les molettes c'est un vaste sujet. ce sont des distensions, c'est-à-dire un excès de liquide dans une cavité.
il faut bien distinguer les molettes articulaires des molettes tendineuses. sur le boulet (puisqu'a priori c'est de ça que vous parlez), si vous allez de l'avant du membre vers l'arrière, vous devez voir ça :
- la partie ronde du boulet où on sent bien l'os canon
- une dépression qui correspond à l'articulation du boulet (du moins une partie de l'articulation)
- le ligament suspenseur du boulet, qui à l'appui est dur comme un os
- le bloc des tendons fléchisseurs (perforé et perforant).
la molette articulaire, c'est celle qui est en avant du suspenseur et celle là, elle est pathologique, c'est-à-dire qu'il se passe un truc dans l'articulation et que la quantité de synovie (le liquide dans l'articulation) a augmenté.
la molette tendineuse est à l'arrière du suspenseur, enregard du bloc des fléchisseurs. celle-ci, bien que disgracieuse, n'est en général pas un problème, du moment que sa taille reste raisonnable et que le cheval ne boîte pas. à partir d'un certain âge, quasiment tous les chevaux en ont, regardez vos vieux chevaux de club.
pour les prévenir et surtout pour soulager les tendons, le premier et plus efficace moyen c'est la douche! une bonne douche à l'eau froide et sous pression et pendant plusieurs minutes (ceux qui sont à la mer peuvent aussi en profiter

)
après l'argile, l'antiphlo et autres produits peuvent servir pour les chevaux qui ont déjà des molettes.
pour ceux qui engorgent au box, utilisez des bandes de repos (qui ne servent à rien pour les chevaux qui n'engorgent pas).
après il y a toutes sortes de molettes, car toutes les articulations peuvent gonfler ainsi que toutes les gaines où coulissent les tendons.
mais les molettes tendineuses du boulet sont la plupart du temps sans conséquences. donc si leur taille reste modérée et qu'il n'y a pas de boiterie, pas de panique.