Depuis que ces chevaux ne sont plus protégés par l'État, Obama ayant changé les règles (si je ne m'abuse), la poursuite et la chasse des mustangs a repris.
Pourquoi ? Parce que les fermiers américains veulent encore et toujours plus de terres à cultiver alors que les espaces sont immenses et qu'il y a de la place pour tout le monde.
Du coup, on prélève les terres pour les bisons et on chasse les chevaux d'une manière très brutale qui va jusqu'à provoquer la mort des plus faibles : vieux chevaux, juments pleines, poulains, chevaux blessés. Les chevaux sont harcelés, poursuivis pendant des heures, une journée durant, ils galopent sans s'arrêter afin qu'ils rejoignent des enclos.
Pour ceux qui s'en sortent, ils sont enfermés, parqués dans des enclos minuscules, les étalons se déchirent entre eux, les poulains sont piétinés, les chevaux se mordent. Certains partent à l'adoption alors que toute leur vie, ils n'ont connu que la vie sauvage. Le débourrage est brutal et rapide. Il faut les vendre rapidement. D'autres deviennent des chevaux de rodéo, un destin peu enviable. Les abattoirs de chevaux étant interdits aux USA, certains sont parqués dans des camions et transportés dans des conditions abominables vers le Mexique et ses abattoirs (si je me trompe, corrigez-moi).
Je suis vraiment sensible à leur cause (j'ai eu un beau livre sur le sujet et les Mustangs en liberté), des associations de protection américaines dénoncent ces mortelles poursuites.
Voici un extrait de Cheval Magazine.
"Estimés à 2 millions il y a un siècle, chevaux et mules seraient aujourd'hui 38.000 à vivre à l'état sauvage dans l'Ouest américain. Depuis 1971 ils sont protégés et leur population régulée grâce à des captures régulièrement organisées pour les mettre en captivité ou les proposer à l'adoption. Actuellement, le BLM , l'organisme fédéral qui s'occupe de leur gestion, estime à 12.000 le trop plein de chevaux. Pour le BLM, faute de prédateurs naturels, la population de chevaux sauvages peut doubler en 4 ans en l'absence de régulation ou de conditions climatiques exceptionnelles.
Pour les capturer, des hélicoptères survolent les hardes qui sont ainsi dirigées vers des enclos. Régulièrement, dans ces poursuites qui peuvent durer des heures, certains chevaux ne survivent pas à l'épreuve. Des poulains ou des juments pleines meurent d'épuisement, d'autres se blessent et doivent être euthanasiés. L'émotion causée dans l'opinion publique provoque l'arrêt des captures, qui reprennent quelques temps après. L'été dernier en pleine canicule, à Tuscarora, 17 chevaux sur 228 sont morts pendant la campagne de capture. Pendant l'hiver 2010, à Calico Mountain, 105 chevaux n'ont pas survécu et 40 juments ont avorté.
Pour les associations de protection, le dernier incident en date montre le harcèlement dont font preuve les autorités envers les chevaux sauvages. La scène, mise en ligne il y a quelques jours, montre un cheval qui s'effondre alors que son troupeau est poursuivi par un hélicoptère. Pour l'auteur de la vidéo, il s'agirait d'une jument âgée, épuisée d'avoir galopé pendant des kilomètres. Harcelée par le pilote de l'hélicoptère, elle va finir par se relever et se diriger vers l'enclos. Au bout de 6 jours de cette « chasse » organisée dans le Nevada, 167 chevaux ont été capturées. L'objectif pour les autorités est fixé à 2000."
Source : http://www.chevalmag.com/chevalmag/Actualites/Divers/Le-prix-de-la-liberte
Voici la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=I5_F6lnAoOU&feature=player_embedded
Voici le lien du site de l'association de protection des Mustangs américaine (c'est en anglais).
http://www.wildhorsepreservation.org/news/
RÉAGISSONS !