Piroplasmose = ulcères // RETOUR AVEC SES POTES !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 33
Auteur
498029 vues - 489 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
Piroplasmose = ulcères // RETOUR AVEC SES POTES !!
Posté le 01/05/2011 à 17h22

J'explique :

Un soir à la visite quotidienne avec mes amies propriétaires, nous allons voir nos 3 loulous dans le prés. Chose curieuse Onze (mon trotteur) est dans le bois, il ne vient pas et il garde le postérieur droit en l'air ...

On peut l'approcher mais dès qu'on touche sa jambe il bouge et semble énormement souffrir. Il y a une petite plaie de 2-3 cms en haut du tibia. Il trotte quand même et le pire il part au galop sous nos yeux et sur 3 pattes ...

On met ça sur le faite qu'il vient certainement de se prendre un coup de pied de son copain (hongre comme lui, mais la jument est actuellement en chaleur ...)

Je suis très inquiète, c'était ma semaine de vacances quand c'est arrivé c'est à dire le jeudi 14 avril.

Le lendemain je passe le voir de bonne heure le matin, toujours pareil il trotte et galoppe sur 3 pattes, il pose sans s'appuyer mais est toujours douloureux ... J'appele mon maréchal pour avoir un conseil qui est sur la même commune et il passe le voir. Il mobilise son postérieur sans soucis. Il est même très souple le bonhomme ! ;) Le maréchal penche plutot pour un nerf qui serait coincé, mais il vaut mieux un avis de véto.

Pfffuu qu'elle journée qui m'attend là ! j'appele le vétérinaire qui passe en milieu d'après midi. Il s'approche du cheval (toujours dans le bois) et là Onze sent que ce sont des gens qu'il ne connait pas il part au galop ...

Une fois attrapé (par mes soins ^^) les premières paroles du véto "tu ne peux pas le laisser là peut importe ce qu'il à il risque de se blesser encore plus" bon ...

Il le palpe, mobilise les articulations. Au niveau du grasset il retrouve un léger oedème. Pas de fracture au niveau articulaire c'est sûr. OUF ... Injection IV d'antidouleurs, je dois rester avec mon loulou pour éviter qu'il se blesse d'avantage en attendant un van pour l'emmener passer des radios du grasset (pour voir le tibia).

Là toutes les paroles du véto tournent dans ma tête : il à quel âge ? (oh c'est pour savoir si tu es trop vieux il va pas te soigner ?) depuis quand il est comme ça ? comment tu vas faire pour le transporter ?

Gros moment de panique, pleurs ... et le cheval qui attend patiemment avec moi. Il faut descendre un petit chemin de 500m pour arriver à la route et au van ...

Il galopait bien dans le champ il est capable de descendre au pas, je prend mes distances pour lui laisser de la marge et gérer ses foulées (de pas/trotinant)

Lui qui monte toujours très mal en van, il ne fait pas le caïd vu qu'il souffre mais la semaine d'avant (pour aller à la mer c'était cabré et je retombe sur le pont du van je tire ...) voyez le tableau.

Bref il embarque, on arrive à la clinique vétérinaire 20 min plus tard. Essayer vous de reculer pour sortir d'un van en ayant un seul membre sur lequel appuyer ... roooh c'est dur de le voir souffrir et ne pas savoir comment faire pour reculer.

Il arrive à descendre et marche sur les tapis caoutchouc, :O surprise il pose, il ne boîte absolument pas ! on attend le véto, Onze est dans le box calme, il change même ses appuis et se repose sur son postérieur droit (le blessé)

J'hallucine comment l'injection d'antidouleur est efficace !

Le véto arrive, je suis avec mon amie qui à transporté mon loulou. Il nous dit déjà c'est bien il s'appuit sur son membre.

1ère radio du grasset : le tibia n'a rien
2nd radio un peu plus haute : Fracture d'un morceau d'environ 3-4 cm du plateau tibial (au niveau de la lésion cutanée)

Donc les traitement qu'on peut envisager :
- Chirurgie dans une grande clinique (à environ 1h30 de chez moi) pour fixer le bout d'os cassé
- Confinement au box et antidouleurs pendant 5 jours (Metacam en sirop) et réévaluation au bout d'un mois avec radios et échographie du grasset.

C'est un bon cheval de rando qui va avoir 8 ans le 3 mai prochain. Je l'ai acheté il y a seulement 1 an mais il est avec nous depuis 2 ans.


J'opte pour la 2nd solution, j'ai un beau frère (qui a une ferme avec vaches et chevaux) qui habite à coté de chez moi
donc j'ai un box à disposition.

Là commence une longue convalescence pour ce petit Onze d'Avril, lui au box alors qu'il n'y a jamais été, lui qui est toujours en train de trotter ou galoper pour embéter ses copains ... Il est tout seul avec pour seuls voisins des vaches des tracteurs, un voisin cheval de box de temps en temps (histoire de les mordres un peu ...)


Aujourd'hui 1er mai, il est déjà à 15 jours de conval'. Il faut savoir qu'il ne s'est couché seulement qu'au bout de 6 jours après le jeudi 14 avril ... c'est long !

Il appuit sur son membre, il marche (tourne en rond) sans boiter, il trottine en attendant les granulés, juste quand il sursaute qu'il fait un faux mouvement sa fracture le rappel à l'ordre ! :/

Voila voila

Edité par onzedavril le 22-10-2011 à 17h59

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Piroplasmose = ulcères // RETOUR AVEC SES POTES !!
Posté le 01/05/2011 à 17h42

bonne chance a ton Gros, le mien a fais 4 jours de box j'étais verte de pas pouvoir le sortir, alors j'imagine bien ce que tu endures...Et lui aussi !

Alegria

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Piroplasmose = ulcères // RETOUR AVEC SES POTES !!
Posté le 01/05/2011 à 17h54

Et bien quelle histoire,

Au final on peut dire que malgrès cette fracture qui est bien sur un problèm eil ne s'en tire pas si mal. Car il peut poser son membre à l'appuie ça une une tes bonne chose en effet, cela va faciliter les choses. Le temps qu'un bon cale osseux se forme.... Le plus dure va être son moral probablement.... mais 15 jours sont déja passés c'est bien.

Pour le choix de la solution, il est certain que même avec ue opération il auraut fallut le garder aussi enfermé un certain temps. La seule différence aurait était d'avoir le bout d'os bien calé au bon endroit. Mais si ton cheval ne boite pas à l'heure actuelle c'est aussi un bon signe.

Et il y a un fort jeu de ligaments au niveau du grasset, donc cela aide naturellement à avoir une bonne contention de l'articulation. Tu as 9 ligaments entre les latéraux, les croisés... il y a de quoi bien fixer cela.

Moi je suis optimiste pour ton cheval

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Piroplasmose = ulcères // RETOUR AVEC SES POTES !!
Posté le 01/05/2011 à 18h00

Grand courage a toi et à Onze.
Ca devrait aller ;) Il vous faudra beaucoup de patience et ne pas griller les etapes...mais tu vas arriver a retaper ton Onze!

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Piroplasmose = ulcères // RETOUR AVEC SES POTES !!
Posté le 01/05/2011 à 22h08

Merci à vous, y a t il d'autres personnes qui ont connues ce type de fracture chez le cheval ???

Le véto était inquiet le week end il m'a appelé tous les jours pour prendre des news ! et il est passé le voir le lundi 18 soit 4 jours après la fracture, il craignait un risque de fourbure sur le postérieur opposé.

Mais c'est vraiment encourageant de le voir marcher et bien poser sa papatte !! ^^