Quelles sont vos idées pour retaper un van ???

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Littlebubble

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Quelles sont vos idées pour retaper un van ???
Posté le 11/10/2010 à 20h17

Bonsoir,
je viens d'acquérir un van 2 places...
Un Ifor Williams.
J'aimerais toutefois lui changer le plancher car il est correct mais pas top (changement planches + Caoutchouc) et éventuellement y apporter des petits trucs qui le rendraient plus fonctionnels.
J'attends vos idées, vos bons plans, vos infos et vos tuyaux car je suis sûre que nombre d'entre vous sont bricoleurs (euses)
Merci

Adalys

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Posté le 11/10/2010 à 20h21

J'ai lu sur ce forum qu'il valait mieux un plancher (un revêtement du moins) en métal (inox?) pour un van.
Après je ne m'y connais pas plus
Désolée

Sourila

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Posté le 11/10/2010 à 20h22

J'ai acheté un vieux van avec un plancher pas top. En me renseignant, il existe du caoutchouc liquide (ça revient à 200€) ça se met au pinceau ça met un coup de neuf

Horserider

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Posté le 11/10/2010 à 20h43

le plancher de mon van (bockmann)est en contreplaqué marine(traité contre l'eau) de 3cm d'épaisseur sur des renforts lateraux et longitudinaux en metal.
Je sais que c'est hyper cher ce type de bois,mais je crois que si tu veux tu solide (j'ai encore lu il y a 4jours un accident de transport avec un cheval qui a passé son anterieur au travers..avec section du tendon et tout le truc horrible qui va avec.. )t'as pas trop le choix..
Sinon,si tu peux te faire souder des transverses métalliques(dans le sens de la largeur du van),tu peux acheter des planches de coffrage de 4 ou 5 d'épaisseur et les mettre cote à cote dans le sens de la longueur,avec un revetement caoutchouc,soit liquide,soit en dalle,ça devrait faire l'affaire,en pensant bien à traiter la face qui sera vers la route et qui sera éclaboussée par l'eau avec du bondex,ou,mieux encore,avec de l'imperméabilisant,mais tout coute un peu cher mis bout à bout..

Dart

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Posté le 11/10/2010 à 20h46

pour le plancher il te faut un contre-plaqué marine special extérieur et le tapis regarde chez alliance pastorale il vende soit des sacs de granule a mélanger a une résine ou des tapis vendu au mètre. le mien sous le plancher il y a une tole
bon courage

Edité par dart le 11-10-2010 à 20h50



Littlebubble

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Posté le 11/10/2010 à 20h49

J'ai vu un distributeur pas trop loin qui fait l'agglomarine à 13 € le m2. Il faut que je compare avec d'autres revendeurs...
Il faut que je regarde aussi les surfaces du van.
Le caoutchouc, vous le trouvez où et le "liquide" où aussi ?
Je pensais faire un revêtements solen caoutchouc qui remonte sur les bords afin d'éviter l'écoulement des urines ou de l'eau par les bords entre le caoutchouc et la planche. Qu'en pensez-vous.
L'agglomarine doit-il être vernis ? Sur les deux faces ?

Si je voulais changer les soufflets des côté, vous feriez comment ?

Frederique3560

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Posté le 11/10/2010 à 21h39

la réglementation actuelle demande un plancher imperméable , s'il y avait un accident il se pourrait que les assurances refusent la prise en charge si non conformité .

pour le revêtement à couler , des amis l'ont fait : impératif porter 1 masque , le produit est très irritant même en plein air


Reddragon

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Posté le 11/10/2010 à 23h44

Bonsoir, ifor van un sol en alu qu'on peut monté soit meme dans son van.
Il est taillé sur mesure et l'alu est très solide et léger.
Moi même j'avais changé le mien avec ça et recouvert du tapis caoutchouc en un morceau ifor.
Avec ça tu as un sol solide léger et durable.

Littlebubble

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Posté le 12/10/2010 à 08h28

Il est vrai que le plancher actuel semble revêtu d'une couche plastifiée fine + le caoutchouc normal.
Que signifie pour les assurances "un plancher isolant" ? Est-ce une planche verni (j'exagère) ou un plancher allu ou un bois usiné tout prêt ?

Le plancher allu n'est pas trop "déformable" compte tenu du poids des chevaux ?

Frederique3560

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Posté le 12/10/2010 à 13h15

j'ai aussi 1 Ifor william mais un modèle récent avec plancher Alu et tapis caoutchou , aucun pb , c'est nickel même avec mon plus gros (et il est vraiment lourd !)

voilà la réglementation :
Transport SANS but lucratif

Conditions :A partir de 1 cheval et quelque soit le nombre quelque soit la distance à parcourir, sans contrainte de durée.

Non soumis à la réglementation d’agrément d’autorisation du transport ou du convoyeur

Seul le Code rural s’applique et notamment les articles R 214-49 à R 214-62 relatifs aux conditions de transport des animaux.

Conditions d’aménagement du véhicule

Respecter la réglementation en vigueur vis à vis de la protection animale.

Les moyens de transport, les conteneurs et leurs équipements doivent être conçus, construits, entretenus et utilisés de manière à :

a) Protéger les animaux contre les intempéries, les températures extrêmes et les variations météorologiques défavorables.

b) Éviter que les animaux ne puissent s'en échapper ou en tomber. Ils doivent pouvoir résister aux contraintes dues aux mouvements : disposer de cloisons pour séparer les animaux.

c) Éviter les blessures et les souffrances et à assurer la sécurité des animaux : ne pas présenter d’arrêtes blessantes.

d) Présenter un plancher antidérapant

e) Être étanche : plancher et cloisons (lucarnes ou orifices supérieurs à une hauteur de 1,40 m)

f) Être facilement nettoyable et désinfectable.

e) Présenter une aération suffisante.



pour les ''pros'' ils doivent obtenir un certificat d'étanchéité , pour les particuliers on dit juste que ça doit être étanche : imperméable , alors le bois ne répond peut-être pas à ce critère car même l'aglo marine finit par pourrir ...

Littlebubble

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Posté le 21/10/2010 à 19h56

Pour le support, j'hésite encore entre agglomarine et tôle galva ...
Par contre pour le caoutchouc j'ai trouvé un super plan sur l'indication de quelqu'un.
Je suis partie à la carrière pas loin de chez moi pour savoir s'ils avaient des tapis à jeter et miracle, je récupère deux rouleaux de 10m X 0.8cm demain...
Il y a toujours un côté nickel et c'est très épais...
De plus cela va me permettre de faire deux bandes dans la longueur et le milieu sera à la cloison des deux places.
Van de 160.cm de large...
Chouette

Flamme31

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Posté le 12/02/2011 à 23h52


horserider a écrit le 11/10/2010 à 20h43:
le plancher de mon van (bockmann)est en contreplaqué marine(traité contre l'eau) de 3cm d'épaisseur sur des renforts lateraux et longitudinaux en metal.
Je sais que c'est hyper cher ce type de bois,mais je crois que si tu veux tu solide (j'ai encore lu il y a 4jours un accident de transport avec un cheval qui a passé son anterieur au travers..avec section du tendon et tout le truc horrible qui va avec.. )t'as pas trop le choix..
Sinon,si tu peux te faire souder des transverses métalliques(dans le sens de la largeur du van),tu peux acheter des planches de coffrage de 4 ou 5 d'épaisseur et les mettre cote à cote dans le sens de la longueur,avec un revetement caoutchouc,soit liquide,soit en dalle,ça devrait faire l'affaire,en pensant bien à traiter la face qui sera vers la route et qui sera éclaboussée par l'eau avec du bondex,ou,mieux encore,avec de l'imperméabilisant,mais tout coute un peu cher mis bout à bout..

quel modèle?
moi j ai un top master et le plancher à l arrièere gauche ( j ai une anglo très pisseuse surtout quand elle est dedans!!grrr) donne de gros signes de fatigue:on me propose de l agglo marine et caoutchouc liquide à) répandre dessus? avez-vous changé le plancher du votre?
j ai envoyé un mail à ce sujet à l importateur à Soissons, et aucune réponse.
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