Cheval se cabre en longe

 Répondre au sujet
Auteur
887 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Oceanejulia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval se cabre en longe
Posté le 21/02/2011 à 13h32

Bonjour,
Voilà, des personnes m’ont proposé de m’occuper de leur hongre trotteur de 9 ans.
Son propriétaire ne peut plus le monter à cause de problème de dos. Le cheval a fait des courses de trot quand il était jeune je crois.
Le propriétaire m’a présenté le cheval comme un cheval très affectueux mais un peu cabotin. Celui-ci vit dans une grande propriété mais seul depuis le décès d’une anesse.
A ma 1ere rencontre, effectivement, le cheval est très affectueux, vient de suite vers vous, se fait gratter la tête, semble très calin.
Mais voici les 2 problèmes :
1 ) dès que l’on part chercher le licol et la longe, il s’échappe.

Le propriétaire a trouvé comme astuce de lui mettre du grain dans son auge à l’intérieur de la bergerie. Mais celui-ci malin va manger son grain et hop dès qu’on s’approche, dégarpit et ressort de la bergerie. Donc le manège a duré une dizaine de minutes et finalement, il faut être 2, un pour le faire rentrer dans la bergerie, un pour fermer l’entrée de la bergerie. Même à l’intérieur de la bergerie, il tente de se retourner et se met « de cul », ce qui n’est pas trop rassurant.
Bref au bout d’un moment on arrive à lui mettre le licol et ensuite on peut l’attacher à l’extérieur, le seller et il ne bouge plus.
Quelle est la solution ? lui donner du grain et sans cesse lui courir après pour le coincer ne semble pas l’idéal. Pourquoi fait-il cela ? que faire ?

2 ème problème :
Pour faire connaissance, j’ai voulu le longer avant de le monter.
Le propriétaire m’a dit qu’il avait très peu été longé dans sa vie mais que dans la semaine une dame était venue le longer et que ça ne s’était pas bien passé (bonds dans tous les sens).
Je commence, le cheval montre quelques résistances, secoue la tête, il mordait même la longe. Le cheval semblait un peu mou, ne part pas de suite au trot et s’arrête tout seul. Il faut sans cesse le relancer au trot, mais le cheval s’est montré de plus en plus résistant, coup de pied, secouait la tête, se cabrait.
Je lui ai fait faire des transitions pas arrêt trot.
Puis ça été de pire en pire cabrage, puis s’est même arrêté la tête au sol et a gratté le sol.
Lorsque le cheval se cabrait, il se tournait, donc beaucoup de problème pour le faire redémarrer.
Au final, je devais beaucoup bouger pour le replacer. (je précise il n’y avait pas de rond de dressage cloturé, mais seulement, une sorte de carrière).
Donc après un certain temps, cela devenait de pire en pire, j’ai arrêté. (ma monitrice m’a dit que cela ne servait à rien de faire tourner des heures un cheval, il vaut mieux en faire peu au début, mais bon c’est un arrêt sur un échec !).
Donc après, pour le monter j’avais quelques réticences ! le propriétaire est arrivé et m’a tenu le cheval, j’ai juste un peu marché le cheval tenu en main. En étant dessus le cheval paraissait calme et soumis mais paraissait très dur en bouche pour la direction.)
Que faire pour le longer ?
Je voulais faire un peu de dressage, mais si le cheval résiste comme à a longe, je ne veux pas faire le cascadeur !!.
Le propriétaire m’a dit que toutes les personnes qui avaient monté ce cheval en promenade en étaient très contentes. Donc je vais peut-être me contenter de ballades.
Merci de me conseiller.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Cheval se cabre en longe
Posté le 21/02/2011 à 14h54

Pour ce qui est du pré, je peux pas vraiment t'aider, mais les nombreux postes a ce sujet disent qu'il faut essayer de venir avec la carotte ou lui courrir après avec une chambrière pour qu'il comprenne que c'est pas moins de boulot jusqu'à ce qu'il se laisse prendre sinon tu continues a le "longer sans longe" en quelque sorte.

Concernant ton problème a la longe, c'est clair que le cheval fait son malin, vu comme il a l'air affectueux. J'ai eu le même problème avec ma DP et faut surtout pas abandonner et quand il se cabre, faire un pas devant lui et le remettre sur le cercle avec la chambrière, en fait en général il suiffit de la brandir ou frapper par terre pour que le cheval réagisse donc, mais il a pas le droit de se cabrer. Et commence par faire des scéences de 5 minutes et s'il va bien, tu le recompenses et arrête-
Après un cabre, tu lui fais faire plusieurs fois le cercle avant d'arrêter pour finir sur du positif.

Et en ce qui concerne les arrêts, toujours longer avec une chambrière, les chevaux font moins les malins et savent très bien, et s'il s'arrête, tu lui fais comprendre que t'hésiteras pas à l'utiliser et avec une voix ferme lui demande de reavancer avec la longe derrière et si ca marche toujours pas, frappe le sol. Mais en général jamais besoin d'aller si loin

Euryale3

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval se cabre en longe
Posté le 21/02/2011 à 14h59

Déjà l'habituer à ne plus fuir lorsqu'on vient le chercher.
Ne pas se précipiter à lui mettre le licol dès l'entrée dans la pature.
Il faut la petite mise en confiance. Aller vers lui, le caresser, lui parler.
Ensuite tu tournes les talons, et reviens vers lui 5 minutes plus tard. Et tu essaies avec le licol, en lui montrant tout en lui parlant (et pas vicieusement le cacher dans le dos :p dans cette situation le cavalier ne donne déjà pas sa confiance au cheval) et s'avancant doucement, s'il fait un petit mouvement de recul, on s'arrête. On parle et retourner vers lui en douceur. S'il n'a pas bougé à ce niveau c'est trés bien. Le caresser. Puis passer la longe autour de l'encolure et licol. Cheval calme et attentif = on félicite.

Peut-être commencer dans la bergerie, histoire de ne pas faire le flipper (le jeu à bille) dans le pré =)

Il faut qu'au final il soit content de voir les humains qui viennent lui rendre visite, et qu'il mette de lui-même le nez dans le licol, signe d'acceptation.
Cheval se cabre en longe
 Répondre au sujet