça donne une autre vision.
J'essaie d'appliquer au mieux cette nouvelle vision de l'équitation et j'avoue qu'après 20 ans d'équitation classico-traditionnelle, j'ai beaucoup de vilains réflex et de schéma action/réaction à revoir, mais j'ai pu constater deux choses.
Tout d'abord, la jument que je monte en demi-pension est une demoiselle très sensible de la bouche, à tel point que ma façon initiale de la monter ne lui convenait absolument pas, elle fuyait ma main à fortes levées de tête, trottinements... je n'ai pas voulu rentrer en conflit et j'avais donc abandonné le mors pour la monter rênes longues en hackamore... Après quelques mois, et après moult visionnages des vidéo, j'ai tenté. Sur cette jument le résultat avec moi a été spectaculaire, j'ai retrouvé de la vie à l'autre bout des rênes, une bouche détendue, une jument qui salive alors qu'avant elle avait la bouche très sèche lors du travail et surtout beaucoup plus d'équilibre et de calme.
Par contre, je tente encore de faire comprendre cette philosophie à son compagnon de pré qui préfère tirer comme un fou furieux dès qu'il y a un essai de rentrer en contact... bref avec lui il y a du boulot.
Ce n'est pas une solution miracle, mais je pense que tu trouveras des explications et une autre façon de voir les choses qui t'amènera à ta propre solution personnelle en la matière.