Bonjour à tous!
Si vous pouviez m'éclairer / me conseiller sur cette situation, je vous en serai très reconnaissante:
Mardi 15 Mars, j'ai vendu un téléphone sur Ebay. La transaction se déroule bien: je reçois le paiement par paypal dans l'immédiat, l'acheteur n'a pas beaucoup d'évaluations mais tout semble normal.
Vendredi 18 Mars, j'envoie un message à l'acheteur lui indiquant que je vais lui envoyer l'objet le samedi ou le lundi, en m'excusant pour le léger retard.
Lundi 21 Mars, j'envoie donc le téléphone portable par colissimo à l'acheteur et je lui envoie un message pour lui communiquer le numéro de suivi du colis.
Durant toute ces période, aucune nouvelle de ce dernier: aucun message, aucune question, pas un signe.
Et que vois-je hier (Mardi 22 mars)? L'acheteur a OUVERT UN LITIGE SUR PAYPAL POUR OBJET NON RECU... Alors que je venais de lui envoyer le numéro de suivi du colis! Il m'écrit notamment
"Je pas reçu l'objet. Je acheté un autre" (Oui, oui, il l'a écrit comme ça.)
Immédiatement, je lui demande de se "détendre" via Ebay et via Paypal et j'appelle le service client Paypal pour leur faire part de la situation. La personne que j'ai au téléphone me recommande de ne pas m'affoler, me dit qu'avec le numéro de suivi du colis je suis en mesure de prouver mon envoi et donc qu'il n'y a pas de problème. Elle me demande toutefois de lui faxer la preuve de dépôt de l'objet, en m'assurant que tout sera régularisé dans les 24-48h... Je m'exécute, le fax est envoyé une heure plus tard (Je dois quand même me déplacer dans un Taxi Phone!
) et je reçois un email de Paypal m'informant de la bonne réception du papier.
Et ce matin... nouvelle surprise: Cette fois ci, l'acheteur a OUVERT UN AUTRE LITIGE SUR PAYPAL POUR OBJET NON CONFORME A LA DESCRIPTION.
Soit disant que le téléphone serait abimé... Ah bah tiens! Un coup, il ne le reçoit pas, un coup il le reçoit mais il est en mauvais état... Et dans tout ça, il s'est racheté un nouveau mobile!
Je rappelle une seconde fois le service client Paypal et je tombe sur un type assez désagréable, condescendant voire légèrement agressif. Celui-ci m'explique très clairement qu'il ne peut rien faire pour moi, qu'il ne va pas
"installer une caméra chez le Monsieur pour vérifier ce qu'il dit" surtout que
"on ne va pas aller chercher des preuves pour une si petite somme" (200€...), et qu'une présomption de faute pèse automatiquement sur le vendeur, quand bien même il serait tout à fait honnête et en mesure de prouver sa bonne foi! Je crois rêver!
Du coup, il ne me propose que deux alternatives: rembourser l'acheteur et récupérer le téléphone, ou contester le litige en prenant le risque que l'acheteur casse exprès le téléphone... J'adore avoir le choix entre la peste et le choléra!
Finalement, par simple formalité, l'opérateur du service client se rend sur le site de colissimo et se rend compte que le colis n'est pas marqué comme livré! En gros, l'acheteur a certainement ouvert un litige pour objet non conforme alors même qu'il n'avait pas encore reçu l'objet. Puisqu'il a racheté un nouveau téléphone, il veut certainement annuler cette vente par tout moyen et trouve chaque jour un nouveau prétexte...
Là, ce cher conseiller paypal est bien obligé d'admettre qu'il y a un doute et renvoie donc le dossier à un supérieur...
Donc voilà: le dossier est
en cours de traitement mais, en attendant, tous mes fonds sont gelés sur mon compte paypal, y compris ceux qui n'ont rien à voir avec cette vente et qui sont censés être virés sur mon compte bancaire.
Avez vous déjà vécu des expériences similaires? Pensez vous que je puisse faire quelque chose de plus? Existe t il un autre recours?
Merci beaucoup de vos réponses.