|  | Ben déjà, regarde la plaque de tare pour voir si ton véhicule correspond (PV du véhicule > PTAC du van et la somme des 2 PTAC < 3,5 T).
Regarde l'état général, branche-le sur une voiture pour vérifier le faisceau électrique. |
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A ceci, je rajouterai de regarder si le PTAC du van + PTAC voiture sont bien < ou = au PTRA de la voiture, car beaucoup oublient cette règle de sécurité.
Pour ce qui est des vérifications :
-état général : absence de corrosion ou de pourriture en fonction de la structure si elle est en métal ou en bois ; notamment en bas de caisse, là où il est plus exposé à l'humidité
-état du plancher bien entendu : s'il y a des tapis non collés les soulever pour voir l'état en dessous (si bois), et regarder sous le van, car c'est aussi par là que l'humidité s'infiltre, quand ils sont garés dehors toute l'année, ce qui pourrit le plancher
-système de freinage : atteler le van et faire un tour avec pour tester des freinages d'urgence et en même temps connaître son comportement routier à vide qui donnera déjà quelques indications
-système électrique : le mieux est de le brancher à la voiture pour voir si tout fonctionne correctement
-état des pneus et valves : usure mais aussi signes de dessèchement comme des craquelure = à changer
-roulements de roues : aucune idée de la méthode pour les vérifier, mais c'est un élément de sécurité...
-état général de la flèche + de la tête d'attelage ; et voir si elle s’enclenche facilement lorsqu'on attelle ou pas
-état général du pont s'il y en a un, et monter dessus pour tester sa réactivité au poids. Un pont de qualité ne doit déjà pas plier sous ton propre poids, sinon qu'est ce que ça serait avec un cheval dessus... De même vérifier qu'il n'est pas faussé = qu'il s'ouvre et se ferme facilement
Voili voilou, j'espère ne rien avoir oublié