Je stress devant l'obstacle .. que faire ?
Posté le 05/01/2011 à 17h55
parasi
Posté le 05/01/2011 à 17h55
Bonsoir à tous !
Voilà, depuis 1 an & demie j'ai un soucis .. Quand je saute avec mon cheval, j'ai peur..
Pourquoi ? Car quand j'ai eu mon cheval, il dérobait tout ce qu'il voyait, barres aux soles, alors obstacles n'en parlons pas. Nous avons passé des séances de saut catastrophiques, durant lesquelles je me battais toute la séance pour sauter un fichu vertical de 50 cm ..
Aujourd'hui, j'ai compris comment réagir, je sais mieux aborder les obstacles, et je sais quoi faire quand ça passe pas.
Mon cheval, ayant reprit le travail depuis maintenant plus de 3 mois, ce week end, ma DP nous a fait sauté un croisillon à 50 cm. Le cheval était fabuleux, son soucis étant de prendre toujours les obstacles loin, et quand c'est le cas, ne monter que peu le garrot .. Cette fois là, PARFAIT! Je me suis sentie volée par dessus ce petit croisillon, tellement il montait bien le garrot, étant attentif, actif, équilibré et avec de l'impulsion.Sans doute la meilleure séance de saut que nous avons faite, bien que nous ayons sauté que 5 fois.
Mais voilà, tout à eu beau se passer parfaitement, devant chaque saut, j'ai cette peur qu'il dérobe, qu'il le refuse.. Je n'ai même pas peur de tomber ! (Ca à la limite, je m'en fou, j'en ai fait plein des chutes et j'en suis pas à une près! Mais qu'il dérobe, c'est devenue une "vraie phobie " Et je n'éprouve du plaisir à sauter qu'une fois que je sais le saut réussi..
Le pire dans tout cela, c'est que même pas une seconde mon cheval a hésité à sauter, il était super franche !
Mais voilà, je peux pas m'empêcher de me dire "Attention, à droite et à gauche il peut dérober, faut bien que je ferme mes jambes pour lui montrer qu'il n'a pas d'issue.. Attention, le saut se rapproche .. si je devance, rien qu'un peu, il voudra dérober.. Il faut de l'équilibre, de l'équilibre .. Trop à gauche, il dérobera à gauche, trop à droite, il dérobera à droite .. Arriver droit, il faut arriver droit, faire une belle courbe, quitter la piste pile au bonne endroit, et bien se redresser ..."
Avant, avant chaque saut aborder au trot, je trottais assis .. Ca m'aidait à mieux le controler. Mais c'était il y a un an, je ne comprend même pas pourquoi j'ai encore aborder assise ce stupide petit croisillon passé au la main ..
Voilà .. C'est pas la joie, d'aborder un obstacle comme ça .. Alors comment faire, pour que ça s'arrête ? Je sais qu'il n'y a plus de raison de s'inquiéter pour ça, nous avons progresser, depuis !!
Une fois, je me suis même fait engueulée par ma mono car nous avons sauté un saut .. n'importe comment, et moi, j'ai caressé ! Parce que le cheval avait sauter, ma mono m'a dit " Mais ne caresse pas !! C'était n'importe quoi ! On ne saute pas pour sauter, on saute CORRECTEMENT, sinon tu ne sautes pas ! Hé, on est en plus au stade des dérobades heiin !! Et encore heureux ! "
Voilà voilà .. Merci d'avance !