je paie le prix de ma ferrure env 80 euros (mais mon marechal n'est pas très cher et il ferre aussi mon autre cheval qui a une ferrure sur plaque).
je me suis mal exprimée pour les fers à l'envers apparement. les 1eres ferrures de jazz était en fers à l'envers avec beaucoup de matière sur les antérieurs et plaque. mais nous avons constamment adapté la ferrure car jazz a fait une fourmillière et des abcès.
de plus sa descente a continué de manière chronique ainsi que sa bascule durant 18 mois donc il fallait sans cesse trouver la meilleure solution.
la discussion véto/maréchal ferrant est super importante. mon véto était là pour constamment pour les 1eres ferrures avec le maréchal cela durait env une matinée. c'était très long et fastidieux. après il faisait une prescription très détaillée et le maréchal si il n'était pas d'accord ou si il découvrait qqchose en parant les pieds téléphonait au véto. donc je répète le dialogue entre ces deux métiers est vital.
pour reprendre ce qu'à dit adage, je sui entièrement d'accord il faut que le cheval perde du poids meme si la fourbure n'est pas alimentaire mais il ne fait pas oublier de supplémenter en minéraux et vitamines (à voir avec le véto) parce que il faut que le cheval garde de l'énergie pour combattre la fourbure et marcher. une nourriture spéciale peut etre envisagée ainsi qu'une litière de lin ou bois (nous avions mis jazz sur lin avec la nourriture safe and sound de dodson and horrell et du foin à volonté).
maintenant peut etre le véto peut il repasser voir de lui meme si la ferrure lui convient et vérifier avec des radios la descente.
d'autre part tu parles d'euthanasie, sache que mon cheval a mis env 6 mois a ressortir de son box. il a mis 18 mois a se stabiliser et a etre bien dans ses pieds. durant ces 18 mois ca a été constamment en dents de scie, il allait bien et sortait un peu de son box puis de nouveau n'allait plus bien et ne voulait plus bouger.
le véto lui meme n'était pas très optimiste mais nous ne sommes jamais arrivés à cette limite ou on se dit qu'il n'y a plus rien à faire.
maintenant au bout de presque 2 ans il a une vie quasi normale : un grand box plein de paille, du fois 3 fois par jour, un paddock (en sable parce que c mieux il faut eviter l'herbe surtout à la période de repousse : automne et printemps) l'après midi, une nourriture spéciale, du son au gouter, des minéraux car sa nourriture n'est pas assez riche. et depuis qques temps ma fille a meme le droit de le remonter un peu au pas 3 fois par semaine.
tout ca pour te dire de ne pas lacher prise, tant que le cheval s'accroche il faut aussi tenir le coup.
après il est évident qu'il faut etre bien entouré par le véto et le maréchal (de ce coté là j'ai une chance inouie).
pour te rassurer, jazz malade, il est resté très longtemps couché sans vouloir se lever (meme pas pour faire ses besoins), le véto disait qu'il gérait sa douleur de cette facon, on faisait tous les soins couché
puis enfin debout
avec beaucoup de kg en moins
mais ca va mieux
1ere monte
les derniers fers
voilà tu peux regarder l'album si tu veux, ca peut te remonter le moral et te dire que avec de la patience, les bons soins et du temps ca peut marcher