école ingénieur agronome

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Orianne64

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Posté le 04/01/2011 à 18h45

Bonsoir,

je suis actuellement en 2e année de BTSA ACSE et me penche sur une poursuite d'études en école d'ingé en agronomie.
Quelqu'un qui suit ce type de formation pourrait-il m'éclairer un peu sur les matières enseignées, la difficulté, l'admission et tout ce qu'il faut savoir que l'on ne nous dit pas forcément?

Merci beaucoup :)

Agathe5993

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Posté le 04/01/2011 à 18h54

ca m'interesse aussi, parceque bon, les sites internet c'est bien mignon, mais ya pas beaucoup d'infos.

ce que j'ai compris enfin pour une intégration après prépa, tu as 3 ans, dont la dernière qui correspond à une spécialité choisie
dans tous les cursus ingénieurs tu as des stages plus ou moins longs à faire


le reste ...

Kochka

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Posté le 04/01/2011 à 20h57

si tu sors de bts je crois que c'est le concours C2 qui te concerne, pour faire un cursus en 3 ans en école d'ingénieur (ou passer par une admission direct en deuxieme ou troisième année d'une école d'ingénieur post bac). Cela dit les écoles d'ingé agro post bac (donc avec possibilité d'admission directe) sont généralement des écoles privées donc chères (style Purpan à Toulouse, l'ESA à Angers, L'ISARA à Lyon,...).
Pour les matières enseignées en générale tout est détaillé sur le site des écoles. Par exemple, je suis à l'école d'ingénieur en horticulture d'angers et sur le site y a le détail des matières années par année

Kazenosho

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Posté le 04/01/2011 à 21h20

Attention, les écoles publiques aussi sont payantes, et les frais d'inscriptions sont loin d'être négligeables !

Sinon, après un BTS, tu fais généralement une année de prépa spécifique pour les BTS qui permet de préparer le concours C. Le détail de ce concours se trouve facilement sur internet.

Pour les matières, elles varient selon les écoles mais généralement tu retrouves partout de l'agronomie, des productions animales, des l'économie (ça devrait pas te poser de probmlème ça ), de la communication, de l'informatique, des statistiques, de l'anglais... J'en oublie probablement mais c'est l'essentiel.

Il ya aura partout beaucoup de travail en équipe et de beuverie le jeudi soir mais aussi un stage en "ouvrier", généralement en exploitation agricole, et un stage de fin d'études qui dure environ 6 mois. Selon les écoles, tu peux avoir plus de stages.

N'hésites pas si tu as des questions précises.

Orianne64

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Posté le 04/01/2011 à 21h58

Les écoles privées accessibles en admission parallèle sont-elles aussi bonnes que les autres?
A tout hasard, certaines écoles proposent-elles des spécialités équines?

Kochka

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Posté le 04/01/2011 à 22h09

Oui ce sont aussi de bonnes écoles
J'en connais aucune (mais je ne les connais pas toutes) qui propose une spécialité équine. Par contre selon les écoles c'est plus accès sur la production animale ou végétale

Kazenosho

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Posté le 04/01/2011 à 22h18

Pour les privées, je sais pas mais à Dijon, ils proposent de poursuivre par un mastère of business équin

Aiauh

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Posté le 04/01/2011 à 22h37


kazenosho a écrit le 04/01/2011 à 22h18:
Pour les privées, je sais pas mais à Dijon, ils proposent de poursuivre par un mastère of business équin


Mouais... Ca doit pas donner grand chose comme boulot derrière ça!

Kazenosho

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Posté le 04/01/2011 à 22h48

Dans la mesure où il s'agit de la seule formation de ce type et qu'elle est reconnue internationalement (une partie des cours se fait au Kentucky), pour ce que j'en sais ça sert.

Par contre, pas la peine d'espérer caresser un cheval au cours de cette formation, c'est surtout de la com, du marketing... c'est plus pour faire des boulots comme gérants de grosses structures de courses, organisateurs d'évènements, courtier...

Mlle_skellingto

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Posté le 04/01/2011 à 22h50

Une amie est en 2ème année à l'ISA et c'est pas franchement facile facile.


Faut être réellement calé en bio et d'autres matières très scientifiques.


Pas franchement évident comme formation.

Aiauh

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Posté le 04/01/2011 à 22h52


kazenosho a écrit le 04/01/2011 à 22h48:
Dans la mesure où il s'agit de la seule formation de ce type et qu'elle est reconnue internationalement (une partie des cours se fait au Kentucky), pour ce que j'en sais ça sert.

Par contre, pas la peine d'espérer caresser un cheval au cours de cette formation, c'est surtout de la com, du marketing... c'est plus pour faire des boulots comme gérants de grosses structures de courses, organisateurs d'évènements, courtier...


Mais en France, à mon avis, c'est bouché... Ou alors, c'est un gros coup de bol.

Je suis un peu dans le même cas de figure: je fais Equine Science à l'étranger (BSc)... Alors en UK, Australie, Allemagne, US and co, je trouverai du boulot avec mon bachelor. En France, il va falloir que je me rajoute des diplômes pour trouver quelque chose.

Kochka

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Posté le 04/01/2011 à 22h55

ah ça c'est sûr faut cravacher c'est aps de tout repos Mais quand les matières plaisent c'est pas vraiment une contrainte (petit point négatif : comme on est sensé être polyvalent de part notre statut d'"ingénieur" on se coltine pas mal de matières compliquées qui n'ont rien à voir style électricité, electrotechnique,...)

Edité par kochka le 05-01-2011 à 08h47



Kazenosho

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Posté le 04/01/2011 à 23h00

Ben dans mon école ya pas grand monde qui bosse...

Et effectivement, les postes sont plus à l'international qu'en France avec les bachelor et mastère équin mais ça peut ête sympa aussi.

Hadley

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Posté le 06/01/2011 à 18h39

Orianne, je ne peux pas t'aider directement dans ton problème d'école d'ingénieur en agronomie. Mais je peux t'être utile pour pour les écoles d'ingénieur en général.

Je vais te raconter mon parcourt :

Après le bac, j'ai fait un DUT en science et génie des matériaux, option polymères et composites. De niveau bac+2, ça forme des techniciens supérieurs, comme un BTS, à la différence qu'en DUT on enseigne plus de matières générales, tandis que le BTS est plus axé sur la technique.
Ceci implique qu'une poursuite d'étude en principe plus facilement envisageable après un DUT qu'un BTS. Après, cela dépends totalement des motivations et du niveau de la personne.

Comme j'étais plutôt bon en DUT (3 ou 4° place), j'ai décidé de poursuivre en école d'ingénieur. Une belle opportunité, sachant qu'à l'époque du lycée, personne n'y aurait jamais cru, pas même moi !

Je suis donc rentré à l'INSA de Strasbourg (Institut National des Sciences Appliquées) en formation d'ingénieur en plasturgie. [Plasturgie = mise en oeuvre des matériaux plastiques et composites, à savoir conception de pièces, de moules etc...].
J'avais aussi posé ma candidature à l'ENSITM (Ecole Nationale Supérieur d'Ingénieur Textile de Mulhouse). Comme la plasturgie m'intéressait tout de même plus que le textile, je suis donc allé à l'INSA.
Mais dans tous les cas, j'ai été admis sur simple présentation de dossier (+ entretien oral pour l'ENSITM).
Venant de BTS/DUT, il n'y a plus de concours.

Notons aussi que ces deux écoles sont publiques, et que d'autres collègues de ma promo de DUT ont aussi été admis sur simple dossier dans d'autres écoles publiques.

"Le plus dur, dans une école d'ingénieur, c'est d'y rentrer" Tel est la phrase aussi souvent entendue !
Dans certaines écoles, (d'après les anciens) c'est vrai ! Pour citer un témoignage d'un ami proche "Oh, le plus dur, c'est d'y rentrer, après plus tu monte en année supérieur, plus tu bois de l'alcool et tu attends d'avoir ton diplôme".

Je pense que ce genre de cas est assez marginale quand même, de nos jours !

La vérité pour moi a été bien différente :
J'ai été admis en 3° année, (mon DUT remplaçant les 2 premières années de prépa). Presque toutes les matières du premier semestre, je les avait déja vues en DUT.
Sauf que entre le niveau DUT et ingénieur, il y a une grosse différence.
Il me manquait des bases mathématiques notamment.
Le volume de cours n'est pas bien différent qu'en DUT, mais la charge de travail personnelle l'est plus.

J'ai finalement redoublé cette troisième année, pour trois matières que je n'avais pas validées. J'avais pourtant une moyenne supérieure à 10, mais à l'INSA, il faut valider toutes les matières.
La raison de mon redoublement ? Du mal à m'adapter à la charge de travail. C'est clairement cela.

J'ai donc redoublé pour trois matières que je n'avais pas validées, au premier semestre. Je n'avais que ces trois matières à refaire, donc mes emplois du temps étaient légers !!! (très légers même, me laissant beaucoup de temps pour mes loisirs !)

Une fois passé en 4° année, la charge de travail est devenue encore plus importante. J'avais encore néanmoins assez souvent la possibilité de me dégager des heures de libre, pour faire une soirée etc...
La difficulté n'est pas plus grande qu'en troisième année. C'est peut-être même plus simple, mais c'est la quantité de travail qui est importante.

Puis en ce moment, la 5° année:
La difficulté n'est pas terrible, les cours sont souvent assez pratique, et nous avons beaucoup de projets. Mais la charge de travail est immense, surtout à cause des projets ! Là j'ai franchement plus beaucoup de temps pour moi. J'essaie de me réserver tout de même au moins une journée le weekend, mais le soir en semaine c'est systématiquement boulot !
Il faut être très régulier pour cette dernière ligne droite. Il me reste encore deux semaines, et après je suis en projet de fin d'études.

Pour les stages :
Stage ouvrier en troisième année, 8 semaines.
Stage technicien supérieur en 4° année, 8 semaines
Stage ingénieur (projet de fin d'études) en 5° année, 4 à 6 mois.


Voila, l'école d'ingé, c'est donc possible après un BTS ou DUT, mais il faut s'accrocher pour la première année ! Après, on a un avantage non négligeable sur les autres : on est passé par une filière technique précise ! On finit bon en théorie, ET en pratique !

Pour les matières, c'est vrai que l'ingénieur est aujourd'hui un mouton à 5 pattes !
La plasturgie doit représenter 30% de mon cursus. Le reste, c'est de la mécanique générale, physique, électrotechnique, automatique, résistance des matériaux, langues, gestion de projet, communication, sciences humaines et sociales. etc... etc...

Et un ingénieur c'est quoi ?
Au final, un ingénieur aujourd'hui, ça doit savoir un peu tout! C'est quelqu'un de très polyvalent, capable d'avoir une ouverture d'esprit large, d'aborder un problème avec le recul nécessaire, de piloter une équipe, un projet.
Je dirais presque qu'en sortant d'école d'ingénieur, aujourd'hui, la qualité la plus importante qu'on a c'est une méthodologie de travail et de résolution des problèmes.
Face à un problème nouveau, l'ingénieur sait où chercher l'information pour le résoudre, grâce à la formation assez large qu'il aura eu.


Je commencerai par te poser la question suivante : Quel est ton niveau en BTS ?

Ensuite, es tu prête à fournir une charge de travail assez importante ?


Et toi, des questions ?

Orianne64

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Posté le 06/01/2011 à 21h26

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.
Je suis 1e de ma classe, et prête à travailler, tant que j'aime (plus ou moins, on ne peut pas tout aimer^^) ce que je fais, et surtout, que je vois un but dans mon travail.
Le problème est que pas mal de matières enseignées en école d'ingé en agro me sont inconnues.
Ma seule crainte est en effet d'être déçue, de ne pas me plaire et donc de ne pas avoir envie de travailler...
A voir, je me renseigne beaucoup pour le moment!
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