Fracture du boulet théorique

 Répondre au sujet
Auteur
6626 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bambinou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Fracture du boulet théorique
Posté le 05/10/2010 à 22h13

Bonsoir

Je fais appel à vos éventuelles connaissances/expériences pour répondre à mes questions.
Voilà j'ai vendu un cheval en bonne santé mais âgé.
Deux mois après la vente les gens me contactent m'expliquant que le cheval a un problème d'engorgement du boulet (gros comme une orange) car ils veulent savoir si ce dernier a eu des soucis d'entorse par le passé. Je leur explique que non qu'il n'a jamais eu de soucis ni engorgement ni boiterie par le passé. Ils commencent le cercle vicieux des consultations vétérinaires à répétition pour savoir d'où cela peut venir. Anti-inflammatoire par voie orale enchainement avec anti-inflammatoire par intraveineuse mais pas vraiment d'amélioration. Suite à cela pas de nouvelles pendant un mois puis de nouveau coup de téléphone pour me dire que le cheval boite qu'il a mal et qu'ils ont décidé de lui faire passer une radio du boulet qui n'est pas bonne du tout mais alors catastrophique. Multiples fractures du boulet avec en sus arrachement des ligaments. Ils me parlent de constellation de débris d'os sur la radio du boulet. Des morceaux d'os se glisseraient un peu partout. Le vétérinaire dit que la fracture date de plus de 2 ans. Bref dans l'absolu il leur conseille même de porter plainte contre moi. J'admets que ci j'étais en tord et avais vendu un cheval avec une fracture ce serait normal.
En fait je voulais savoir s'il était possible de dater une fracture ou tout du moins de faire la différence entre une fracture de deux mois et une fracture de deux ans.
Ce cheval ne boitait pas à la livraison et ne boitait pas chez moi. Il me semble que si mon cheval avait été fracturé au boulet je m'en serai rendu compte sachant que son pré était devant la maison ... Bref ils veulent me faire porter le chapeau S'il s'avérait que je sois en tort j'assume mais là ça me parait peut probable. De plus j'ai appris qu'ils payent 2€ de pension par jour (au pré) ce qui fait environ 720€ par an. Ne serait-ce pas la vrais raison ...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses je suis inquiète d'une éventuelle procédure (mais ils refusent une expertise) et j'ai les boules pour mon cheval que j'ai vendu parce que je reprenais mes études et je ne voulais pas qu'il soit délaissé (bien joué il a une fracture !!!). Je suis partagée entre tristesse, colère, remords, inquiétude. Si je pouvais je le récupèrerai mais je techniquement je ne peux pas et financièrement non plus.
Merci d'avance

Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Fracture du boulet théorique
Posté le 05/10/2010 à 23h15

Aïe, c'est pas cool ça. Je ne peux pas du tout t'aider (vachement utile le post ==), mais j'espère que d'autres le pourront et que ça va se résoudre.

Remarque, si cette fracture ne se voyait pas avant et ne s'est pas vu pendant 2 mois chez eux, on ne peut pas dire qu'il y ait dol, et pour "vice caché", il faut bien qu'il y ait dol, non ?
Les vices-cachés qui permettent d'annuler une vente sont bourrés de conditions.
J'attends l'intervention d' Harasdefly qui devrait pouvoir t'éclairer.

Edité par pioustar le 05-10-2010 à 23h21



Maevaetpluvier

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Fracture du boulet théorique
Posté le 06/10/2010 à 15h56

Ils n'ont pas fait de visite d'achat ?
Tu devrais appeler plusieurs s véto ils te diront si c'est possible de dater une fracture !
J'espère pour toi que sa va s'arranger !

Bambinou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Fracture du boulet théorique
Posté le 09/10/2010 à 00h17

Bonsoir

Merci à vous
J'ai bien contacter plusieurs vétos et j'ai eu plusieurs sons de cloches différents. Certains disent que oui d'autres que non. On pourrait faire la différence entre une fracture d'une semaine un mois et d'une plus ancienne mais pas d'une de deux mois donc ancienne et d'une de deux an et demi très très ancienne.
De plus sachant que je sortais en endurance ils trouvent ça très très bizarre !!! J'aurai eu un soucis avec un cheval qui avait le boulet cassé (enfin je pense)
J'ai également contacté l'insititut du droit équin qui m'a confirmé que concernant les vices rédhibitoires ils étaient hors délai pour porter plainte (10 jours maxi après la vente avec à l'appui un courrier en recommandé). De plus il s'agit d'une vente de particulier à particulier. Et finalement concernant le vice caché la décision dépendra à chaque fois du juge mais bon c un cheval de 20 m'a t-elle dit et en plus vous avez pas du le vendre une fortune. Le fait d'ester en justice leur reviendrait plus cher que le cheval alors à quoi bon.
Bref ça ne m'avance pas sur ce qui a pu arrivé à mon loulou (ancien loulou mais c pareil) et comment il s'est fait ça.
Pour répondre aux questions il n'y a pas eu de visite pré vente je n'y ai pas pensé du tout mais alors pas du tout
Je vous tiendrai au courant de l'avancé de l'affaire
Fracture du boulet théorique
 Répondre au sujet