Alors ! Admettons : tu es en carrière à main gauche. En étant au pas, dans un premier temps, veille à ce que ton cheval ne soit pas sur les épaules c'est-à-dire, que son poids ne soit pas vers l'avant (en général tu le sens dans sa bouche aussi, le cheval s'appuye sur tes mains), ainsi il pourra bien mieux engager ses postérieurs et prendre un bon départ. Ensuite, fait en sorte de marcher dans un pas énergique, si ton cheval est mou, tu risques de peiner à le faire partir au galop.
Puis tu utilise tes aides :
1 - Le couloir des mains vers l'intérieur, donc les mains décalées vers la gauche si tu es à main gauche. Je m'explique : ta main intérieure doit être décalée quasiment comme une rêne d'ouverture, ta main extérieure est décalée jusqu'au niveau de l'encolure.
2 - Ne t'inquiètes pas du fait de faire une quasi rêne d'ouverture, logiquement ton cheval ne doit pas tourner car tu utilises ton poids du corps, que tu décales direction le postérieur droit, tu gardes ta jambe intérieure (gauche) à la sangle et tu recules ta jambe extérieure (droite) en arrière de la sangle, c'est surtout cette jambe là qui va faire comprendre à ton cheval que tu veux qu'il prenne le galop et sur le pied gauche.
3 - Pense à rester droite, ne te jette pas en avant, l'équilibre sera mauvais.
4 - Tout cela cumulé, une pression des mollets et ton cheval devrait partir du pas sur le bon pied. . .