Bonjour je viens d'acquérir un cheval espagnol un peu chaud et très en avant.
On ma conseillé de lui mettre un mors espagnol car il toujours eu cela!!
Mais vous me conseillé le-quelle des deux, et pourquoi??
SLVP
Merci beaucoup
et
Ça dépends des chevaux, certains préférent le premier, d'autre le deuxième.
pour info les deux chevaux que je montais avec un mors espagnole (une croisé Camargue/barbe et un espagnole/barbe) préféraient le deuxième. Apparemment, il n'aimaient pas l'effet casse-noisette du premier ou alors la brisure touché leur palais.
Ce sont des mors assez sévère... Mais celui à brisure le sera toujours moins que le droit
Pas aussi sur que cela. Certains chevaux n'aiment vraiment pas l'effet casse-noisette. Et pour ceux qui ont un palais étroits ou plat, il peut blesser leur palais.
Il y a deux sortes de mors droits: ceux en métal pour les chevaux à bouche peu sensible et ceux en matière souple type caoutchouc.
Là on a un mors en métal...
Et pour ce qui est de l'effet casse-noisette, je ne l'a jamais constaté et si tel était vraiment le cas il suffit de soit bien choisir son mors (certains ont une certaine inclinaison à cet endroit) ou alors prendre un mors double brisures.
C'est pas un mors plus sévére que le pelham, normalement il est entre le pelham et le mors simple sur son action et selon comment tu serre la gourmette il sera plus ou moins dure. Après avec sa faut avoir une main lègère sinon ton cheval aura vite plus de bouche.
comme tous les mors il est plus ou moins dure selon la main du cavalier.
Ma mere en a pris un pour son pre, mais elle monte jamais en rênes tendu donc c'est pas severe, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se place bien lol même en rênes lâches
Personellement je le trouve moins "levier" que le pelham
J'ai monté un PRE chez un ami et le deuxième mors était celui choisit ! Après ça dépend du mors que ton cheval avait en bouche habituellement, s'il tire ou pas...