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Avis aux maitres d'apprentissages!!
Posté le 17/05/2011 à 14h57
Bonjour,
Oui, de fait, il arrive parfois de mauvaises surprises autant pour les dirigeants de centres que pour les apprentis ! D'où l'importance pour chacune des parties de faire un choix efficace.
L'élève-moniteur doit s'assurer qu'il sera dans de bonnes conditions d'apprentissage du BPJEPS :
- Le formateur doit lui laisser du temps disponible pour le suivi des cours théoriques (en centre de formation)
- Le formateur doit assurer (ou faire assurer par un autre professionnel) la formation technique à cheval de son apprenti (et éventuellement fournir la cavalerie nécessaire à la préparation et au passage des examens à cheval).
- Le formateur doit être présent et disponible dans les faits sur son centre (démontrer, partager et apprendre à son apprenti comment donner cours, soigner la cavalerie, gérer les installations et le matériel, établir des plans de séances de travail, préparer des activités, etc...)
Le dirigeant de centre, lui, tient à s'assurer que son apprenti, outre le fait qu'il est là pour apprendre, lui sera surtout utile :
- L'apprenti doit avoir de solides bases dans le domaine du cheval avant d'entamer le BPJEPS, que ce soit à cheval ou à pied, en théorie ou en pratique
- L'apprenti doit se montrer actif, disponible et apte aux tâches usuelles de la formation, aussi bien mentalement que physiquement
- L'apprenti est là pour observer, intégrer et appliquer ensuite de lui-même ce que le formateur lui apprend. Tout enseignant perd sa motivation si son élève se montre désintéressé...
Je pense que beaucoup de formateurs se montrent hésitants car ils ne savent pas à qui ils ont affaire, et engager un stagaire reste une lourde responsabilité, vis-à-vis du stagaire déjà, mais également vis-à-vis de sa cavalerie, de ses installations et de sa clientèle !