Mes 3 loulous sont ensemble dans le même pré depuis presque 3 semaines.
Depuis 3 jours j'ai remarqué 1 hyper-salivation chez Yuma et c'est la seule à faire ça. Dès qu'elle ouvre la bouche, des filets de salive claire coulent ++. Elle a toujours bon appétit, semble en bonne santé, n'avoir aucune douleur... Elle est 1 peu fégnasse, mais c'est dans sa nature et puis, elle est pleine de 4 mois ce qui doit la fatiguer 1 peu... Mais elle a l'oeil vif !
Mon mari s'est aperçu qu'elle mangeait pas mal de jonc dans 1 coin humide du pré... Est-ce que cette plante peut provoquer ce type de phénomène ? Avez-vous déjà observé cela ?
Je pense les changer de pré ce week end pour voir si ça persiste ...
je ne connais pas l'effet du jonc, peut ètre qu'elle s'est fait piqué dans la bouche, elle n'est pas enfler quelque part, gorge ou joue. Sinon peut ètre une dent qui lui fait mal.
Le mien a fait ça il y a 10 jours. Je le longeais et il laissait la lèvre inférieure pendante et un grand filet de bave claire coulait. Le véto est passé le lendemain voir ses dents (hasard du calendrier) et il m'a dit que mon jeune avait des petits aphtes sur la langue et les gencives. Certainement dus aux produits chimiques présents sur les pailles.
Depuis bain de bouche à l'hextril et un 1/2 actimel par jour pendant 7 jours. Une phytothérapeute m'a donné une recette pour un bain de bouche naturel:
une poignée de feuilles de sauge dans 1 litre d'eau froide, porter lentement à ébullition (décoction légère), filtrer, laisser refroidir, ajouter 25 ml de vinaigre de cidre et hop bain de bouche 2 fois par jour jusqu'à guérison.
Le mien avait fait çà une fois, c'était impressionant, çà dégoulinait même, j'ai regardé dans la bouche et il était gonflé sous la langue, je pense qu'il venait de se faire piquer par une bestiole. Le lendemain, il était encore un peu gonflé mais plus de salivation.
Ce soir j'ai regarder dans la bouche... Je n'ai rien vu de particulier... Rien est coincé entre les dents et la gencive, la gencive n'est pas rouge et ne semble pas irritée... Je pense appelé ma véto demain pour prendre conseil...
Je suis propriétaire d'un centre équestre et il y a deux jours, j'ai mis un troupeau de huit chevaux dans une pâture remplie de joncs: resultat les huit souffrent d'hypersalivation, ils perdent des litres de salive liquide et claire sans souffrir d'aucun autre symptôme apparent. Est ce grâve, est ce une intoxication, d'autres symptômes peuvent ils apparaitre? Faut il que je les sorte de cette pâture? Si quelqu'un a des compétences vétérinaires, merci de m'aider...