Voici une fiche qui pourrait vous intéresser :
AIL Bulbe Allium Sativum. Liliaceae.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :
Possède des propriétés antiseptiques et bactériostatiques internes (voies respiratoires encombrées), bon anti-putride pour les intestins fatigués par les verminoses (ne remplace pas les vermifuges !!!), clarifie le sang et tonifie la texture des vaisseaux.
INDICATIONS MAJEURES :
Toux à étiologie allergique, Désordres intestinaux à origines vermineuses ou toxiques multiples, États pléthoriques dus à une suralimentation, Cure de printemps aprés un hiver carencé en herbe fraiche.
DOSE USUELLE :
20 à 30 Grammes de copeaux ou granulés par jour par cures de 20 jour au printemps et en automne pour un cheval de 500 Kilos.
Par précaution, il est recommandé de ne pas augmenter les doses ni la durée des cures car l'Ail possède des propriétés Erythrolytiques (détruit les globules rouges) menant à une anémie sévère.
PRINCIPES ACTIFS :
Allicine ( acide aminé soufré présent dans le bulbe)
Alliine enzyme Alliinase ---> Allicine qui, au contact de l'air ou lors de l'extraction de l'huile essentielle par hydrodistillation, se transforme en Disulfure de Diallyle (odeur très forte).
Ajoènes, Cycloalliine, Dithiine - Fructosane
Actuellement des chercheurs ont mis en évidence d'autres précurseurs : Une Cycloalliine et une Méthylalliine dont la décomposition conduit au Trisulfure de Méthylallyle.
Oskarnika © 2011.