Parlons des molettes ...

 Répondre au sujet
Auteur
13277 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ravel-x3

Compte supprimé


Parlons des molettes ...
Posté le 11/11/2010 à 12h01

Alors voilà mardi soir mon ostéo est passé voir Ravel ...

A peine arrivé il a remarqué qu'il a une molette à l'antérieur droit ... (si quelqu'un pourrait déjà m'expliquer ce qu'est une molette .. Avec des mots français & non scientifique & l'on ne comprends pas grand choses ).

Comment peut on voir que le cheval a une molette ??? (j'ai regardé & je ne vois rien )

Et surtout comment "soigner" ça ??

J'avais lu que l'argile pouvait aider & aussi des bandes de repos

Merci pour votre aide

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 11/11/2010 à 12h04

Des molettes, ce sont des espèces de petites "bosses" avec un aspect assez "mou". En général, elles apparaissent suite à un travail trop important, un sol mou, ou un manque de mobilité du cheval (donc cheval au box).
Pour les éviter, il faut doucher les membres du cheval, et pourquoi pas mettre de l'argile après une grosse séance..

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 11/11/2010 à 12h12

Il me semble que Elle-ody a répondu sur le post de Ravel.

Ravel-x3

Compte supprimé


0 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 11/11/2010 à 12h40

Oui oui elle avait copier quelques choses du net mais ils parlent de différentes sortes de molettes

Tess46

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 864
0 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 11/11/2010 à 16h02

Coucou, moi la mienne aussi a une molette depuis 15jours mais c'est suite certainement a un accident au pré, en fesant l'idiote.. Le véto ma dit de la remettre progressivement au travail et de surveiller si sa gonfle ou si la juju boite. Et aprés une seance plus importante argile+bande de repos. Avant il faut que le maréchal vienne la reférré car elle a de très mauvais pied puis je verrais comment sa se passe. Chez ma juju c'est juste au dessus du boulet au postérieur, une petite boule toute molle.....

Blan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 21/11/2010 à 09h39

bonjour,
moi mon cheval qui a 12 ans a des molettes au 2 antérieur, au début je ne savait pas ce que c'était "des boules mole" surtout une à l'antérieur gauche, donc ya 15 jours le maréchal es venue et je lui es montré et il me dit:
- ah!!! ca mais c des molettes...
De quoi, sayai le stress total
Alors bon g déja lu plein de truc a ce sujet, et moi mon pti cheval c pas un "sportif" c un cheval de loisirs: balade, rando, petit travail de dressage (les bases..), et parfois un peu de saut, enfin rien de bien violant...et en plus de ca il vit en près avec abri toute l'année avec les 2 autres "pots", je suis du sud dans l'aude donc le sol mou on ne connait pas trop!!
Donc je voit pas de quoi ca pourrait venir ces molettes..
Sinon on ma conseillé de "L'eau Blanche" a base de poudre de saturne sous acétate de plombs, les pharmaciens ne connaisse pas forcément, et si ils connaissent il sont assez réticent pour en vendre, mais bon en leur expliquant que c pour un cheval ca peut se faire ou alors certain demande même une ordonnance médicale!!
Donc g commencé ya 15 jours(en attandant l'eau blanche qu'une pharmacie ma préparé) par mettre argile, cellophane(pour gardé un peu plus longtemps l'humidité), et bande de repos en le laissant au repos et au près(si bandes bien posé, pas de problèmes de déroulage même avec d'autre chevaux , a condition d'avoir un cheval assez calme!! lol moi ce n'est pa du genre a faire le foufou, même si ca lui arrive de partir "en coup de cul"
Et maintenant je lui applique cet ("Eau Blanche"=A manipulé avec précaution et avec des gant) sur des flanelles avec bandes de repos et au près. ca fait une bonne semaine que je fait ça aucune amélioration même en lui faisant 2 a 3 fois par jour, mais on ma dit que ca pourrait duré "plusieurs mois" voir même resté a vie...
J'ose même plus le monté(pourtant il es très en forme, il ne boîte pas, joyeux etc...) car j'ai peur de le faire souffrir ou que les molettes ne gonfle et/ou qu'elle ne deviennent dure, et alors qu'en plus il es ferré de neuf.
Voila jspr t'avoir aidé et si qulqu'un d'autre peut nous aidé n'hesitez pas, merci par avance!!
ps: désolé pour le roman...

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 21/11/2010 à 09h50

les molettes c'est un vaste sujet. ce sont des distensions, c'est-à-dire un excès de liquide dans une cavité.
il faut bien distinguer les molettes articulaires des molettes tendineuses. sur le boulet (puisqu'a priori c'est de ça que vous parlez), si vous allez de l'avant du membre vers l'arrière, vous devez voir ça :
- la partie ronde du boulet où on sent bien l'os canon
- une dépression qui correspond à l'articulation du boulet (du moins une partie de l'articulation)
- le ligament suspenseur du boulet, qui à l'appui est dur comme un os
- le bloc des tendons fléchisseurs (perforé et perforant).
la molette articulaire, c'est celle qui est en avant du suspenseur et celle là, elle est pathologique, c'est-à-dire qu'il se passe un truc dans l'articulation et que la quantité de synovie (le liquide dans l'articulation) a augmenté.
la molette tendineuse est à l'arrière du suspenseur, enregard du bloc des fléchisseurs. celle-ci, bien que disgracieuse, n'est en général pas un problème, du moment que sa taille reste raisonnable et que le cheval ne boîte pas. à partir d'un certain âge, quasiment tous les chevaux en ont, regardez vos vieux chevaux de club.
pour les prévenir et surtout pour soulager les tendons, le premier et plus efficace moyen c'est la douche! une bonne douche à l'eau froide et sous pression et pendant plusieurs minutes (ceux qui sont à la mer peuvent aussi en profiter )
après l'argile, l'antiphlo et autres produits peuvent servir pour les chevaux qui ont déjà des molettes.
pour ceux qui engorgent au box, utilisez des bandes de repos (qui ne servent à rien pour les chevaux qui n'engorgent pas).

après il y a toutes sortes de molettes, car toutes les articulations peuvent gonfler ainsi que toutes les gaines où coulissent les tendons.
mais les molettes tendineuses du boulet sont la plupart du temps sans conséquences. donc si leur taille reste modérée et qu'il n'y a pas de boiterie, pas de panique.

Marion2863

Initié
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 21/11/2010 à 10h17

Nous nous avons un jeune de 4 ans qui a vécu trois ans de sa vie dans un troupeaux de onze chevaux sur près de 20 hectares plats et qui a trois ans avez déjà 5 mollettes sur chaque postérieurs.

Blan

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 21/11/2010 à 10h26

ok le problème c que ou je suis on n'a ni la mer sur place(50km), ni douche donc c un peu comlpliqué..
après par rapport a la molette je c pas encore la quelle c, la molette es en avant du boulet et un peu en dessou du boulet, désolé je ne sait comment l'expliqué..

Norusdao56

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 21/11/2010 à 13h57

Je ne connais que les molettes du boulet qui en général aparaissent avec l'âge et sont là en permanence ou le lendemain d'un effort important ou simplement d'une nuit au box (certains chevaux ont besoin de marcher plus que d'autres).

Perso mes deux chevaux en n'ont.
Le plus vieux qui à 15 ans les a eu suite à des traumatismes : tendinite sur un antérieur et l'autre qui a compensé et qui à fini par une tendinite aussi. Même après opérations elle sont toujours restées et diminues après le travail pour regonfler quand il est au repos.
Le vétérianire m'a dit que les molettes étaient là pour "caler" l'articulation et et les tendons et qu'il ne fallait pas chercher à les percer (l'idée la plus mauvaise idée qu'il soit !) ni à les faire disparaitre même si elle sont inesthétiques et que je suis condamnées au bandes de polo, sont membres étant trop défromée pour mettre des ptotec's standard... (une de ses molette à la taille d'un oeuf de caille) ^^

Sur mon jeune de 5 ans elle apparaissent de temps en temps au box et disparaissent après une séance de travail.

Par contre ça ne m'empêche pas de mettre de l'argile ou de le mettre sous bande après des concours pour éviter qu'il gonfle pendant la nuit ! =)

Perso je suis partie du principe que les molettes étaient utiles au membre, qu'elles l'aidaient à compenser un effort des tendons ou de l'articulation et qu'il fallait donc soulager la cause des ses molettes plutot que de se préoccuper des molettes en elles même.

Je reprécise que je parle des molettes molles du boulet, je ne connais pas les autres places de molettes ! =)

EDIT : Je viens de me rendre compte que mes idées avaient déjà été décrite dans le très bon post de Lavetote

Edité par norusdao56 le 21-11-2010 à 14h02



Lilinek

Compte supprimé


1 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 20/08/2016 à 14h18

rockypompon

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Parlons des molettes ...
Posté le 20/08/2016 à 14h43

Molette tendineuse au postérieur pour mon cheval de 13 ans. Pourtant pas de travail intensif ni de sol mou, et celle ci pourtant assez importante .
Rassurée par ma vétérinaire qui me dit que s' il n' y a pas de boîterie pas d' inquiétude, ça reste purement inesthétique.
Je continue à doucher pour son bien être, mais franchement j' ai tout essayé, argile, argile +huiles essentielles, vinaigre blanc ( je déconseille, irritant à la longue ) rien n' y fait, quand les molettes sont installées c' est vraiment difficile de les faire partir, j' aurais surtout aimé savoir si ça venait d' un défaut d' aplombs ou autre, mais pareil, au niveau parage, le maréchal me dit qu' il n' y a rien à faire .
Parlons des molettes ...
 Répondre au sujet