diament a écrit le 11/04/2011 à 20h28: |
|  | C'est très dur, ton salaire est souvent très bas, tu te fais traiter comme un chien, tu fais les boxes, tu nourris, tu nettoies l'écurie... |
|
|
Arrêter de dire que le salaire est très bas, c'est le SMIG, comme tout le monde. Ca m'étonnerais qu'à 12 ans, tu aies déjà perçu un salaire de palefrenier donc avant de dire, on se renseigne.
Palefrenier, c'est le plus beau métier du monde. C'est un beau métier mais très physique. Effectivement, l'essentiel des tâches consiste à curer les boxes et nourrir les chevaux mais pas seulement. Le palefrenier, c'est aussi le confident du cheval, c'est lui qui sait ou voit si le cheval va bien ou pas, qui en prend soin. Parfois, le palefrenier connait mieux un cheval que son propriétaire parce qu'il le voit toute la journée, il lui parle, le réconforte quand il le faut, le soigne parfois(soins vétos légers), le brosse(selon les endroits), le sort au paddock ou au pré.
Dans certaines structures, le palefrenier a la chance de monter à cheval et donc, de progresser.
Bon, il ne faut pas se leurrer, c'est 80% de travail désagréable pour 20% de travail agréable. C'est vrai aussi qu'il y a un gros manque de considération pour cette profession, il n'y a qu'à voir les commentaires de certaines "t'en chies, t'es mal traitée et t'es mal payée" en résumé. Ce n'est pas toujours comme ça et heureusement. Il y a aussi des endroits où on te respecte et on t'apprend des choses. J'avoue aussi qu'au bout d'un moment, on a fait le tour de la profession mais c'est là que l'on peut changer de poste et évoluer parce que derrière, on a toute l'expérience et la connaissance de ce métier qui aide.
J'ai travaillé dans les chevaux pendant 15 ans. J'ai commencé palefrenier et j'ai fini chef d'écurie en passant par cavalier/soigneur donc l'évolution est toujours possible pour qui est motivé et se donne de la peine.