Probleme circulation sanguine chevaux

 Répondre au sujet
Auteur
7100 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Milouze

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
Probleme circulation sanguine chevaux
Posté le 01/02/2011 à 11h29

voila je me pose des questions sur les problemes de circulation veineuse chez les chevaux..

si vous avez deja eu le cas comment ca se manifeste ? comment le veto a diagnostiquer ? et qu'elle a été le traitement ???

merci

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6096
0 j'aime    
Probleme circulation sanguine chevaux
Posté le 01/02/2011 à 13h57

Est-ce que ton cheval est ferré? Un premier pas pourrait être de lui enlever les fers...

Gane

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Probleme circulation sanguine chevaux
Posté le 01/02/2011 à 14h19

J'ai fait une recherche sur le net

Voici ce que j'ai pu trouver d'intéressant et bien expliqué :

Pieds chauds ou pieds froids, fourbure, "jambes lourdes", oedèmes et engorgements, signes bénins ou symptômes alarmants de l'insuffisance rénale ou cardiaque, les troubles circulatoires sont très répandus et peuvent revêtir de multiples aspects, du plus simple au gravissime, isolés ou participant au tableau clinique de syndromes plus complexes. Harmoniser la circulation du sang, c'est permettre un apport optimum d'oxygène et de nutriments aux cellules, ainsi que l'élimination des déchets métaboliques et des calories produites au cours de l'effort.

Généralement accentués par la chaleur, les troubles de la circulation peuvent concerner la circulation artérielle (du coeur, vers la périphérie, les organes et les muscles). Dans ce cas il faut aborder le problème avec prudence, car les troubles artériels sont rarement bénins. La prévention est ici essentielle, notamment par la diététique et la mise en mouvement du corps. Mais un diagnostique précis est nécessaire avant d'envisager un protocole de traitement dans le domaine de la micronutrition ou de la phytothérapie.

D'autres troubles vont concerner la circulation lymphatique et la circulation veineuse (de la périphérie vers le coeur, ou "circulation de retour"). L'excès de toxine, difficilement gérée par les organes émonctoire, en est souvent l'origine. Très répandus, ils sont plus faciles à améliorer ou à éliminer avec quelques remaniements diététiques et suppléments nutritionnels.
Le mouvement du corps est là aussi vivement recommandé, surtout chez le cheval dont la circulation de retour est étroitement liée à la marche. Dépourvu de valvules veineuses qui stabilisent le sang de retour dans la hauteur des jambes entre deux contractions cardiaques, le cheval a développé un système de pompage par le coussinet plantaire qui fait fonction de "coeur accessoire". L'impossibilité de marcher lui est donc particulièrement préjudiciable car sans ce système podal d'aide à la circulation, le coeur, qui reste le seul moyen de faire remonter le sang, se fatigue.

Enfin, il existe des cas plus complexe telle que la fourbure chez le cheval, car elle implique à la fois la circulation artériel et veineuse. C'est une maladie grave car très invalidante, difficile à guérir complètement et donc sujet à récidive. Son origine est varié : alimentation trop riche, gastro-entérite ou suite de colique, ou encore stress lié à l'effort. Cependant elle est étroitement liée à un déséquilibre de la sphère digestive. Ainsi la diète accompagnée d'un drainage, une aide à la circulation et à la régénération des tissus ainsi qu'une intervention rapide sont vivement conseillés. Une bonne minéralisation et le soutient des flores digestives permettent d'agir en prévention et de minimiser les risques de récidive.


• Voici le lien :
http://ohm-bioalternatives.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=22

Il existe des produits de phytothérapie ou autres.
Je connais de nom :
Venoregul (HorseMaster)
Venoregul stimule la circulation sanguine. Cette action est primordiale pour résoudre les manifestations œdémateuses des membres. Chevaux sujets aux engorgements. Venoregul améliore l'irrigation des pieds.

Navi X de chez Hilton Herbs
C'est ce que je lui donne de temps en temps quand il y a du redoux car elle a tendance a un peu engorgé et ca marche bien, j'en suis contente !

Cosinus2

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Probleme circulation sanguine chevaux
Posté le 01/02/2011 à 14h25

Bonjour ,

Donnez + de détails , avez - vous 1 cas avéré expliqué par véto
Probleme circulation sanguine chevaux
 Répondre au sujet