|  | ben moi je vais etre encore plus stupide mais je ne connais pas la difference entre parer et ferrer, plus exactement je ne sais pas si ce que je crois est juste!
parer= tailler et c'est tout
ferrer = parer+fer
c'est ca où c'est plus compliqué? |
|
|
c'est tout à fait ça!
bon sinon pour essayer de répondre à ta question, j'ai un petit TF qui a de bons pieds, il est au pré tout le temps, je le travaille en ce moment qu'une fois par semaine (boulot oblige

), il n'est que paré. Le sol de la carrière est en copeaux de plastique, et le sol du manège en sciure de bois, donc ni l'un ni l'autre n'est abrasif pour les sabots, les pieds ne s'usent pas dessus.
Lorsque je pars en balade, mon cheval est plus sensible et plus regardant concernant le sol, il fait attention où il marche, lorsqu'il y a un peu de cailloux il y est sensible, donc je le laisse au pas et il gère sa trajectoire; parfois je descends même de cheval pour le soulager.
Mais il n'a pas les pieds cassants, il ne fait pas de seime ni rien. Du moment qu'on graisse les pieds quand il faut et qu'en balade je fais attention, pas de souci. Parfois il y a de petits éclats de corne qui se font, mais rien de grave, ça disparait au parage suivant.
Bref, si j'étais toi je tenterais le parage des 4 pieds, tu peux essayer un temps et si tu vois que les sabots s'usent trop ou qu'ils s'abiment (éclats, début de seime...) tu pourras alors ferrer les antérieurs ou les 4 pieds.
Si tu surveilles et que le parage des 4 pieds ne convient pas, tu pourras vite faire intervenir le maréchal pour qu'il n'y ait pas trop de dégats!
Comme le cheval sort beaucoup, les pieds vont certainement s'user, surtout les antérieurs qui supportent les 2/3 du poids du cheval.
Mais ça dépend aussi de combien de temps il travaille à chaque sortie, le sol de la carrière, etc.