hadley a écrit le 26/12/2010 à 19h51: |
|  |
Ah encore quelque-chose à ajouter :
S'il est vrai que la masse volumique du titane est deux fois plus légère que celle de l'acier, je ne vois pas en quoi il est antibactérien. C'est juste qu'il ne s'oxyde pas, mais l'acier inox non plus ! Pour le poids du mors, on trouve des mors en acier inox creux qui sont très légers.
Et pour le prix, là encore, le titane est un métal effectivement très cher ! 10 à 20 euros du Kilo ! Ca veut dire que un mors de 100 grammes coute 1 à 2 euros en prix de revient de matière... Ca ne justifie donc pas le prix de 150 euros !
Au pire, un mors en titane devrait couter 2 euros de plus qu'un mors en acier !
Pour information : l'utilisation du titane se justifie pour deux cas :
1) Quand il faut une résistance mécanique élevée souvent à haute température, tout en ayant une faible masse (exemple : pièces de navettes spatiales, pièces d'armement, ressorts de soupapes de moteurs de compétition etc...)
2) En médical, pour des prothèses ou les vis des broches etc... car le titane est très inerte et ne s'oxyde pas. Il n'y a donc pas de risque de rejet.
Sinon il y a des applications plus marginales, comme les montures de lunettes par exemple. Mais ça nous rapporte au point 1 : pièce très légère et résistante mécaniquement
Mais pour un mors.......... ridicule ! lol |
|
|
Pour les lunettes, certes le titane est utilisé car léger et résistant à la casse, mais également pour ses propriétés inoxydables et anallergènes (certaines personnes sont allergiques aux autres alliages utilisés en lunetterie, et d'autres ont une peau et une sueur très agressive pour ces alliages et cela provoque une usure prématurée, la peinture s'en va et la monture s'oxyde.