0 j'aime
Notion de contact avec la bouche.
Posté le 21/03/2011 à 23h26
Du haut de ma petite expérience, j'ai envie de te dire que j'ai connu ça aussi ! Le temps de trouver les boutons, de savoir comment avoir un cheval sur la main...
AU DEBUT, on provoque un inconfort en augmentant la tension des rênes, le cheval cherche une position plus confortable et "se place". Tu peux aider en décontractant délicatement en "pianotant" avec tes doigts (attention à ne pas cisailler...). Dès lors, tu dois céder, sans rompre le contact avec la bouche et le rendre de nouveau moelleux.
Pour cela comme pour tout, il faut garder impulsion, engagement et équilibre. Si ça ne fonctionne pas, il y a surement un manque d'un ou de plusieurs de ces éléments. Assure toi d'avoir des jambes présentes et efficaces, et une bonne position.
Il est aussi possible que le cheval rechigne à se tenir (bah oui, ça fait bosser!) et pèse sur ta main (d'où cette sensation de 10 tonnes dans chaque bras). Dans ce cas, toujours la même chose en cherchant à ne pas lui donner de point d'appui, tu as surement déjà dû entendre le "prend et relâche" dans la bouche d'un de tes moniteurs...
Si tu rencontres le problème inverse, le cheval s'ouvre, il faut renouveler ta demande en privilégiant le mouvement en avant, et veiller à garder une main discrète avec le moins de mouvements parasites possible.
Avec le temps, tu n'auras plus besoin de provoquer d'inconfort, il suffira, une fois dans la bonne attitude, d'ajuster tes rênes.
Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreur, et que ça répondra à ta question. ;)
Bon courage !