Voilà je viens vous exposer le problème d'un jeune Irish Cob de 3 ans. Il a été vu par l'ostéo le véto et le MF, mais pourtant rien n'ai vraiment clair. Je vais éssayé d'être brève.
Pour commencer l'histoire du début, ce loulou vit avec 2 trotteurs et un mini shet. Il y a exactement 1 an l'un des trotteurs a été diagnostiqué wobbler ( il y a eu un post : Thunder la maladie de wobbler ). A aujourd'hui il se porte très bien même s'il manifeste encore des sypmtômes d'ataxie, ceux ci sont nettement moins visibles.
Il y a 1 mois, lors de sa sortie presque quotidienne, nous découvrons que Kabry (l'irish cob) ne va pas bien du tout. Impossible de le faire reculer, il trébuche sans césse et a une démarche plus que bizare (comme s'il était saoul ).
L'ostéo passe : il n'a rien de bloquer il faut appeler le véto
La véto passe : il fait une crise d'ataxie, il a probablement lui aussi le wobbler ( 2 dans la même maison ca fait beaucoup

)
Le maréchal passe une dizaine de jours aprés et trouve que son boulet est trop bas ( en effet limite il touche le sol ) et lui met des fers avec une "talonnette" (sorte de grands crampons )pour remonter les boulets.
Personnellement je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'il a fait une fourbure ( avant ses membres étaient "normaux" ) d'autant plus qu'il est complétement sous lui . Peut de temps avant il avait réussi a ouvrir la porte menant aux granulés et s'était enfilé une belle quantité tout seul.
Donc ma question est : est ce qu'un cheval fourbu a des symptomes qui ressemblent à ceux de l'ataxie ? ( difficultés pour reculer, sous lui )
Est-il possible que du fait qu'un cheval soit ataxique ses boulets "s'affaissent".
J'ai reposé aujourd'hui la question au vétérine concernant une éventuelle fourbure, il avoue lui même qu'il est sous lui mais que ce n'est pas une fourbure. Que ses postérieurs se sont déformés dû à l'ataxie.
NB : celui qui a été diagnostiqué Wobbler n'est pas sous lui.
Merci d'éclairer mes lanternes