Chaleurs et concours
Posté le 23/05/2011 à 10h22
Hello,
Je sais qu'il y a déjà un paquet de sujet sur les problèmes de chaleurs, mais là j'arrive au bout de mes possibilités, alors j'essaye quand même d'exposer mon cas pour voir si quelqu'un a une solution!
Ma jument quand elle est en chaleur est très démonstrative, mais seulement au repos (au box, ou à l'attache), un peu plus sensible ou raide montée, mais en général c'est pas le plusgros problème, c'est vraiment au repos. Elle se colle contre un mur, couine, et même lève le cul (sans taper hein, juste saute sur les postérieurs).
Le second problème est qu'elle déclenche quasi systématiquement des chaleurs quand elle est en concours (à moins qu'on ne passe qu'une heure sur place).
Elle est sous ovaphyt depuis 2 mois, la véto est venue il y a 3 semaines et après fouille et échographie + déclenchement de l'ovulation (pour la soulager et puis aussi connaitre le début de son cycle), n'a rien trouvé d'anormal, ses ovaires sont nickel, c'est donc probablement qu'elle est submergée par ses hormones! L'ovaphyt n'a rien changé, et le Regumate ne servirait à rien puisque je dois de toute façon arrêter 24h avant une épreuve (c'est interdit en compétition), donc je suis sûre à 100% qu'elle serait en chaleur le jour J.
Je sors en dressage, donc la moindre sensibilité me cause des problèmes, je m'en sors mais ça rajoute de la difficulté et surtout, elle est compliquée à gérer entre les épreuves. A l'attache elle n'arrête pas de bouger, de se coller au van ou à la voiture, de couiner, de hennir. Et si je la mets dans le van, idem + elle tique à l'ours et lève les fesses (mon van et ses suspensions sont ravis lol). Tout ça (à part le tic, mais qui est plus fréquent en cas de chaleurs et qu'elle ne fait qu'en transport), elle ne le fait pas en temps normal.
Donc ma question finale: Existe-t-il un produit ou une solution pour calmer ses ardeurs quand elles sont à leur sommet, qui ne soit pas interdit en concours, utilisable ponctuellement, et un peu radical?
On m'a parlé d'un décontractant homéopathique, mais je ne sais pas si ça va le faire, enfin ça se tente...