Comment acheter un cheval sans arnaque !

 Répondre au sujet
Auteur
5106 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Talaso

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Comment acheter un cheval sans arnaque !
Posté le 16/03/2011 à 08h26

Blog fait par prof du monde du cheval de haut niveau ! a voir et à lire avec attention..
Nous en avons marre de voir des acheteurs se faire arnaquer, de voir des chevaux déclassés / inutilisable définitivement ! de voir des chevaux aux lésions d'usures prématurées parce qu'ils ont eu un entraînement non adapté / trop jeune/ trop forcé sur les sauts... Trop forcé sur des exercices non adapté à leur constitution musculaire et / ou articulaire ! ( ceux qui vont trop vite pour se faire de l'argent.. )
Bref, acheter toujours chez l'éleveur pour les jeunes chevaux non débourré ou débourré. Acheter avec raison et encadrement de prof ! J'avoue qu'acheter un cheval, c'est faire un minimum confiance dans le vendeur ou la personne qui vous présente le cheval. ..
F.P & T.R
http://training-horses-sport.skynetblogs.be/

Casperso

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Comment acheter un cheval sans arnaque !
Posté le 16/03/2011 à 09h14

je comprend ton coup de gueule mais que devrions nous dire, nous petits cavaliers amateurs sans grandes prétentions?

pour acheter mon cheval je me suis fait aider par des "pros", justement parce que j'étais consciente de ne pas pouvoir juger toute seule.

1er cheval, le jour de son arrivée à fini aux urgences véto! avec pour conclusion, ne le laissez pas souffrir, si ça empire cette nuit, euthanasier le....
le cheval s'en est remis, je l'ai rendu immédiatement à son proprio, j'ai payé tous les frais de ma poche (bah oui, le cheval à l'essai est sous ma responsabilité) et au final le cheval est mort 6 mois après de ses ulcères...

2eme cheval, un trotteur bien mignon, parfait pour l'utilisation que je voulais en faire.
je l'ai gardé mais j'en bave tous les jours, il a un fort caractère chauffe, etc. Je l'aime beaucoup, là n'est pas le sujet, mais moi qui voulait un bon petit cheval de loisir pour faire un peu de compet et de ballade, je suis servie! le cheval est trop chaud pour aller dehors, et pour aller en compet je galère comme une malade parce qu'il est loin d'être évident.

Merci les "pros" qui m'ont conseillés.

ce n'est pas évident de faire confiance, même à des pros que l'on connait. C'est un commerce, c'est à celui qui sera plus malin que les autres.

Moi j'avoue avoir été un peu eccoeurée de la façon dont mes achats se sont passés, et pour le prochain cheval,soit je rachèterai un cheval que je connais, soit je négocierai une longue période d'essai allant de 3 à 6 mois pour être certaine qu'il n'y a pas de loups.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Comment acheter un cheval sans arnaque !
Posté le 16/03/2011 à 09h53

bonne initiative, trop peu de recommandations sont faites et suivies par les acheteurs parfois novices et c'est un manque a combler c'est certain.
cela dit, je trouve ton texte, tres categorique sur certains points.
deja l'ataxie a plusieurs stades et ce n'est pas toujours reperable par quelqu'un d'experimenté ni meme connu par le vendeur pour ces memes raisons.
invoquer l'arnaque a la constatation du moindre probleme c'est d'office rejeter que le vendeur puisse etre de bonne foi a la decouverte d'un vice post achat et d'office rejeter egalement que le cheval est un etre vivant ayant un capitale santé deteriorable comme n'importe quel etre vivant, c'est aussi d'office rejeter le facteur changement, de lieu, changement de cavalier et que le cheval vit et peu developper un soucis post achat sans le concours d'un quelconque fait exterieur ou anterieur a l'achat.
je ne suis pas du tout pour ce phenomene de proclamation d'arnaque a outrance.
c'est beaucoup trop facilement avancé et mene souvent a des procedures qui n'ont ni queue ni tete dans le déni totale des points cités.
un acheteur novice doit effectivement se faire aider et accompagner dans son achat (et j'insiste) par un pro reconnu et experimenté dans le commerce et n'ayant pas d'autre interet que sa remuneration par vous meme pour ce service.
le commerce c'est de nombreuses ficelles a connaitre et un simple cavalier pro ou moniteur ne les connait pas necessairement.
je rajouterais qu'avant d'acheter, il faut savoir ce qu'on veut comme il est dit si justement sur le blog mais je rajouterais qu'il faut surtout comprendre ce qu'on veut et en accepter tout les aspects.
certes un achat de cette importance est un budget toujours enorme a l'echelle de la personne qui le fait mais cette personne doit aussi accepter le risque de perdre cet investissement sans que ce soit obligatoirement la faute de quelqu'un.
en claire, un achat bien mené, est transparent pas obligatoirement chez l'eleveur et heureusement, car il y a des chevaux tres biens et tres sains partout, bien conseillé (et pour moi c'est ce point la qui est le plus important) et avec lucidité de la part de l'acheteur.
et non, tout les vices ne sont pas forcement connu du vendeur et parfois, il tombe lui aussi de haut a l'annonce d'un vice.


Edité par ecuriessaglini le 16-03-2011 à 09h54



Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Comment acheter un cheval sans arnaque !
Posté le 17/03/2011 à 17h10

Je suis d'accord avec Casperso!
En ce qui me concerne j'ai moi aussi fait appel à une pro pour m'aider à trouver un cheval, résultat: aucun avis objectif, elle m'a découragée d'acheter de bons chevaux que j'avais trouvés de mon côté et a tout fait pour que j'achète ceux qu'elle m'avait ramenés... Je ne dis pas que tous les pros sont comme ça, mais il y en a quand même beaucoup qui visent plus une grosse commission que la satisfaction de leur client!
Comment acheter un cheval sans arnaque !
 Répondre au sujet