Peur de remonter aprés chute violente
Posté le 03/04/2011 à 13h50
Bonjour à tous et à toute,
je ne suis sans doute pas la première à parler de ce genre de choses, néanmoins je me lance:
il y a maintenant 15 jours, j'ai participé à mon 3ème stage de trec dans mon ancien club (ayant déménagé à 100km, je n'y retourne que lors de certains stage, pour le reste je viens de trouver un nouveau club près de chez moi).
Le cheval que je montais est super calme donc c'est tout à fait confiante que nous partons en ballade. Mais dés qu'on part au trop, je sens mon loulou bien excité et prés à partir à fonds. jusque là j'arrive à le calmer en le rappelant à l'ordre de temps en temps, mais tout vas bien.
On traverse une riviére, et le cheval devant moi (qui était aussi le cheval de tête) prend le petit galop. alors là du coup le mien est trop content et part avec. Sauf que du coup ça a aussi excité le cheval de tête, et tous les 2 sont partis plein cul dans le chemin. heureusement les autres derrières n'ont pas suivi, le moniteur a pu canaliser ce petit monde.
De notre coté on tente ce qu'on peu pour les arrêter, prendre relâcher, prendre relâcher, mais souffler dans un violon pour faire de la musique aurait été plus efficace. Pas possible de faire un cercle vu la configuration du terrain. la fille devant moi me dit qu'elle va tenter un truc, je me prépare donc et me tiens bien. Elle réussit plus ou moins à arrêter le sien (en se cassant la figure au passage), mais le miens n'avait aucune envie de s'arrêter, et à limite faire un demi tour sur place pour prendre un chemin à droite.
bon bin voila j'ai pas suivi le mouvement et me suis littéralement ramassée sur des cailloux bien pointus. Je continuais de tenir les rênes pour l'arrêter, mais au bout de 10 m à me faire trainer j'ai tout lâché.
résultat : une journée entière aux urgences, entorse du coup, lombaire tassée, 10 jours de minerve et 5 jours d'arrêt de travail; j'ai passé des radios de contrôle et tout est ok, seulement voila, même si je crève d'envie de remonter, je flippe grave en même temps.
j'ai pourtant un niveau corect, galop 4, mais je ne sais pas comment surmonter cette angoisse de me faire de nouveau embarquer en extérieur et de ne pas pouvoir arréter mon cheval. parcequ'on a beau dire que pour arréter un cheval qui embarque il faut faire ceci ou cela, s'il veut pas et bien il veut pas, point.
et puis aussi peur de rechuter et de me faire bien plus mal....surtout que tout cela aurait pu bien plus mal finir, mon cheval ayant continué tout seul jusqu'à la nationale...
voila désolée pour ce pavé, mais j'attends vos réponse avec impatience! merci d'avance!