Patienter tu dois, jeune padawan...
Alors, on était où?
- Quel est selon vous le mieux :
- Transport en van ou en VL
Hm, bonne question. Je dirais en VL (sans l'avoir jamais testé), car possibilité de climatisation, mieux amorti... L'important est pour courtes ou longues distances le confort des chevaux, après je pense qu'un VL offre bien plus de place pour le transport du matériel aussi, ou pour foin/eau/nourriture quand on fait un long trajet.
- un tarif unique ou un groupage
Difficile à dire, je pense que ça dépend un peu des besoins de chacun - est-ce que je suis pressé ou lié à une certaine date, ou est-ce que je peux attendre et faire un transport groupé avec quelqu'un d'autre.
- Qu'attendez vous du transporteur avant , pendant et après le transport ?
- Une conduite absolument calme, sûre et adaptée au bien que l'on transporte
- Avant le transport: contact poli et sympa, renseignements compétents sur le véhicule et le procédé. Expliquer les accessoires à fournir (licol solide, deux longes, protecs etc). Préciser à l'avance qui fourni quoi (foin/eau...)
Pendant le transport:
- Pas être stressé ou pressé pour faire embarquer les chevaux, patience avec les jeunes ou chevaux difficiles/stressés.
- Embarquement sans violence
- Avant d'embarquer le cheval vérifier en présence du propriétaire l'état du véhicule
- Conduite prudente
- Accepter que le propriétaire voyage avec ses chevaux (devant, pas dans la cabine avec les chevaux biensur

)
- sur les longs couriers: Pauses toutes les 2 heures max pour vérifier l'état des chevaux, donner à boire etc.
- être doux et patient avec les chevaux
- se prendre le temps pour les déscendre avec calme et sérénité
êtes vous pour ou contre les escales lors de longues distance ?
Bonne question, ça dépend du cheval encore. Si le cheval est habitué de voyager, et qu'il monte facilement dans un van ou un camion, pourquoi pas - ça leur fait surement du bien de pourvoir bouger ou s'allonger un peu avant de continuer le voyage.
Après, tout dépend du cheval. Avec le mien ça ne va pas le faire, il ne rentrera plus dans un van le lendemain une fois déscendu...
- n'hésitez pas a donner vos critiques
Rien à critiquer, car j'ai toujours transporté mes chevaux moi-même. Mais je serais sereine pour un eventuell transport si déjà la présentation et le premier contact seraient positifs. Après, une présentation propre et des véhicules propres et soignés font la moitié de l'affaire à mon avis. Et le savoir que le transporteur est plus que quelqu'un qui conduit un véhicule, mais qu'il a du savoir et une vraie expérience avec les chevaux.