Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?

 Répondre au sujet
Auteur
3349 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Alison.43

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?
Posté le 22/09/2010 à 21h39

J'aimerais savoir comment entretenir ma nouvelle selle prestige , s'il faut y mettre de la graisse laquelle ? et tous les combien ?

Merci !

Edité par alison.43 le 22-09-2010 à 21h41

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?
Posté le 22/09/2010 à 21h41

Un copié/collé d'une réponse de valombre, maître en la matière:

"Bon, avait de commencer mon trèèèèès long article sur l'entretien des cuirs, je tiens à souligner que je suis un véritable MANIAQUE des cuirs, que j'ai étudié longuement la question en long en large et en travers pendant pratiquement un ans avant d'en arriver à mes "protocoles" actuels. Je suis peut être (non en fait surement) un peu (beaucoup?) excessif, mais mes cuirs sont toujours dans un état impeccable, se griffent très rarement, se tachent peu et surtout, n'ont au grand jamais cassé.


Dans l'entretien de mes cuirs je distingues plusieurs étapes :
-Le nettoyage
-Graissage
-Huilage
-Cirage => uniquement pour les chaussures, les bottes et maroquinerie

Peu importe l'état du cuir, on travaille TOUJOURS sur du cuir PROPRE, le nettoyage est absolument indispensable !
Le graissage se fait de façon régulière, personnellement j'en suis à une à deux fois par mois, sachant que j'utilise mes cuirs de façon intensive, et que je les range dans un endroit particulièrement sec.
Huilage : uniquement sur les cuirs neufs, ou les cuirs durs qui manquent vraiment de souplesse
Cirage : S'applique sur les chaussures et bottes et maroquinerie. Je reviendrais plus tard sur ces cas particuliers, j'ai un mode d'entretien assez "exotique"

1°/ Nettoyage
Tout le monde a tendance, pour nettoyer ses cuirs, à n'utiliser que du savon glycériné.
Il y a un petit problème avec le savon glycériné : c'est un nettoyant de surface, qui a la particularité (qui est à la fois un avantage et un inconvénient) d'être gras (contient de la glycérine)
Ceci implique que le cuir ne sera jamais nettoyé en profondeur. En effet, quand on utilise un cuir dans le milieu de l'équitation, celui-ci se salit énormément, à cause du sable, de la poussière, de la transpiration du cheval, celle du cavalier, les selleries ne sont pas exactement des blocs opératoires en terme de propreté, etc...
De ce fait, les pores du cuir (car le cuir c'est de la peau, et donc percé de pores) se retrouvent encrassé, bouchés, ce qui nuit à la souplesse et à la solidité du cuir. Pire encore, cette saleté empêche l'huile ou la graisse de pénétrer dans les couches profondes du cuir, et à terme peut l'abimer de façon irrémédiable.
Le problème du savon glycériné, c'est qu'il ne nettoie que la surface du cuir, et absolument pas en profondeur.

J'utilise donc, AVANT toute chose, sur mes cuirs, du Nettoyant.dégraissant pour cuir.
On trouve ce produit chez DEVOUCOUX SELLIER (Demander le dégraissant, c'est celui que j'utilise, qu'on trouve chez n'importe quel revendeur Devoucoux), ou chez BELVOIR (Carr & Day & Martin, demander le nettoyant/dégraissant "STEP I", qu'on trouve encore dans certains PADD).
Ce produit n'est pas du savon glycériné, c'est un véritable nettoyant qui va déboucher les cuirs, et enlever toutes la crasse qu'on peut y trouver.
Je l'utilise de façon systématique sur mes cuirs avant tout entretien.
Le nettoyant s'applique avec un chiffon ou une éponge propre, et il faut vraiment frotter pour bien enlever toute la crasse qui va dégorger du cuir. L'éponge ou le chiffon devront être ensuite jetés.

On peut, juste derrière, appliquer du savon glycériné, pour la finition du nettoyage : le dégraissant, comme son nom l'indique, désèche le cuir sur le moment de son application, c'est pour celà qu'il est impératif de remettre un corps gras juste derrière. Le savon glycériné convient parfaitement, puisqu'il contient de la glycérine, mais est à appliquer seulement en second.

L'ensemble nettoyant puis savon glycériné peut s'appliquer jusqu'à après chaque utilisation, personnellement je m'en sers une fois par semaine (sachant que je monte à cheval au minimum 4 fois dans la semaine)
En savon glycériné, je suis chez Antarès, n'importe quel savon de sellier ou qualité sellier conviendra.

2°/ Graissage
De mon côté je graisse en moyenne mes cuirs 1 à 2 fois par mois. Le graissage s'effectue toujours après le nettoyage !!!

Je distingue deux types de produits : la Graisse, et le Baume à cuir. Deux produits différents, je vous explique pourquoi : la Graisse va nourrir beaucoup plus en profondeur le cuir que le baume, et va avoir une action assouplissante. Le Baume va lui aussi nourrir le cuir, en êtant tout de même moins assouplissant, mais va participer à la finition (aspect du cuir après entretient, uniformisation de la patine, etc..) et surtout aider à l'imperméabiliser. J'applique en alternance graisse et baume, un graissage sur deux.
En terme de graisse, après de longues et pénibles recherches et de multiples essais, j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure graisse du marché était la DEVOUCOUX SELLIER, et au niveau du baume, l'AKENE de BUTET ou le baume ANTARES SELLIER.


3°/ Huilage
Il faut être extrêmement vigilant à l'huile qu'on utilise, notamment vérifier qu'elle ne contient ni silicone, ni parafine. Le problème de ces produits, qui imperméabilisent certes très bien le cuir, c'est qu'ils l'empêchent totalement de respirer, ce qui va à terme nuire énormément à sa solidité et sa souplesse.
En terme d'huile, n'utiliser QUE des huiles de sellier (je suis personnellement chez ANTARES), ou l'huile ETALON NOIR (Saphir), afin d'éviter ce genre de phénomène.

L'huile s'applique exclusivement au pinceau. Sur les cuirs neufs, autant de fois que nécéssaire à intervalle de 6 à 12h (l'avantage des huile de bonne qualité, c'est qu'elles pénètrent très rapidement les cuirs, les applications peuvent donc être rapprochées dans le temps, en gros chaque application peut intervenir dès que la précédente aura été complètement absorbée par le cuir) jusqu'à ce que le cuir deviennent souple. Ce sont ces applications d'huile qui vont décider de la souplesse future du cuir, n'hésitez pas à bien badigeonner.



4°/ Cirage : à éviter sur les brides, bridons, protections en cuir, selles, et tous les cuirs tannés à la façon "sellier".
Indispensable pour la protection des chaussures, bottes, et autres cuirs qui ne sont pas des cuirs de sellerie.

En effet, les cuirs de selliers sont fait pour être traités à la graisse/baume, et ces produits seront plus que suffisants pour les protéger.
En revanche, les autres cuirs ne sont pas traités à la tannerie de la même façon, et vont nécéssiter du cirage pour conserver leur couleur et être protégés de façon correcte.

En terme de cirage, il faut faire ultra méga gaffe à ne SURTOUT pas utiliser de produits contenant du silicone, ce qui est la super grande mode de nos jours.
J'utilise personnellement les cirages et crème de la gamme SAPHIR, les meilleurs sur le marché (et malheureusement, aussi, les plus chers...).
Le cirage s'applique après le nettoyage du cuir, pas plus d'une fois par mois.
On peut faire comme moi, à savoir alterner : deux cirages pour un graissage.

Au niveau du graissage, pour les chaussures et maroquinerie, préférer le baume pour les maroquineries, et la graisse pour les chaussures.
Il est possible, pour vos chaussures, d'appliquer de l'huile une à deux fois par ans, ce qui va énormément participer à leur souplesse.

L'entretien des bottes d'équitation se fait de la même façon que les chaussures de ville, mais de façons beaucoup plus régulière si on monte souvent à cheval. De mon côté, nettoyage deux fois par semaine, et deux fois par mois graissage ou cirage, en alternant 1 graissage pour 2 cirages comme expliqué plus haut.

6°/ Notes complémentaires :
Les produits de bonne qualité peuvent s'utiliser partout. Quelques exemples :
Je traite mes canapés en cuirs avec du nettoyant, suivi d'une application immédiate de Baume à cuir, une fois par trimestre.
Les cuirs des sièges de la voitures sont eux traités à la graisse après nettoyage, une fois par ans.
Les sacs en cuirs NON - VERNIS, traités au baume après nettoyage jusqu'à 4 fois par ans.
etc etc etc...


7°/ Mon coffre d'entretien des cuirs :
Nettoyant : Devoucoux Sellier => Chiffon
Savon Glycériné : Antarès Sellier, en spray => éponge à cuir
Graisse : Devoucoux Sellier => pinceau ou éponge à cuir
Baume : Antarès Sellier => pinceau ou éponge à cuir
Huile : Antarès Sellier => pinceau
Cirage : Gamme Saphir Médaille d'Or chez AVEL => brosse à cirage"

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?
Posté le 22/09/2010 à 21h44

merci pour cette citation

Alison.43

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?
Posté le 22/09/2010 à 21h46

Moi qui était un peu perdu pour l'entretenir je crois que cette exemple est plutôt bien ! Je te remercie pour les conseilles je suis aussi maniaque niveau propreté alors je vais essayer d'appliquer toutes les étapes !

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?
Posté le 26/02/2011 à 20h41

Faut juste que j'aille acheter du dégraissant ^^ celui de decathlon, sa convient ?

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?
Posté le 26/02/2011 à 20h47

Je l'ai et l'utilise sur ma Childéric, pas mal. Mais tous les produits Fouganza pour le cuir sont top

Sepia

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?
Posté le 26/02/2011 à 21h16


alice2208 a écrit le 22/09/2010 à 21h41:
Un copié/collé d'une réponse de valombre, maître en la matière:

"Bon, avait de commencer mon trèèèèès long article sur l'entretien des cuirs, je tiens à souligner que je suis un véritable MANIAQUE des cuirs, que j'ai étudié longuement la question en long en large et en travers pendant pratiquement un ans avant d'en arriver à mes "protocoles" actuels. Je suis peut être (non en fait surement) un peu (beaucoup?) excessif, mais mes cuirs sont toujours dans un état impeccable, se griffent très rarement, se tachent peu et surtout, n'ont au grand jamais cassé.


Dans l'entretien de mes cuirs je distingues plusieurs étapes :
-Le nettoyage
-Graissage
-Huilage
-Cirage => uniquement pour les chaussures, les bottes et maroquinerie

Peu importe l'état du cuir, on travaille TOUJOURS sur du cuir PROPRE, le nettoyage est absolument indispensable !
Le graissage se fait de façon régulière, personnellement j'en suis à une à deux fois par mois, sachant que j'utilise mes cuirs de façon intensive, et que je les range dans un endroit particulièrement sec.
Huilage : uniquement sur les cuirs neufs, ou les cuirs durs qui manquent vraiment de souplesse
Cirage : S'applique sur les chaussures et bottes et maroquinerie. Je reviendrais plus tard sur ces cas particuliers, j'ai un mode d'entretien assez "exotique"

1°/ Nettoyage
Tout le monde a tendance, pour nettoyer ses cuirs, à n'utiliser que du savon glycériné.
Il y a un petit problème avec le savon glycériné : c'est un nettoyant de surface, qui a la particularité (qui est à la fois un avantage et un inconvénient) d'être gras (contient de la glycérine)
Ceci implique que le cuir ne sera jamais nettoyé en profondeur. En effet, quand on utilise un cuir dans le milieu de l'équitation, celui-ci se salit énormément, à cause du sable, de la poussière, de la transpiration du cheval, celle du cavalier, les selleries ne sont pas exactement des blocs opératoires en terme de propreté, etc...
De ce fait, les pores du cuir (car le cuir c'est de la peau, et donc percé de pores) se retrouvent encrassé, bouchés, ce qui nuit à la souplesse et à la solidité du cuir. Pire encore, cette saleté empêche l'huile ou la graisse de pénétrer dans les couches profondes du cuir, et à terme peut l'abimer de façon irrémédiable.
Le problème du savon glycériné, c'est qu'il ne nettoie que la surface du cuir, et absolument pas en profondeur.

J'utilise donc, AVANT toute chose, sur mes cuirs, du Nettoyant.dégraissant pour cuir.
On trouve ce produit chez DEVOUCOUX SELLIER (Demander le dégraissant, c'est celui que j'utilise, qu'on trouve chez n'importe quel revendeur Devoucoux), ou chez BELVOIR (Carr & Day & Martin, demander le nettoyant/dégraissant "STEP I", qu'on trouve encore dans certains PADD).
Ce produit n'est pas du savon glycériné, c'est un véritable nettoyant qui va déboucher les cuirs, et enlever toutes la crasse qu'on peut y trouver.
Je l'utilise de façon systématique sur mes cuirs avant tout entretien.
Le nettoyant s'applique avec un chiffon ou une éponge propre, et il faut vraiment frotter pour bien enlever toute la crasse qui va dégorger du cuir. L'éponge ou le chiffon devront être ensuite jetés.

On peut, juste derrière, appliquer du savon glycériné, pour la finition du nettoyage : le dégraissant, comme son nom l'indique, désèche le cuir sur le moment de son application, c'est pour celà qu'il est impératif de remettre un corps gras juste derrière. Le savon glycériné convient parfaitement, puisqu'il contient de la glycérine, mais est à appliquer seulement en second.

L'ensemble nettoyant puis savon glycériné peut s'appliquer jusqu'à après chaque utilisation, personnellement je m'en sers une fois par semaine (sachant que je monte à cheval au minimum 4 fois dans la semaine)
En savon glycériné, je suis chez Antarès, n'importe quel savon de sellier ou qualité sellier conviendra.

2°/ Graissage
De mon côté je graisse en moyenne mes cuirs 1 à 2 fois par mois. Le graissage s'effectue toujours après le nettoyage !!!

Je distingue deux types de produits : la Graisse, et le Baume à cuir. Deux produits différents, je vous explique pourquoi : la Graisse va nourrir beaucoup plus en profondeur le cuir que le baume, et va avoir une action assouplissante. Le Baume va lui aussi nourrir le cuir, en êtant tout de même moins assouplissant, mais va participer à la finition (aspect du cuir après entretient, uniformisation de la patine, etc..) et surtout aider à l'imperméabiliser. J'applique en alternance graisse et baume, un graissage sur deux.
En terme de graisse, après de longues et pénibles recherches et de multiples essais, j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure graisse du marché était la DEVOUCOUX SELLIER, et au niveau du baume, l'AKENE de BUTET ou le baume ANTARES SELLIER.


3°/ Huilage
Il faut être extrêmement vigilant à l'huile qu'on utilise, notamment vérifier qu'elle ne contient ni silicone, ni parafine. Le problème de ces produits, qui imperméabilisent certes très bien le cuir, c'est qu'ils l'empêchent totalement de respirer, ce qui va à terme nuire énormément à sa solidité et sa souplesse.
En terme d'huile, n'utiliser QUE des huiles de sellier (je suis personnellement chez ANTARES), ou l'huile ETALON NOIR (Saphir), afin d'éviter ce genre de phénomène.

L'huile s'applique exclusivement au pinceau. Sur les cuirs neufs, autant de fois que nécéssaire à intervalle de 6 à 12h (l'avantage des huile de bonne qualité, c'est qu'elles pénètrent très rapidement les cuirs, les applications peuvent donc être rapprochées dans le temps, en gros chaque application peut intervenir dès que la précédente aura été complètement absorbée par le cuir) jusqu'à ce que le cuir deviennent souple. Ce sont ces applications d'huile qui vont décider de la souplesse future du cuir, n'hésitez pas à bien badigeonner.



4°/ Cirage : à éviter sur les brides, bridons, protections en cuir, selles, et tous les cuirs tannés à la façon "sellier".
Indispensable pour la protection des chaussures, bottes, et autres cuirs qui ne sont pas des cuirs de sellerie.

En effet, les cuirs de selliers sont fait pour être traités à la graisse/baume, et ces produits seront plus que suffisants pour les protéger.
En revanche, les autres cuirs ne sont pas traités à la tannerie de la même façon, et vont nécéssiter du cirage pour conserver leur couleur et être protégés de façon correcte.

En terme de cirage, il faut faire ultra méga gaffe à ne SURTOUT pas utiliser de produits contenant du silicone, ce qui est la super grande mode de nos jours.
J'utilise personnellement les cirages et crème de la gamme SAPHIR, les meilleurs sur le marché (et malheureusement, aussi, les plus chers...).
Le cirage s'applique après le nettoyage du cuir, pas plus d'une fois par mois.
On peut faire comme moi, à savoir alterner : deux cirages pour un graissage.

Au niveau du graissage, pour les chaussures et maroquinerie, préférer le baume pour les maroquineries, et la graisse pour les chaussures.
Il est possible, pour vos chaussures, d'appliquer de l'huile une à deux fois par ans, ce qui va énormément participer à leur souplesse.

L'entretien des bottes d'équitation se fait de la même façon que les chaussures de ville, mais de façons beaucoup plus régulière si on monte souvent à cheval. De mon côté, nettoyage deux fois par semaine, et deux fois par mois graissage ou cirage, en alternant 1 graissage pour 2 cirages comme expliqué plus haut.

6°/ Notes complémentaires :
Les produits de bonne qualité peuvent s'utiliser partout. Quelques exemples :
Je traite mes canapés en cuirs avec du nettoyant, suivi d'une application immédiate de Baume à cuir, une fois par trimestre.
Les cuirs des sièges de la voitures sont eux traités à la graisse après nettoyage, une fois par ans.
Les sacs en cuirs NON - VERNIS, traités au baume après nettoyage jusqu'à 4 fois par ans.
etc etc etc...


7°/ Mon coffre d'entretien des cuirs :
Nettoyant : Devoucoux Sellier => Chiffon
Savon Glycériné : Antarès Sellier, en spray => éponge à cuir
Graisse : Devoucoux Sellier => pinceau ou éponge à cuir
Baume : Antarès Sellier => pinceau ou éponge à cuir
Huile : Antarès Sellier => pinceau
Cirage : Gamme Saphir Médaille d'Or chez AVEL => brosse à cirage"



Bah Punaise !
Je crois que tu as toutes les informations maintenant

Idriss-trash

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?
Posté le 27/02/2011 à 09h07

oui c'est plutôt complet, mais sinon, y'a aussi une astuce pas chère pour ceux qui ne s'appellent pas Crésus et qui veulent avoir des cuirs propres...
L'huile de tournesol toute simple ! il y a dejé plusieurs posts là dessus regarde un peu si tu veux...
Sinon après les produits EFFAX sont aussi un bon compromis... Savon et graisse combiné, le cuir est nikel ! et le pot dure looongtemps!!

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?
Posté le 27/02/2011 à 20h26

Moi, je passe un coup de savon glycériné vite fait après chaque utilisation (pour enlever le plus gros du sable et de la transpi) et environ une fois tous les 2-3 mois (mais je monte pas beaucoup : 1-2 fois / semaine) je passe un coup de dégraissant de chez décath, et un coup de lait pour le cuir (décath aussi).
Sinon, suivant l'état du cuir, je remplace le lait pas le baume effax (plus nourrissant).
Voilà !
Entretient selle cuir ,quoi et tous les combiens ?
 Répondre au sujet