Cross: dangereux?

 Répondre au sujet
Auteur
4796 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
Cross: dangereux?
Posté le 30/12/2010 à 20h43

Pour passer mon galop 5, j'ai du passer une épreuve de cross, la toute première de ma vie. Malheuresement, j'ai eu une juju trotteuse qui était a fond tout le long de la séance. Donc cela a fait que je me suis fait très peur sur le cross sachant que c'étatit une taille correspondant a une E1. Le problème c'est que la jument étant très dure de la bouche il m'était pratiquement impossible de l'arreter et elle repasser au trot de course dans les descantes, super. Le fait est que maintenant j'ai très peur du cross et pourtant je suis (normalement) une cavalière plutot téméraire et je n'avais jamais peur a cheval. Désormais je possède ma propre jument et j'ai l'impression qu'elle adore le cross ou du moins je la sent faite pour ca. En saut, elle saute plutot bien et haut. Mais en cross elle est a fond, pas en précipitation mais mentalement. Elle attends que je lui demande de sauter elle s'arrondie saute presque 1m au dessus d'une branche d'arbre^^. Bref tous ca pour dire que j'aimerais bien la sortir en complet plus tards mais j'ai toujours cette peur, mais maintenant c'est plus pour la juju que j'ai peur que pour moi, peur qu'elle se face mal.
Alors est ce que le cross est vraiment dangereux pour nos chevaux?

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Cross: dangereux?
Posté le 30/12/2010 à 20h47

A petite dose dans le respect des capacités de ton cheval ce n'est pas dangereux.
Surtout bien faire les soins avant et après le cross pour bien detecter la moindre fatigue musculaire etc ...
Je suis pas du tout une adèpte de pratiques classique mais tant que tu respecte les capacités de ton cheval et que tu y vas progressivement y a pas de raison ... Mais attention c'est une discipline éxigente niveau cardio/respiratoire, pieds, tendons

Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Cross: dangereux?
Posté le 30/12/2010 à 20h49

Sachant qu'en cross les obstacles sont fixes et le terrain irrégulier, cela peut s'avérer dangereux si on fait n'importe quoi. Avec un cheval entrainé mené par un bon cavalier avec intelligence et motivation, ça peut être une vrai partie de plaisir !

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Cross: dangereux?
Posté le 30/12/2010 à 20h49

Il est clair que le cross est plus dangereux que l'obstacle non fixe, mais après, si les chevaux sont bien préparés, il y'a en général pas de problème et sur des petits obstacles c'est sympa. Par contre si tu vas direct sur des obstacles genre avion ou quelque chose, ça pourrais mal finir.
Personellement je me méfies du cross, j'ai en tête ces images de cavaliers et de chevaux qui se fichent parterre violemment, et ça me fait peur, mais si c'est pour le plaisir des petits obstacles, poruquoi pas?

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Cross: dangereux?
Posté le 30/12/2010 à 20h54

J'ai été une grande fana de Cross à l'époque où je montais à poney, bizarrement, maintenant quand j'accompagne une amie qui sort en Amateur 1 et que je fais la reco de Cross avec elle, je me vois plus du tout me relancer la dessus avec mon cheval ! Pourtant je ne me suis pas fais peur et je sors sur bien plus gros que ca en CSO .... Mais quand je vois comme elle gère bien, je me rend compte que ce n'est pas plus dangereux qu'un CSO à 1.25 m ! Il suffit en effet de connaitre les limites de son cheval, de lui donner beaucoup d'endurance, suivant aussi le niveau des épreuves et de bien le tenir musculairement et en bonne récuperation après !

Xellena

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Cross: dangereux?
Posté le 30/12/2010 à 20h57

je suis dans un club specialisé en CCE.

mon opinion c'est que le cross n'a rien de dangereux quand on le pratique :
1) avec de bons professionnels (perso j'ai confiance absolue en mon prof : il ne m'enverra jamais au casse pipe)
2) avec un cheval qu'on connait plutot bien car le cross est pour beaucoup une question de dosage. Comment doser avec un cheval qu'on ne connait pas? (la preuve une fois de plus : ton experience)

autrefois, le temps le plus court etait vainqueur : aujourd'hui, il y a un temps minimum et un temps maximum... du coup les participants sont beaucoup moins enclins a prendre des risques et c'est une bonne chose. Vas y doucement, a ton rythme, mais si tu le sens alors n'hesites pas fais le : les sensations sont extra y compris pour certains chevaux qui y prennent vraiment un plaisir fou.

Hellaa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Cross: dangereux?
Posté le 30/12/2010 à 21h15

certes, les obstacles de cross sont plus sécurisants qu'avant, et être bien encadré, sur des épreuves adaptées à son niveau et celui de son cheval, limite les risques.
Toutefois, on ne peut nier que le cross reste avec une part importante de dangers du fait de la fixité des obstacles. Soyons objectifs : les blessures graves des chevaux y sont bien plus importantes qu'en dressage et à l'obstacle (où les blessures ne sont pas rares, mais le plus fréquemment moins importantes que celles du cross, car les barres tombent en CSO... ). Je connais pour ma part un cheval qui est mort suite à une réception mauvaise (roulade sur la nuque) d'un obstacle de cross, et j'ai connu plus de chevaux gravement blessés en cross qu'en CSO; les chutes en cross, à la réception, ne sont pas rares...
J'ai le même problème que toi: j'aime le cross, et mon cheval y excelle. Mais, je ne veux pas courir le risque d'avoir mon cheval blessé, alors je n'en fais pas, ou très rarement et sur des parcours de petites hauteurs, en sous-évaluant le niveau de mon cheval. Je pense que tous les cavaliers de cross sont conscients que faire du cross est , en moyenne, plus risqué pour leur cheval que faire du dressage, du CSO, ou autre (d'ailleurs, les études statistiques qui ont été faites ces dernières années le confirment; et je pense qu'il faut l'admettre et ne pas se voiler la face). Après c'est un choix...Pour les cavaliers, on peut dire que les risques sont quand même bien réduits grace aux gilets de cross, qui sont de mieux en mieux adaptés aux cavaliers.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Cross: dangereux?
Posté le 30/12/2010 à 21h47

Ben moi j'ai moins peur en cross qu'en CSO. Mais je crois que c'est aussi parce que je prends des précautions complètement différentes sur les 2 disciplines! Autant je n'ai jamais pris de risques sur un cross, autant parfois je me suis un peu laissée aller sur du CSO et c'est là que ça s'est moins bien passé.

Je pense comme ça a été dit que l'encadrement est primordial, pour ma part j'ai fait les 1ères armes de ma juju sur le cross toute seule (de toutes petites hauteurs, et elle a ça dans le sang), mais pour la suite, je serai coachée par un pro. Même si j'ai mon monitorat!!

Misspaupau

Compte supprimé


0 j'aime    
Cross: dangereux?
Posté le 30/12/2010 à 21h53

Je n'ai jamais essayer mais pour moi, toute les disciplines et épreuves sont aussi dangereuses l'une que l'autre!! Fais toi aider par quelqu'un, reprend confiance en toi, sinon tu risque de loupé quelque chose!

Oranna

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Cross: dangereux?
Posté le 31/12/2010 à 12h34

Je pense qu'il y a des deux!
Oui dans l'absolue le cross est dangeureux! Les obstacles ne bouge pas si tu panache.
Mais si tu es bien encadré, bien préparé, et que tu a confiance en ton cheval tu peux en faire. même a haut niveau.
Il faut que tu connaisse ton cheval. Ne pars pas sur un cross comme si t'allez faire une ballade. Protège le, et protège toi!
Cross: dangereux?
 Répondre au sujet