Problème vente ebay / paypal

 Répondre au sujet
Auteur
2730 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 13h26

Bonjour à tous!


Si vous pouviez m'éclairer / me conseiller sur cette situation, je vous en serai très reconnaissante:


Mardi 15 Mars, j'ai vendu un téléphone sur Ebay. La transaction se déroule bien: je reçois le paiement par paypal dans l'immédiat, l'acheteur n'a pas beaucoup d'évaluations mais tout semble normal.

Vendredi 18 Mars, j'envoie un message à l'acheteur lui indiquant que je vais lui envoyer l'objet le samedi ou le lundi, en m'excusant pour le léger retard.

Lundi 21 Mars, j'envoie donc le téléphone portable par colissimo à l'acheteur et je lui envoie un message pour lui communiquer le numéro de suivi du colis.

Durant toute ces période, aucune nouvelle de ce dernier: aucun message, aucune question, pas un signe.

Et que vois-je hier (Mardi 22 mars)? L'acheteur a OUVERT UN LITIGE SUR PAYPAL POUR OBJET NON RECU... Alors que je venais de lui envoyer le numéro de suivi du colis! Il m'écrit notamment "Je pas reçu l'objet. Je acheté un autre" (Oui, oui, il l'a écrit comme ça.)
Immédiatement, je lui demande de se "détendre" via Ebay et via Paypal et j'appelle le service client Paypal pour leur faire part de la situation. La personne que j'ai au téléphone me recommande de ne pas m'affoler, me dit qu'avec le numéro de suivi du colis je suis en mesure de prouver mon envoi et donc qu'il n'y a pas de problème. Elle me demande toutefois de lui faxer la preuve de dépôt de l'objet, en m'assurant que tout sera régularisé dans les 24-48h... Je m'exécute, le fax est envoyé une heure plus tard (Je dois quand même me déplacer dans un Taxi Phone! ) et je reçois un email de Paypal m'informant de la bonne réception du papier.

Et ce matin... nouvelle surprise: Cette fois ci, l'acheteur a OUVERT UN AUTRE LITIGE SUR PAYPAL POUR OBJET NON CONFORME A LA DESCRIPTION.
Soit disant que le téléphone serait abimé... Ah bah tiens! Un coup, il ne le reçoit pas, un coup il le reçoit mais il est en mauvais état... Et dans tout ça, il s'est racheté un nouveau mobile!
Je rappelle une seconde fois le service client Paypal et je tombe sur un type assez désagréable, condescendant voire légèrement agressif. Celui-ci m'explique très clairement qu'il ne peut rien faire pour moi, qu'il ne va pas "installer une caméra chez le Monsieur pour vérifier ce qu'il dit" surtout que "on ne va pas aller chercher des preuves pour une si petite somme" (200€...), et qu'une présomption de faute pèse automatiquement sur le vendeur, quand bien même il serait tout à fait honnête et en mesure de prouver sa bonne foi! Je crois rêver! Du coup, il ne me propose que deux alternatives: rembourser l'acheteur et récupérer le téléphone, ou contester le litige en prenant le risque que l'acheteur casse exprès le téléphone... J'adore avoir le choix entre la peste et le choléra! Finalement, par simple formalité, l'opérateur du service client se rend sur le site de colissimo et se rend compte que le colis n'est pas marqué comme livré! En gros, l'acheteur a certainement ouvert un litige pour objet non conforme alors même qu'il n'avait pas encore reçu l'objet. Puisqu'il a racheté un nouveau téléphone, il veut certainement annuler cette vente par tout moyen et trouve chaque jour un nouveau prétexte... Là, ce cher conseiller paypal est bien obligé d'admettre qu'il y a un doute et renvoie donc le dossier à un supérieur...

Donc voilà: le dossier est en cours de traitement mais, en attendant, tous mes fonds sont gelés sur mon compte paypal, y compris ceux qui n'ont rien à voir avec cette vente et qui sont censés être virés sur mon compte bancaire.


Avez vous déjà vécu des expériences similaires? Pensez vous que je puisse faire quelque chose de plus? Existe t il un autre recours?


Merci beaucoup de vos réponses.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 13h47

Ben dis donc quelle histoire
Si l'acheteur en effectivement ouvert un litige avant même la réception du colis, ça devrait donc être en ta faveur... J'espère que ta situation sera vite régularisée !

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 14h03

Mais ça faisait combien de temps qu'il avait commandé le téléphone car il doit se passer un certain délai avant de pouvoir ouvrir un litige. Enfin, il y a un petit moment que je n'ai utilisé Paypal, mais c'était comme ça avant

Soso9177

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1902
0 j'aime    
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 14h09


elgaucho a écrit le 23/03/2011 à 14h03:
Mais ça faisait combien de temps qu'il avait commandé le téléphone car il doit se passer un certain délai avant de pouvoir ouvrir un litige. Enfin, il y a un petit moment que je n'ai utilisé Paypal, mais c'était comme ça avant


+1000

Fayange

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 14h23

Moi aussi j'ai eu un soucis sur un téléphone une fois

J'avais pris des photos du tel avant l'envoi, garder la description que j'en avais faite sur ebay, numéro du colissimo ect...

La personne a ouvert un litige pour "objet non conforme"...en fait je pense qu'elle n'aimait pas le téléphone mais au lieu de le dire simplement (je l'aurais remboursé) elle a cherché par tous les moyens à se faire rembourser...

Au final, j'ai eu l'argent par paypal et elle a gardé le téléphone

Par contre il bloque normalement que le montant de la vente

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 14h23


elgaucho a écrit le 23/03/2011 à 14h03:
Mais ça faisait combien de temps qu'il avait commandé le téléphone car il doit se passer un certain délai avant de pouvoir ouvrir un litige. Enfin, il y a un petit moment que je n'ai utilisé Paypal, mais c'était comme ça avant

Il a ouvert le litige hier matin, soit moins de 7 jours après la fin de la vente.
Sachant que je lui ai dit que je lui enverrai le téléphone samedi OU lundi, et que je lui ai fourni le numéro de suivi du colis dès que le téléphone a été envoyé.

Malheureusement, je crois qu'il n'existe plus de délai pour intenter un litige...

Un précédent acheteur m'avait déjà fait le coup parce que l'objet n'avait été envoyé au bout de 24h... Mais, pour cette vente, je disposais toujours de l'objet en ma possession, j'avais donc pu effectuer un remboursement sans encombre.

Lullabyyyyy

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 14h33

Ahalala ebay, tout un programme.

Depuis qu'on est obligés d'accepter paypal pour mettre en vente et qu'on n'a plus la possibilité de laisser une évaluation négative aux acheteurs de mauvaise foi, ce cas n'est malheureusement plus isolé.

Le problème est qu'au départ, paypal part du principe que c'est l'acheteur qui a raison.

Effectivement, le compte est bloqué tous fonds confondus tant que le litige n'est pas résolu :

- Soit à l'amiable : à condition que l'acheteur consente à le clôturer en stipulant bien que vous vous êtes entendus et qu'il ne conteste plus la transaction (sinon la somme lui sera bel et bien remboursée de ton compte)
- Soit en le transformant en réclamation (par l'acheteur ou par toi avant lui, si tu contestes le litige, ce qui est le cas là). Mais il faut savoir que là c'est paypal qui tranchera en faveur de l'un ou l'autre après avoir étudié "l'affaire" et que si pas de bol, tu peux être perdante.

Si tu le fais, il te faut leur fournir :

- Les preuves de vos échanges écrits (via ebay, mail. Y compris l'échange des réponses dans le litige paypal même car si tu ne communiques pas à l'écrit dans cette partie, ça peut jouer en ta défaveur)
- Si possible une trace écrite du délai d'envoi que tu avais stipulé (soit dans l'annonce, soit si tu en as informé l'acheteur une fois qu'il a remporté l'objet)
- Les preuves de l'état du téléphone (y compris le lien vers le descriptif dans ton annonce si t'as détaillé)
- La preuve d'envoi datée(ce qui précisément dans ce cas peut jouer en ta faveur vu que l'autre a ouvert un litige pour "objet non conforme" alors qu'il ne pouvait pas l'avoir encore reçu)

+ bien leur expliquer la situation dans la partie commentaires, à savoir que là, en l'occurence, l'acheteur a changé d'avis entre temps et acheté un autre téléphone. Qu'il n'a répondu à aucun de tes messages le tenant informé du suivi de la vente et ne t'a prévenu en rien de ses intentions. Et que par conséquent, il ouvre ce litige uniquement pour se faire rembourser, pas parce que le téléphone n'est pas conforme D'où l'importance des échanges écrits au préalable et de la preuve d'envoi datée.

En résumé : TOUT mettre à l'écrit avec les preuves, communiquer via le litige paypal ET ne pas oublier de bien détailler la chronologie de la situation dans la partie commentaires.

Pour ma part, avec ça, j'ai jusqu'à présent eu gain de cause (disons que l'acheteur est remboursé mais paypal me reverse aussi les fonds car ils me considèrent comme vendeuse de "bonne foi").

Je te souhaite bonne chance, pas facile si l'autre est buté

Edité par lullabyyyyy le 23-03-2011 à 14h36



Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 14h45


fayange a écrit le 23/03/2011 à 14h23:
Moi aussi j'ai eu un soucis sur un téléphone une fois

J'avais pris des photos du tel avant l'envoi, garder la description que j'en avais faite sur ebay, numéro du colissimo ect...

La personne a ouvert un litige pour "objet non conforme"...en fait je pense qu'elle n'aimait pas le téléphone mais au lieu de le dire simplement (je l'aurais remboursé) elle a cherché par tous les moyens à se faire rembourser...

Au final, j'ai eu l'argent par paypal et elle a gardé le téléphone

Par contre il bloque normalement que le montant de la vente

Ouais, en gros, tu as eu affaire exactement à la même réaction que celle de mon acheteur: il change d'avis, il ouvre un litige...

Effectivement, Paypal ne bloque que le montant de la vente. Mais, du coup, mon solde est débiteur puisqu'il ne restait plus d'argent sur mon compte paypal (argent viré sur mon compte bancaire dès la fin de la vente). Donc, tous les paiements futurs qui atterrissent sur mon compte paypal ne viennent que "éponger" le solde débiteur et je ne peux pas les virer... Il faudra que j'attende que Paypal me donne raison et débloque les fonds du téléphone pour pouvoir virer l'argent des ventes sur mon compte bancaire.

En gros, j'étais à 0€. L'acheteur fait un litige: je suis à -200€. Je vends pour 80€ sur ebay, je me retrouve à -120€, sans possibilité de virer les 80€ gagnés sur des ventes qui n'ont rien à voir avec celle du téléphone.

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 14h50


lullabyyyyy a écrit le 23/03/2011 à 14h33:
Ahalala ebay, tout un programme.

Depuis qu'on est obligés d'accepter paypal pour mettre en vente et qu'on n'a plus la possibilité de laisser une évaluation négative aux acheteurs de mauvaise foi, ce cas n'est malheureusement plus isolé.

Le problème est qu'au départ, paypal part du principe que c'est l'acheteur qui a raison.

Effectivement, le compte est bloqué tous fonds confondus tant que le litige n'est pas résolu :

- Soit à l'amiable : à condition que l'acheteur consente à le clôturer en stipulant bien que vous vous êtes entendus et qu'il ne conteste plus la transaction (sinon la somme lui sera bel et bien remboursée de ton compte)
- Soit en le transformant en réclamation (par l'acheteur ou par toi avant lui, si tu contestes le litige, ce qui est le cas là). Mais il faut savoir que là c'est paypal qui tranchera en faveur de l'un ou l'autre après avoir étudié "l'affaire" et que si pas de bol, tu peux être perdante.

Si tu le fais, il te faut leur fournir :

- Les preuves de vos échanges écrits (via ebay, mail. Y compris l'échange des réponses dans le litige paypal même car si tu ne communiques pas à l'écrit dans cette partie, ça peut jouer en ta défaveur)
- Si possible une trace écrite du délai d'envoi que tu avais stipulé (soit dans l'annonce, soit si tu en as informé l'acheteur une fois qu'il a remporté l'objet)
- Les preuves de l'état du téléphone (y compris le lien vers le descriptif dans ton annonce si t'as détaillé)
- La preuve d'envoi datée(ce qui précisément dans ce cas peut jouer en ta faveur vu que l'autre a ouvert un litige pour "objet non conforme" alors qu'il ne pouvait pas l'avoir encore reçu)

+ bien leur expliquer la situation dans la partie commentaires, à savoir que là, en l'occurence, l'acheteur a changé d'avis entre temps et acheté un autre téléphone. Qu'il n'a répondu à aucun de tes messages le tenant informé du suivi de la vente et ne t'a prévenu en rien de ses intentions. Et que par conséquent, il ouvre ce litige uniquement pour se faire rembourser, pas parce que le téléphone n'est pas conforme D'où l'importance des échanges écrits au préalable et de la preuve d'envoi datée.

En résumé : TOUT mettre à l'écrit avec les preuves, communiquer via le litige paypal ET ne pas oublier de bien détailler la chronologie de la situation dans la partie commentaires.

Pour ma part, avec ça, j'ai jusqu'à présent eu gain de cause (disons que l'acheteur est remboursé mais paypal me reverse aussi les fonds car ils me considèrent comme vendeuse de "bonne foi").

Je te souhaite bonne chance, pas facile si l'autre est buté

Merci beaucoup de toutes tes explications.

En l'occurrence, mon cas est transformé en réclamation. Au début une réclamation par rapport à la réception de l'objet, maintenant une réclamation par rapport à l'état de l'objet lui même...

J'ai envoyé toutes les pièces justificatives que Paypal m'a demandé, j'ai également fait une capture d'écran du site coliposte pour prouver que, aujourd'hui vers midi, le colis n'était pas noté comme livré alors que la réclamation a été faite vers 10h...

Il y a également des traces écrites auxquelles ils ont eu accès, à savoir le message de l'acheteur disant "Je acheté un nouveau téléphone".

J'espère que cela va suffire... Je n'ai pas envie de devoir lui rembourser l'argent alors que j'ai tout fait dans les règles, risquer qu'il me renvoie un téléphone abimé, et tenter une nouvelle mise en vente avec un téléphone qui a voyagé partout...

Edité par machimachou le 23-03-2011 à 14h51



Lullabyyyyy

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 16h15

Si j'ai bien compris, c'est lui qui a transformé rapidement en réclamation ? Malin cet acheteur !

Je pense aussi (et je te le souhaite) que tu devrais pouvoir récupérer ton argent. Normalement, ça ne prend que quelques jours pour avoir la décision de paypal.

Ceci dit, oui c'est rageant quand tu as d'autres ventes réalisées et que les fonds sont utilisés pour couvrir le débit lié à un litige dont on n'est même pas responsable.

J'espère qu'un jour ebay reconsidèrera le cas des vendeurs car depuis qu'ils ont modifié les règles, ça devient difficile de vendre dans de bonnes conditions

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Problème vente ebay / paypal
Posté le 23/03/2011 à 16h18


lullabyyyyy a écrit le 23/03/2011 à 16h15:
Si j'ai bien compris, c'est lui qui a transformé rapidement en réclamation ? Malin cet acheteur !

Je pense aussi (et je te le souhaite) que tu devrais pouvoir récupérer ton argent. Normalement, ça ne prend que quelques jours pour avoir la décision de paypal.

Ceci dit, oui c'est rageant quand tu as d'autres ventes réalisées et que les fonds sont utilisés pour couvrir le débit lié à un litige dont on n'est même pas responsable.

J'espère qu'un jour ebay reconsidèrera le cas des vendeurs car depuis qu'ils ont modifié les règles, ça devient difficile de vendre dans de bonnes conditions

En fait, il a d'abord ouvert un litige pour objet non reçu. Litige que j'ai transformé en réclamation, en fournissant la preuve officielle de l'envoi de l'ojet.

Et aujourd'hui, l'acheteur à "surenchéri" si j'ose dire, en posant une nouvelle réclamation pour objet non conforme à la description.

J'ai reçu un email de Paypal il y a une poignée de minutes m'avertissant qu'ils avaient demandé plus d'explications à l'acheteur... Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe, on verra bien...
Problème vente ebay / paypal
 Répondre au sujet