Pli interne, pli externe.

 Répondre au sujet
Auteur
7799 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

One_day

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Pli interne, pli externe.
Posté le 11/09/2010 à 10h46

Bonjour !
J'ai été visiter un centre équestre, et lors de la détente, la monitrice demandait à ses élèves d'effectuer un pli interne, ou externe selon le coté de la carrière.
Il me semble que c'est une manière de mettre son cheval droit et symétrique même sur un cercle ?
Pouvez vous m'expliquer à quoi ce là sert et comment faire le pli interne/externe à cheval ?
Merci d'avance !

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6090
0 j'aime    
Pli interne, pli externe.
Posté le 11/09/2010 à 11h54

Jette un oeuil sur les oeuvres de Baucher, il s'agit d'exercices assouplissantes (flexions d'encolure, fléchit droit etc).

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Pli interne, pli externe.
Posté le 11/09/2010 à 12h31

Pour faire simple, lorsque l'on monte à cheval, celui-ci doit être incurvé comme il faut, c'est à dire que sa colonne vertébrale doit suivre la trajectoire qu'il suit: colonne droite sur une ligne droite, incurvée sur une courbe.

On peut mettre le cheval avec un pli (de toute la colonne) intérieur ou extérieur, cela pour l'assouplir et le rendre disponible aux aides du cavalier; c'est une sorte de gymnastique. Et cela sert aux cavaliers à réguler l'incurvation de leur monture.
Pour obtenir le pli, les techniques varient selon les chevaux et les exercices effectués, mais grosso modo pour ployer le cheval à droite par exemple, avec ta rêne droite tu attires doucement le nez à droite pour fléchir légèrement l'encolure, et tu recules ta jambe gauche pour rentrer les hanches (ce qui incurve le cheval de tout son long, pas seulement l'encolure, même si la colonne au niveau du dos ne peut presque pas se ployer).

Marion54

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Pli interne, pli externe.
Posté le 11/09/2010 à 13h21

Dans mon club on fait souvent ce genre d'exercice sur des (grands) cercles. On fait ça pour "dissocier le bloc tête-encolure du bloc des épaules" (dixit mon mono) . En gros, ce n'est pas parce que le cheval a le pli à droite qu'il doit aller à droite... En attendant, il doit bien sur rester incurvé sur son cercle. Cet exercice permet également d'améliorer la souplesse.
Pli interne, pli externe.
 Répondre au sujet