ingrya a écrit le 03/11/2010 à 11h05: |
|  |
c'est super interessant ce que tu dis Moi je confonds beaucoup la musculature et des abdominos, enfaite je sais pas comment on muscle le dos je crois
quand on fait travailler le cheval en longe la tête en bas en engageant les posterieurs un maximum cela fait travailler quoi alors ? Les abdominaux ou les muscles dorsaux ? |
|
|
Pas grand chose...
C'est un peu comme nous. Si tu veux toi muscler tes abdominaux, par exemple. Tu vas te mettre au sol, plier les genoux, et tu vas faire une succession de mouvement : se relever (contracter), redescendre (décontracter), etc...
Et c'est ça qui va te muscler : le fait d'alterner contraction et décontraction.
Quand on parle de "muscler", on parle de développer la puissance du muscle. A savoir sa capacité à exercer une force plus grande à un instant T.
La puissance du muscle se travaille en alternant de façon assez rapprochée contraction et décontraction. Donc en alternant les VARIATIONS.
Pour le cheval, on obtient ceci en VARIANT LES ATTITUDES.
Exemple : pour muscler l'encolure, on ne va pas rester 10h avec un pli à gauche. On va alterner pli à droite, pli à gauche, pli à droite, pli à gauche, et ainsi de suite.
Pour les abdominaux du cheval le concept est le même. Plus on va demander au cheval un soutien fort de son garrot et de sa ligne dorsale, plus on va aller fort dans la contraction. Plus on va le laisser s'étendre vers le bas ET VERS L'AVANT, plus on va aller dans la décontraction des abdominaux.
Dans le travail longitudinal, donc, ce qui va muscler, c'est le fait d'alterner attitude relevée sur quelques foulées, puis attitude plus plate sur quelques foulées, et ainsi de suite : on remonte, on ouvre, on remonte, on ouvre.
Seulement, les abdominaux ne travaillent que s'il y a tension de la ligne dorsale, ce qui ne peut arriver que si les postérieurs engagent, à savoir si les hanches s'abaissent.
Le plus fort travail des abdominaux vient bel et bien de ces variations, dans la ligne droite, d'attitude, en faisant bien attention quand on relève de bien conserver l'abaissement des hanches. Mais comme tout muscle, ils travaillent aussi dans d'autres exercice, à un degré moindre. Notamment le travail sur le cercle, ou en ligne droite avec un pli de l'encolure, qui vont faire s'abaisser la hanche interne au pli, et donc travailler par là même (quand on le fait correctement), les abdominaux correspondant.
Exemple : Sur un cercle à main gauche, en donnant un pli à gauche, on va faire s'abaisser la hanche gauche, et par là même travailler la partie gauche de la sangle abdominale du cheval. De façon moindre que dans les variations en ligne droite d'attitude, mais quand même.
Et de la même façon qu'en ligne droite, dans le pli, ce sont les VARIATIONS d'attitude qui vont muscler (plier, remettre droit, plier, remettre droit).
J'espère que j'ai été suffisamment clair et pas trop compliqué