Instinct grégaire "trop" important

 Répondre au sujet
Auteur
5176 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mikky

Compte supprimé


Instinct grégaire "trop" important
Posté le 06/06/2011 à 10h59

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma PFS de 13 ans.
Hier on s'est fait une séance d'obstacle avec des amies propriétaires.
Ma jument à été impeccable à la détente, ainsi que sur les barres au sol.
Mais dès qu'on a mis un peu de hauteur ( plus de 70 cm ce qui n'est pas énorme ) ma jument est devenue incontrôlable !
Elle n'avait qu'une seule envie, rejoindre les copains ! Donc gros départ au galop, appuie sur le mors à fond, lève la tête et fonce sur les obstacles, impossible non plus de continuer droit avec l'obstacle, elle tourne direct vers les autres cavaliers qui sont sur le côté !

J'ai du travailler sur des cercles pendant 10 minutes !
C'est une jument qui a vécue 5 ans au pré sans travailler, on a fait un travail énorme mais elle a un gros caractère !
Je l'ai mise en pension travail au box cet hiver, elle a été impeccable, mais depuis son retour au pré, elle est devenue très indépendante vis a vis de l'humain ( ce que je peux comprendre ) mais trop dépendante des amis chevaux au pré !
J'aime pas dire qu'elle a un instinct trop grégaire car je n'aime pas aller contre nature mais là, le travail devient difficile, je n'ai pas pu continuer la séance ...

Je ne veux pas lutter contre cet instinct mais trouver une solution pour travailler dans le calme et qu'on se fasse plaisir ...

Merci pour vos conseils

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 06/06/2011 à 12h49

Si ta pension le propose tu peux opter pour box/paddock. La nuit en box seule, et la journée en paddock, seule (mais avec d'autre paddock autour bien sur...) ou avec un ou deux compagnon suivant la taille...
Dans mon club ils ont fait ça pour les proprios... Ils n'ont pas assez de place pour faire un nombre de près suffisant alors ils ont fait des paddock tournant (ils changent les clotures de place pour le sol...) les chevaux sont seul (ou a deux si très bon copain) mais les poteaux sont juste a coté!!

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 06/06/2011 à 13h14

Oui mais là, on fait passer le confort du cavalier avant celui du cheval, c'est quand même pas top.

Je pense que ta jument n'associe pas assez ta présence avec le plaisir..Il faut que tu ailles la voir pas seulement pour "travailler", et faire en sorte que ce travail devienne un plaisir pour elle.

Par contre je ne suis pas sure que la hauteur des obstacles ait quelque chose à voir avec la grégarité, à mon avis y'a un autre problème.

Mikky

Compte supprimé


0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 06/06/2011 à 13h18

Je suis d'accord avec la hauteur des obstacles, j'entendais par là que la difficulté n'est pas énorme pour elle ( elle a enchaîné des parcours d'1m20 sans soucis).

Je passe beaucoup de temps avec elle, sans pour autant la travailler, il y a même des fois où je viens juste pour aller dans son pré.

Je dois avouer qu'elle n'était pas comme ça quand elle a passé son hiver au box...

La remettre maintenant me tente pas trop, avec les beaux jours, elle est mieux dehors ^^...

Je n'ose pas trop monter seule avec elle, de peur qu'elle m'embarque ... Et avec les autres, c'est délicat aussi ...

Bref, je suis dans un cercle vicieux

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 06/06/2011 à 17h27

Comme dit plus haut, faut instauré une complicité entre vous, aller la voir de temps en temps sans but, juste s'asseoir prés d'elle et la regardé, lui apporté des pommes tout ça, apres la séance la faire brouter, parfois même la sortir de son prés juste pour lui faire un bon pansage, c'est long a obtenir, mais une fois que t'aura une vrai complicité avec elle ce sera le top, y'a rien de mieux :D

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 06/06/2011 à 22h45

Je pense que simplement, ta jument ne t'a encore pas accordé sa confiance à 100%, et il faudra travailler là dessus. . Il faut qu'elle prenne plaisir avec toi et ait envie de te suivre où que tu ailles.
Va la voir le plus possible pour "rien", occupe toi d'elle, et fais plein de ballades à pieds (pas loin au début, si elle a peur d'etre seule). Petit à petit elle apprendra qu'elle ne risque rien avec toi et que tu peux "remplacer" ses copains de pré !
N'hésite pas à faire quelques "jeux" avec elle, des exercices qui changent.

Mikky

Compte supprimé


0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 07/06/2011 à 08h49

Ok je vais essayer de mettre ça en place tout doucement..

J'ai eu cette jument à 6 ans, je l'ai gardée deux ans on a fait pas mal de club, je partais seule en balade, je faisais pas mal de concours, elle a toujours été impeccable, jamais une crasse.
Puis les circonstances ont fait que j'ai du m'en séparer et qu'elle est restée dans une pension pré pendant 5 ans, sans être montée, à l'état semie-sauvage.
Je l'ai récupéré au mois de Février et comme je l'ai dit on a fait un gros travail dessus. Elle a été en box pendant tout l'hiver, travaillée par un pro pour qu'elle soit OK !

Et depuis qu'elle est au pré, son caractère à énormément changée, elle ne veut plus prendre la tête en balade, ne veut plus se séparer de ses copains etc ...
Par contre elle sort du pré, se laisse panser, seller, brider, monter sans soucis !

Je viens souvent pour la voir sans la travailler, elle me reconnaît, vient me voir quand j'arrive dans son pré etc ...
J'aimerai vraiment pouvoir travailler dans le calme avec elle, mon copain qui débute monte sans soucis avec elle, mais voilà dès qu'elle a décidée de rejoindre ses copains, il n'y a plus rien à en tirer.
Cela n'arrive pas tout le temps, pas à chaque fois,mais quand elle a décidée, elle devient limite dangereuse ...

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 07/06/2011 à 10h12

Arf, les 5 ans "toute seule" y sont pour quelque chose !
C'est déjà super que tu aies pu la récupérer !
Elle a du s'habituer à vivre exclusivement avec les chevaux, et ne considère plus les hommes comme des "référents" (= protection), même si elle n'en a pas peur.

Je trouve que les balades en main ça aide bcp, c'est ce que j'ai fait avec la mienne qui avait toujours vécu en liberté. Au début on ne va vraiment pas loin, mais au fur et à mesure on part plus loin et hors de la vue des copains et elle voit qu'elle peut te faire confiance, que même si elle a peur, il ne lui arrive rien car tu es là . Après elle aura confiance quand tu seras en selle aussi

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 07/06/2011 à 10h28

No panic je pense

Elle est au pré depuis quand exactement ?

Depuis qu'elle est retourné au pré, tu la sors régulièrement ?

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 07/06/2011 à 11h38

Je pense que c'est vraiment ces cassures successives qui ont généré cette dépendance.
Je dis "ces" cassures parce que "retour à l'état semi-sauvage pendant 5 ans au pré" + retour au box en pension / travail + de nouveau retour au pré, ben ça en fait plusieurs.
Il est évident que ce qui domine en temps passé, ce sont les 5 ans à ne vivre qu'avec et au travers de ses congénères de pré. Ca a beaucoup ancré la grégarité.

En fait, elle a "perdu" (période pension/travail) puis retrouvé la vie au pré rassurante avec congénères, donc elle a certainement d'autant plus l'angoisse de reperdre ses congénères depuis.
A mon avis, tu as 2 possibilités :
Soit recasser ce cycle d'hyper dépendance sur un terme assez long en t'armant de patience en travaillant sur toutes les formes de séparations à petites doses, soit recasser ce cycle d'hyper dépendance en la mettant en pension pré/box individuel et en mettant l'humain plus au centre de sa dépendance (nourriture, sorties etc.). C'est moins sympa comme méthode, plus perturbant pour elle,mais en même temps, elle l'a déjà vécu et elle n'en est pas morte, hein ...

Si tu peux t'armer de patience et la laisser vivre au pré, voilà qq exos pour l'aider à retrouver un peu d'indépendance.
En gros, il faut qu'elle apprenne à quitter, mais aussi à être quittée par ses congénères à petites doses en lui demandant de repousser légèrement son seuil de tolérance à chaque fois (ne pas chercher le gros conflit et la grosse panique : on est perdant à tous les coups).

-sortir seule à pied hors de la vue de ses congénères 2 minutes puis 3 puis 5 puis 10 etc. (enlever ses congénères de son champ de vision, les remettre) de façon hyper répétitive. Ne la ramener à portée de vue de vue des copains que quand elle tient calme à l'arrêt. Le but étant d'éteindre petit à petit son angoisse de la séparation, qu'elle comprenne qu'elle finit toujours par rentrer et les revoir. Puis le retrouver.
- lui apprendre petit à petit à travailler seule en dehors du pré sur des temps très courts avec ses copains dans son champ de vision, mais en lui demandant de se concentrer sur toi.
- trouver quelqu'un de sympa qui t'aide à travailler l'indépendance au travail à 2 dans une carrière. Lui foutre la paix dès qu'elle est à l'opposé de l'autre cheval dans la carrière, lui rendre inconfortable le fait de chauffer pour rejoindre l'autre cheval en lui demandant plein d'exos (évidemment, l'obstacle n'est pas le meilleur travail pour faire ça au départ).
- en extérieur, toujours avec qq1 de sympa, travailler les dépassements alternés de l'un et l'autre des chevaux au pas, à très petites doses et allures lentes au départ. Genre le copain marche devant, s'arrête, tu demandes à ta jument de le dépasser de qq m puis s'arrêter, puis l'autre redémarre et la dépasse et on recommence. Le but est que ta jument comprenne encore une fois que ces séparations sont temporaires. Petit à petit, elle angoissera moins et acceptera mieux de passer en tête, comprenant que justement, c'est temporaire et tu pourras rallonger son temps de patience.
La situation inverse est aussi à travailler dans la mesure du possible (je ne sais pas dans quel environnement et structure elle est en pension, gros ou petit troupeau, configuration des lieux etc.) : c'est à dire qu'il faut aussi qu'elle apprenne à rester seule dans son pré sans paniquer quand elle s'y retrouve seule. Toujours pareil, le but est d'éteindre son angoisse petit à petit.
Si tu sens qu'elle a plus de mal à voir les autres s'éloigner qu'à s'éloigner elle-même d'eux (ce qui est fréquent), il faudra que tu travailles davantage celle des 2 situations qui l'angoisse le plus.

Personnellement, j'ai constaté que les tout petits troupeaux (2 à 4 congénères en huis clos) avec peu d'allées et venues (chevaux qui sortent peu), pas assez de turnover dans le troupeau (toujours les mêmes copains de pré depuis des années), sont ceux qui sont le plus facteur d'hyper dépendance entre les individus.

C'est ce que je vis comme configuration, puisque couple de 2 chevaux vivant en huis clos pendant 7 ans puis un 3e injecté dans le couple : donc attachement très fort entre les 3. Ce qui nous a "sauvés" si je puis dire, c'est qu'on a toujours et dès les premiers jours sorti chaque individu sur des temps très courts, laissé seul chacun d'eux, on ne les a jamais laissés passer trop de temps sans les séparer, sans qu'il y aie des allées et venues. Donc ils ont l'habitude de se quitter, de voir les autres partir, revenir etc.
Ils sont hyper dépendants (dans la mesure en extérieur, seuls leurs 2 copains de troupeau comptent, ils se fichent de la présence de chevaux tiers, à la limite, ça ne leur plait pas qu'on intercale un "étranger" dans leur clan), mais ils sortent tous seuls, on peut les séparer (sont pas contents, mais acceptent), les laisser seuls dans leur pré (pas contents non plus, mais supportent et attendent).

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 07/06/2011 à 12h00

Yes, tu dois la sortir régulièrement de son pré. C'est juste une question d'habituation.
En 2 semaines, ce problème de grégarité est réglé.

Et, tu as un autre problème, celui de la jument montée. Apparemment, elle charge les obstacles. A toi de bien la travailler

Mikky

Compte supprimé


0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 07/06/2011 à 13h31

Merci pour toutes ces précisions et précieux conseils...

Je suis tout à fait d'accord que ces 5 années passées au pré y sont pour quelques choses, je ne lui en veux pas à ma jument, mais cela complique nos relations.
Je viens souvent la voir et la sort sans soucis, ces coups de " stress" à vouloir rejoindre les autres, arrivent quand ELLE a décidé, ce n'est pas à chaque fois.

Elle au pré depuis le début du mois de Mai. Je vais essayer les balades en mains, je pense que cela peut être une bonne chose.

Je me vois mal la remettre au box pour le moment, car même si elle avait un caractère en or au box cet ( je n'ai pas eu ce genre de soucis de l'hiver ) j'ai pour principe de rentrer mes chevaux que l'hiver, il y a aussi une question de budget, je passe de 185€ la pension pré à 330€ la pension pré/box, je suis en recherche d'emploi, donc ...

Nous avons deux chevaux, notre trotteur de trois ans à un caractère en or, je peux essayer de travailler en manège avec ma jument et qu'il soit monté pendant ce temps avec mon copain tout en alternant avec un travail à pied...

Elle est en pension où il y a un grand pré, séparé en deux. Dans le premier, il y a mon trotteur de trois ans, et un autre cheval tout gentil, elle est avec ces deux là, cela se passe bien. Mais depuis le début de la semaine, elle passe sous les fils et va rejoindre le second pré où se trouvent 5 autres chevaux à caractères plus dominants... Je ne comprend pas non plus ! Comme dans toute pension, c'est difficile d'avoir un pré pour un seul cheval et c'est une bourrique ma jument, elle hésiterai pas à sauter par dessus les fils ou à passer dessous ( c'est une spécialiste en la matière ).

Quand je la sors du pré, je la met à l'attache elle est assez loin et n'a pas de vue sur ses copains de pré, elle reste très calme, je ne pense pas qu'elle soit hyper dépendante, je pense juste que quand elle a décidé d'arrêter de travailler pour rejoindre les copains, elle s'y met à fond ! Le soucis est que cela devient dangereux et que je n'ai pas beaucoup de maîtrise. Je ne tire pas sur les rênes comme une malade, je n'ai que la solution des cercles en continus ou de descendre...

C'est également un soucis le fait qu'elle charge à l'obstacle mais je saute très peu avec elle, car elle a énormément sauté quand je l'ai eu à 6 ans, ce qui fait que je fais plus attention la dessus et j'y vais modérément, on fais essentiellement de la balade à plusieurs.

Là aussi je ne comprend pas, les deux années avant son " break" je pouvais partir seule ou prendre la tête d'un groupe, là c'est impossible, elle se braque complètement ! C'est mon trotteur de trois ans qui passe devant, ou une amie qui à une 6 ans qui ne bouge pas ...


Begin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 14/06/2011 à 15h54

il faut qu'elle t'accorde sa confiance et qu'elle soit travailler si tu as du mal a gerer "la crise" fait toi entourer qu'elle ne comprenne pas des betises des chevaux comme sa faut leur laisser du temps et des bons cavaliers bon courage

Riviere1997

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Instinct grégaire "trop" important
Posté le 19/06/2011 à 22h30

Bonjour, comme je suis novice, je ne sais pas comment on crée un nouveau post Donc comme mon problème est en rapport avec celui dit précédemment, jme permet de le poster ici! En faite, j'ai une veille jument depuis très longtemps et avant elle était avait les deux poneys du voisins et elle était très attaché a eux mais il a déménager et il les a repris. J'ai donc ramené ma ponette, qui été dans le club ou je montait, chez moi. Elles sont maintenant devenue inséparables! A tel point que Belle (la veille jument) ne veut plus se séparer de Riviere (la ponette). Pour l'instant, ma mère ne veut pas que je parte en ballade toute seule avant que j'ai 15ans (l'été prochain) du coup, je monte Riviere dans un champ aménager en "carrière" et Belle est en liberté en dehors de la "carriere". Mais la seul fois ou j'avais laissée Belle dans le pré et que j'avais emmener Riviere dans la carriere, Belle a defoncer la cloture pour venir rejoindre Riviere. Pour l'instant ca n'est pas genant parce qu'elle est en liberté a coté mais quand je partirais en ballage, ca n'ira pas.. Donc j'ai pensé a prendre un âne ou un autre cheval a la retraite pour tenir compagnie a Belle le temps que Riviere et moi on partent en ballade. Mais je ne sais pas si Belle va s'attaché au nouveau venu au point de ne rien faire quand on sera partie... Voila, si vous pouviez m'éclairer
Instinct grégaire "trop" important
 Répondre au sujet