pour l'assurance mes chevaux sont assurés au gan
http://www.hipassur.com/
pour le jeune qui est assuré en mortalité, frais véto plus assurance equarissage j'en ai pour quasi 900 euros.
il est assuré pour un cout en mortalité de 20.000 euros (valeur vénale estimée du cheval) sachant que la mortalité est un pourcentage de la valeur du cheval, plus tu le déclares cher plus tu paies cher. logique
les frais véto par contre c'est un forfait 400 euros pour l'option 3 (celle que nous avons choisie) et qui rembourse jusqu'à 6000 euros par an.
par contre pour l'option 3 le gan demande un certificat véto et des radios d'une part et d'autre part les maladies déclarées avant assurance ne sont pas prises en charge. concrètement ton véto ne fera pas (en principe) de rapport véto disant que ton cheval n'a pas de soucis si ce n'est pas le cas (sa responsabilité est engagée), au contraire il déclarera les soucis déjà présents sur le cheval (par exemple mon autre cheval est naviculaire et cette pathologie a été déclarée au gan avant souscription du contrat c'est donc qqchose que mon contrat ne couvre pas). donc en principe l'assurance et cela quelque soit celle que tu choisis ne va pas couvrir les problèmes de dos de ton cheval. ils couvriront en revanche tout autres problèmes.
le souci c'est que pour des grosses couvertures médicales les assurances demandent des radios et cela a un cout. c'est pour ca que j'avais fait assurer le jeune dès son achat en me servant pour cela des radios que j'avais demandé et du rapport fait par le véto.
edit : j'avais pas vu toutes tes questions.
tout est pris en charge sur le contrat du jeune. colique, boiterie, ulcères, maladie, etc. par contre les vaccins ne sont jamais remboursés et l'assurance demande un protocole vaccinatoire a jour ainsi qu'un protocole de vermifuge à jour également. il me semble aussi de mémoire (mais là il faudrait que je reprenne le contrat) que tout ce qui touche aux tendinites est remboursé à hauteur de 50% (je sais que beaucoup d'assureurs font ca)