epm89 a écrit le 19/02/2016 à 07h22:
Pourvu que ça dure...j'ai des vétos très très sympas (et compétents), mais j'aime bien ne pas les voir chez moi !
C'est sure!
Mais je les ai vraiment accumuler, et pas seulement niveau véto.
En septembre 2014, ma ponette a commencé a tousser. c'était léger mais ça ne passait pas. Le veto vient, cordico, anti bio, et foin mouillé. Cette ponette c'est un bonheur a soigné. Vous arrivez avec la seringue, même pas besoin de lui mettre un licol pour la piquer! Ca allait un peu mieux mais ça continuait, surtout a l'effort. Mi Octobre, j'arrive au pré, j'entends la jument partir sur une grosse quinte de toux, a ne plus réussir a respirer. J’appelle le veto paniqué, il vient très vite (enfin les 10 minutes m'ont parus une éternité sur le coup!) et arrive a calmer la crise. On en discute et on décide d’éliminer totalement le foin. Elle devra se contenter de l'herbe disponible!
En même temps, entre noël et le jour de an 2014-2015, ma PS a commencé a faire de la mamelle super en avance. L'IA datait du 27/03/14.
Fin Janvier, il n'y avait plus rien a manger pour ma ponette. Elle avait même mangé les ronces et s'attaquait au tronc d'arbre par terre! du coup elle forçait la clôture pour accéder au paddock de sa copine, ou il a avait du foin!
Mi janvier, je commence a dormir dans le box de ma PS pour surveiller une éventuelle MB. IL fait froid mais j'avais acheté un duvet pouvant aller a -18°C. En meme temps, les MB des brebis du boulot commencent aussi. Du coup, je jongle entre la surveillance de Destiny (ma PS), et mes gardes de nuit au boulot (heureusement que ce n'est pas loin)!
Le veto vient au boulot et je lui explique mon problème avec ma ponette. Avec son accord, je fabrique un purificateur de foin. 10 jours plus-tard, il revient au boulot pour une MB très compliqué, a 1h du mat. Je lui montre ma botte de foin qui sort du purificateur. On en est très satisfait.
J'arrive au pré pour dormir a 2h du mat, et je fille la botte a treille. A 4h du mat, je suis réveillé par des quintes de toux. Malgres une grosse gelé cette nuit la, je me lève en 2 secondes. Biensur, tout mes produits véto sont stockés au frigo chez moi! du coup comme ça fessait quelque temps que je le traitait en Gemmothérapie et que ça marchait très bien , je décide de lui faire une grosse dose des 2 bourgeons que je lui fais d'habitude(j'ai un peu pitié, je n'ai pas envie de réveiller le véto si c'est pas impératif!). Ça calme tout de suite la crise! Je reste avec elle encore 1h, pour être sure, je lui retire le foin, et je retourne me coucher. Au réveil, j’appelle le véto (d’ailleurs c'est le même qui vient). Je lui explique, il s'occulte, et est lui aussi surprit que j'ai réussi a calmer une grosse crise comma ça!
Ma jument met bas début févriers a 321 jours, par une nuit très froide, mais la pouliche va très bien. Je l'aide un peu car je ne veux pas qu'elle perde de l’énergie avec ce froid. Au matin, un petit museau vient me réveiller (un petit instant cool!). Ma ponette elle passe a l'enrubannage, qu'elle supporte très bien!
Fin Mars, je fais revenir mes shetland qui sont chez mes parents pour faire identifier tout le monde .
En avril je reprends les concours avec ma ponette, j'arrive au pré destiny a deux petites blessures sur le postérieur gauche. Elle ne boite pas, et comme elle est très compliqué a soigné, je la laisse tranquille, mais au lieu de la lâcher au pré avec sa pouliche, je les met au paddock. Je retourne a la voiture et je constate que j'ai un pneu crevé. biensur, je suis obligé de sortir tout mon matos de CCE pour prendre la roue de secoure! Impossible de retiré la roue de son axe (mon gentil voisin est même venu m'aider!) . Après 3h de lutte acharnée, il me met une mèche et je fonce au concours. J'arrive limite, mais de toute façon je me fais éliminé sur le cross. Je rentre, un mort sur le bas coté de la route... (je m'attarde car il y a 3 ambulances) J'arrive au pré et une de mes shetland est couché. C'est étrange car elle ne s'entende pas bien, donc elle aurait du se relever. Elle est étendue de tout son long, sans bouger. Je la force a se relevé, et elle ne marche pas, elle reste le nez par terre. Je ne savait pas trop ce qu'elle avait. Pour moi ce n'était pas une colique car trop calme. Ce n'était pas nerveux car quand je la forçait a marcher, elle avançait en ligne droite, mais toujours le nez par terre. Par contre en marchant elle remontait fort les postérieurs sous son ventre. Le véto l'avait vu 1 semaine plus tot pour l'identifié (ONC, de 6 ans) et je lui avait demandé de vérifier qu'elle n'était pas gestante car tres grosse. J’appelle le véto... ou plutôt j'essaye mais plus de batterie. Je rentre chez moi (a 8 min), et j'essaye de les appeler, mais pas de réseaux. Je choppe une de mes collègue, on retourne au pré, elle appelle de son portable en cour de route (et moi je m'en veux terriblement car j'ai l'impression de l'avoir abandonner, même si je sais que j'ai fait de mon mieux...) et le véto vient très vite. Pour lui colique. Enfin moi j'en suis toujours pas convaincu. Il la fouille (en tout cas il essaye car elle fait 90 cm) et il y a bien des crottins. Il passe de la paraffine, mais tout est normale. Il fait quand même les injection et me dit de repasser dans la nuit. Je repasse a 1h du matin, la ponette est un petit peu mieux mais pas top, je lui refais une injection, conformément à la recommandation du véto.
Le lendemain matin, Morte!
Je suis pas prêt d'oublier ce dimanche!
Le Vendredi d’après, je constate que la pouliche boite. C'est léger et dur a voir car elle ne trotte que rarement. Elle pense plus a faire la folle! De toute façon elles sont juste au paddock a causes des petites blessures de sa mère. Le lundi elle boite toujours. Je prends rendez vous en clinique.
Le Vendredi je charge la mère et la fille, direction la clinique (a 15 min en temps normale, un peu plus en roulant tout, tout, tout doucement!). Heureusement, monte dans le van c'est une des premières choses que je lui ai apprise! Le véto l'occulte, difficilement. Elle est mignonne, mais ne veut pas trotter en main . Il faut dire qu'elle n'a que 2 mois! Par contre une peste à l'injection de tranquillisant! Par contre sa mère est exemplaire! (clairement destiny est faite pour faire des poulains!) Le veto ne vois pas grand chose mais comme il ne peut pas faire l'examen normale, il veux faire des radios du pied. Bilan, fracture de la 3e phalange! Je lui dit de regarder les petites blessures de Destiny. Pour lui, c'est superficiel, c'est ce que je pensais.
8 semaines de box apres, il passe (mon voisin m'avais filé les clef de chez lui pour prendre l’électricité). La pouliche est folle dingue d'être enfermé au box. Il lui fait le tranquillisant avec beaucoup de mal, et on va faire les radio. Toujours pas mieux, a nouveau 8 semaines de box. Je lui parle de sa mère. Les blessures ont du mal a cicatriser, le postérieur est très engorgé, je ne peux pas mettre de bandes car la pouliche les défait. Je lui impose de faire des radio. Bilan, double fracture du métatarsien latéral, atteinte au métatarsien principale! 10 semaines de box!
La pouliche m'a démonté le box. elle galopait, fessait des cabrioles et ruait tellement fort dans les planches qu'elle arrivait a me les arracher. J'ai retrouvé une planche a 4m du box! Elle a réussi a s'ouvrir au dessus de l’œil. Obligé de faire venir le véto pour la tranquilliser, pour pouvoir la soigner. Pour faire l'injection, tord nez, et je lui tenais l'oreille!
Au terme des 10 semaines, le veto revient pour faire les radio. Frivole était dangereuse. Dès que l'aiguille s'approchait, elle se mettait droite comme un I, même avec un tord nez. Elle arrivait a me soulever! Moi j'ai qu'une crainte, c'est qu'elle blesse le veto! d'autant plus qu'on est dans un box de 18 m² avec sa mère! Pauvre pouliche, elle a même pas 6 mois, et elle a déjà beaucoup trop vu le véto! Pour vous dire, il fait a la pouliche une dose d'adulte tellement elle résiste! Par contre les radio des 2 sont bonnes!
On parle de la remise en route des 2. Comme il semble impossible a moi toute seule de la marcher en main, puis les trotter..., on décide de faire un tout petit paddock qui va grandir. Du coup le 10 aout, elles revoient le soleil, dans un paddock en libre accès... de 9 m²!
Je met 6 semaines avant de les lâcher au pré.
Fin septembre, j'avais un cours de prévu avec ma ponette (j'ai un moniteur de dressage qui vient 1* par semaine). Comme a mon habitude, je selle ma ponette et je la lâche dans la carrière 2 minutes pour vérifier qu'il n'y ait aucun problème, je temps que je discute avec mon moniteur, et que je mes éperons, mes chaps et ma bombe.... Sauf que je ne la trouve pas normale.
Je lui dis, on regarde et effectivement, je la trouve boiteuse a droite. C'est très léger, mais présent. Mon moniteur pense a un abcès (elle est pied nu, mais a vraiment d’excellent pied!)
Je lui fait un paddock et fait venir le maréchal.
Le maréchal ne voit rien.
Du coup une semaine après, je prends rendez vous pour aller a la clinique!
2 jours avant d'y aller, le petit âne du propriétaire du pré boite très fort, et pose a peine a antérieur. Son proprio ne s'en occupe pas et me laisse tout gérer. Je le préviens (ainsi que la clinique) que l’emmène son âne a la clinique.
Je charge les 2 dans un van 1.5 places (heureusement que ma ponette n'est pas trop grosse, et surtout très gentille). Je roule tout doucement car je sais que je suis trop chargé et l’âne n'a jamais voyagé. Du coup on commence par l’âne, abcès bien (trop) profond. Puis on regarde ma ponette, qui comme a son habitude est mignonne comme tout! Apres tout les test, il la tranquilise (mini dose) et fait les radio, rien. Il fait ensuite des echo du pied (avec une ponette totalement réveillé mais qui ne bouge pas du tout, ci ce n'est pour souffler sur l’écran de l'échographe!); entorse!
5 semaines de box, ca tombe bien, il vient d'être libéré! Mais étant donné qu'une est interdite de foin (et forcement de paille) il me donne l'autorisation, vu qu'elle est très calme et respectueuse, de lui faire des mini paddock en herbe. Du coup je la met a tondre chez le voisin, par carré de 9m² tous les après midi.
5 semaines plus tard, les nouveau examens ne sont pas bon. Le veto ne comprends pas qu'une si petite entorse perciste. Il met en doute sa capacité de reprendre le travail, et de pouvoir retourner au pré.
4 semaines de box, qui ferrure spéciale (elle qui aime pas les fers...) puis contrôle, lors des vaccins de début Décembre.
Avec la nouvelle ferrure, je deviens chèvre! a main gauche elle boite de l’antérieur droit, et a main droite, elle boite de l’antérieur gauche, sur sol dur. Avant elle boitait légèrement de l’antérieur droit a main droite.
Frivole, elle, elle a atterrit chez mes parents début Octobre, pour le sevrage.
Mi décembre je fait venir un véto (que je ne connais pas, c'est la première fois que je les appelle la bas.) pour faire son dernier rappel pour la primo vaccination, rhinopneumonie, tétanos, grippe. Plus d'1h pour faire une injection! La pouliche debout, et a essayer de mordre. J'ai fini par la faire moi même. En plus il me dit a la fin qu'il n'a pas fait la rhinopneumonie!
Je décide de la ramener chez moi pour remettre les points sur les I.
Une fois chez moi, elle se fait martyriser par sa mère! Elle la considère comme un cheval étranger. Il a bien fallu 15 jours pour pouvoir les mettre ensemble!
Le 1er Janvier, ma ponette se déferre d'un des fers le midi (il faut dire que ses fers sont trop grand car il n'y avait pas sa taille) .... et d'un autre le soir!
J'en profite pour la regarder sur sol dur, et miracle, plus de boiterie! J’appelle le veto, et on décide de la laisser pied nu pour le moment.
Voila pourquoi je dis que 2015 a vraiment été une sale année pour mois.
En plus on a eu de gros problème au travail.
Je ne peux pas en parler mais ça m'a quand même valu d’être entendu pendant 4h a la gendarmerie a Paris! (et c'est pas fini!)
Voila pourquoi je dis que je ne supporte plus mon travail et que même si je quitte un post sûr (je suis fonctionnaire), pour un avenir précaire, quoi qu'il arrive j'irais.