0 j'aime
ride and run
Posté le 19/05/2008 à 10h13
Le bike and run se développe au galop
Thierry Lopes, président de Fagnières Triathlon 51, et sa coéquipière Joëlle Rebouillat, lors d'un bike and run au Touquet. Le 3 février prochain, l'hippodrome du Mont Choisy accueillera une épreuve de bike and run. Une discipline encore méconnue, inspirée d'une vieille tradition équestre, qui allie course et vélo.
MAIS qu'est-ce donc que le bike and run ? Les anglophones auront traduit : vélo et courir. D'accord, mais encore ?
Aussi curieux que cela puisse paraître, la discipline résulte d'une vieille tradition équestre, baptisée ride and run à sa naissance aux Etats-Unis dans les années 70. À cette époque, la course est pratiquée par un cavalier et un coureur à pied. À mi-parcours, le premier attache son cheval à un arbre et continue seul avant d'être rattrapé par son coéquipier monté.
Un sport repris dans les années 90 par les triathlètes, qui ont troqué le cheval contre un vélo, pour pouvoir s'entraîner, même l'hiver, en attendant la belle saison. L'idée : enchaîner la course à pied et le VTT par équipe de deux (même sexe ou mixte) avec un seul vélo pour deux équipiers. Les relais étant libres, laissés à leur convenance. Le bike and run était né.
Dans la Marne, la discipline est encore méconnue. Mais une toute jeune association a décidé de faire bouger les choses. Créée l'an dernier, Fagnières Triathlon 51 s'est donné pour mission de développer le bike and run et d'en faire un sport à part entière. « Le bike and run existe depuis plus de 10 ans en Picardie, et depuis 1996 au Touquet par exemple », note Thierry Lopes, président du club. « Les Ardennes ont un challenge sur 7 épreuves et la Haute-Marne sur 4. Nous voudrions mettre sur pied un challenge dans la Marne. »
« Retour aux sources »
Un projet de grande envergure qui ne verra le jour, au mieux, que l'hiver prochain. C'est pourquoi, en attendant, Thierry Lopes, passionné, a décidé d'organiser deux journées de découverte de la discipline. La première « épreuve », ouverte à tous dès 8 ans, se déroulera le dimanche 3 février à l'hippodrome du Mont-Choisy à Fagnières. « Un retour aux sources en quelque sorte ! » souligne le président, qui a aussi choisi le lieu pour des questions de sécurité et pour permettre au public de découvrir l'univers équestre. « Le parcours emprunte toutes les parties de l'hippodrome : les athlètes passeront par les boxes à chevaux, l'anneau, le paddock… On a pensé au public, qui, depuis les gradins, aura une bonne visibilité. »
Thierry Lopes, qui attend près de 200 participants (100 équipes) le 3 février, ne peut cacher son enthousiasme, convaincu que la discipline a de beaux jours devant elle : « C'est une épreuve inventée par les triathlètes, mais elle intéresse aussi les coureurs à pied, les cyclistes, les VTTistes et les adeptes du multisport ».
Sans compter que le bike and run est ludique, voire « folklorique » : « Le passage du « relais », c'est quelque chose à voir ! » sourit Thierry Lopes. « Et dire que les champions de France ont perdu leur titre cette année, tout
... Fagnières Triathlon 51...
L’association Fagnières Triathlon 51 est née en 2007. Pour sa première année d’existence, elle compte treize membres, autant d’hommes que de femmes.
Affilié à la Fédération française de Triathlon (créée en 1989), le club propose plusieurs disciplines : bike and run (d’octobre à fin février), duathlon (course et vélo, sans nage, de mars à avril), aquathlon en piscine. Sans oublier évidemment le triathlon (de mai à septembre) qui peut se décliner sous plusieurs formes : le triathlon des neiges (la natation est remplacée par le ski de fond), et le triathlon vert (le VTT remplace le vélo de route).
« La météo nous dicte les épreuves auxquelles on participe » note Thierry Lopes, président de l’association, qui rappelle que les différentes épreuves se déroulent en ligne, contre la montre en équipe ou en individuel… « Il y a énormément de possibilités » souligne-t-il avant d’ajouter : « Dans une même année, les gens veulent pratiquer plusieurs sports. Grâce à notre club, ils ont accès à plusieurs disciplines mais avec une seule et même licence de la FFTri. Ca coûte moins cher, et ça évite la monotonie ! »
Fagnières Triathlon 51, 10 rue Lavoisier à Châlons. Tél. 03.26.68.41.91.
... et sur le règlement de l’épreuve
L’épreuve de bike and run organisée par le Fagnières Triathlon 51 se déroulera le dimanche 3février à l’hippodrome du Mont-Choisy à Fagnières à partir de 12 h 30 (retrait des dossards). La réglementation appliquée est celle de la Fédération française de Triathlon (http://www.fftri.com).
L’épreuve est ouverte à tous dès 8 ans. Pour les jeunes nés entre 1997 et 2000, le départ sera donné à 13 h 30 (2,5km). Pour ceux nés entre 1993 et 1996, coup de sifflet à 14 h 15 (5km). Les ados nés entre 1989 et 1992 débuteront leur parcours de 7,5km à 15heures, tout comme les adultes qui parcourront, eux, 12,5km. Remise des prix à 16 h 30.
Les départs seront donnés à 30 secondes d’intervalle en ligne séparée de 50m, les coureurs à pied sur la première ligne et les vététistes sur la seconde ligne.
Pour accéder aux épreuves, le sportif devra détenir soit une licence FFtri « pratiquant » (les licenciés d’autres fédérations sont considérés comme non licenciés), soit un certificat médical datant de moins d’un an de non contre-indication à la pratique du bike and run en compétition.
Il est impératif de s’inscrire avant le 27janvier auprès de Fagnières Triathlon 51 par téléphone au 03.26.68.41.91. ou au 06.14.54.81.65. Ou par mail : tlopes@aliceadsl.fr ou speedsuit@hotmail.fr. Tarifs : de 3 à 9 € selon la catégorie.
M.D.