Pour ce qui est des Galops, tu peux très bien passer le 6 sans avoir le 5! Et j'avais demandé à Castelnaudary, à l'époque où je n'avais pas encore choisi mon centre: ils m'avaient répondu que "n'importe quel" G6 leur allait (G6 de PN, ou G6 de dressage, bref, pas forcément un G6 "de cavalier" (dress, SO, cross). Mais bon, à se faire confirmer que c'est à l'ordre du jour.
De plus, dans les textes, les VETP sont valables (3 ans) dans toute la France: si tu les passes à un autre endroit que ton centre de formation, tu n'as pas à les repasser.
Si ma mémoire est bonne, je m'étais renseignée par téléphone auprès de Castelnaudary alors que j'avais déjà validé le PTV et le POR, ils m'avaient assurée que je n'aurais pas à les repasser; je ne sais plus du tout en revanche s'ils voulaient me voir à cheval quand même (mais ils voulaient effectivement un G6, quel qu'il soit (complet, PN, dressage...), que je n'ai jamais passé non plus.^^
Je pensais à ça en envisageant que tu puisses passer des VETP ailleurs qu'à Castel, plus tôt dans l'année, dans un centre qui prête ses chevaux.. (même si ça n'enlève pas l'obligation en parallèle de passer un G6 pour Castel^^).
Puis j'imagine que s'ils incitent à venir passer les tests avec son propre cheval, c'est dans l'optique de suivre la formation avec lui.

Tu en penserais ta jument capable?
Leur incitation me paraît d'autant plus surprenante que pendant mon année de formation, il a été question que tous les stagiaires BP TE de la région (LR) aillent passer les tests de sortie (notamment le PTV et le POR) dans un autre centre équestre que leur centre de formation, pour avoir chevaux et terrains inconnus! Ca n'a finalement pas eu lieu, mais il en est toujours question!
Pour ce qui est de savoir si passer ton BPJEPS pour continuer à bosser dans le milieu vaut le coup et est conciliable avec une vie de famille, je ne saurais vraiment pas quoi te répondre, sachant que ça va énormément dépendre du contexte dans lequel tu travailles: salariée dans une structure, en indépendante.
Si ça peut te donner une idée des possibilités, voici les différents tableaux de figure que j'ai rencontrés autour de moi ces derniers temps:
- plusieurs annonces de clubs aux environs toulousains qui cherchaient un BP pour 30h: suffisant pour vivre, tout en laissant du temps pour une vie de famille, non?
- mon lieu de stage: petite structure au départ (deux carrières, désormais deux monitrices dont la directrice (+ le père et le frère ATE, et le camping attenant -géré par le père- qui fournit plein de touristes à balade l'été^^: le club est "complet" mais n'a pas de palefrenier, c'est la mono salariée à plein temps qui nourrit matin midi et soir (avec une organisation laborieuse, surtout pour la distrib du foin) et fait les (quelques) boxes, et moi quand j'y étais en stage: ajouté aux cours prenant de 9h30 à 12h et de 13h30 à 19h, les mercredi et samedi étaient très longs.^^
- si je fais le tour de ce que je sais que sont devenues mes co-stagiaires, ça donne:
-l'une est repartie dans sa Haute-Savoie d'origine et y a trouvé la gérance d'une écurie de proprios, ce qu'elle voulait!
-une est employée (+/- plein temps, je crois) dans le centre où elle était au départ palefrenière et où elle a fait son stage, un CE de taille assez importante (un ou deux autres moniteurs). C'était la seule mère de famille (deux enfants, environ 12 et 16 ans, avec lesquels elle vit seule) du groupe
-une est employée dans son club d'origine (également son lieu de stage), petite structure, y a également son cheval en pension...
-une travaillant +/- en "échange de bons procédés" (la pension de son cheval + cours par la directrice/son ex-mono et ex-tutrice gratos + quelques bénéfs sur les cours qu'elle -ma co-stagiaire- y donne), dans une toute petite structure, en attendant de démarrer son propre club (elle a le terrain, très bien situé, et commence à avoir les chevaux et les installations)
- une travaillant quelques heures (mercredi/ samedi/ dimanche?) dans l'écurie où son cheval est en pension: cours aux proprios + aide le gérant à débourrer les chevaux qu'il achète et revend dressés avec "méthodes étho"; cours/ travail du cheval à des particuliers: comme moi, ça "commence à venir", mais pour l'instant je crois que ça reste +/- l'équivalent d'un mi-temps
- une bosse le week-end comme palefrenière à 50 km de chez elle, et travaille les chevaux d'une revendeuse (essentiellement des PRE, très fréquents dans la région^^) un à deux jours par semaine. Elle projette d'acheter "la propriété de ses rêves" (qu'elle a trouvée^^), située dans un coin sauvage mais touristique (jouxtant une réserve naturelle/ zone protégée).
Les deux dernières citées se sont mises ensemble pour fonder une asso organisant des randos à thème à la belle saison, et les chevaux seront fournis (loués) par notre centre de formation, où elles ont fait leur stage.
- une, après un changement de lieu de stage en cours de formation, a finalement été embauchée dans le club où elle a atterri en second. Avant son BP, elle avait déjà une clientèle pour qui elle débourrait/ travaillait les chevaux/ donnait des cours.
- une est allée retrouver sa famille en Guadeloupe sitôt la formation finie, j'ai pas eu de nouvelles récentes, mais elle s'était donné 6 mois pour y trouver du taf, et rentrer en France en cas d'échec, pour ne pas s'installer dans une glandouille facile. A préciser: elle avait un BP équitation avant de passer le TE, et, l'an dernier, dispensée d'une partie de la formation, travaillait régulièrement quelques heures / semaine pour des remplacements (à Montpellier: grosse ville = clubs nombreux...)
-et moi, j'en suis à 3 demi-journées/ semaine au club où je bosse, sans doute plus pendant les vacances Pâques et après; une cavalière proprio régulière (2 à 3 séances d'1h/ semaine, pour cours ou travail du cheval), une autre que je vais voir pour la première fois cette aprem, située dans une écurie de proprios, où se trouvent, éventuellement, d'autres cavaliers intéressés.
En espérant que ce petit tour d'horizon collectif te donne une idée de ce que peuvent devenir 10 personnes sortant d'une même formation.