0 j'aime
Conseils pour premier long voyage en van ?
Posté le 07/06/2011 à 12h55
Car la digestion du cheval est longue, elle est supérieure à 1h, le cheval n'ayant qu'un estomac (contrairement à la vache). Le processus de digestion des aliments prend du temps et quand il s'agit d'une ration de concentrés donnée en une fois (donc un repas), d'un coup, en grosse quantité, il y a un risque de bouchon oesophagien pouvant provoquer des coliques, et ce, associé au stress du voyage et à la chaleur.
Voilà pourquoi on évite aussi de monter son cheval après son repas (pas d'activité physique). Moi j'ai déjà essayé de courir 3 km après avoir mangé, j'ai pas tenu 500 mètres avant d'avoir des crampes à l'estomac.
Car un voyage, c'est quand même physique pour un cheval.
Après le voyage, le cheval est fatigué, ses défenses immunitaires sont quelque peu affaiblies et le stress du voyage combiné à la fatigue et aux concentrés servis le soir pourrait provoquer des diarrhées ou des coliques.
Mais cela dépend de plusieurs paramètres, l'habitude des transports, la température extérieure, le caractère du cheval, la durée du voyage, si le cheval voyage bien ...
Ps : le foin est plus digeste, le cheval le mange sur la durée et pas tout d'un coup (ce qui n'encombre pas les fonctions digestives), il favorise la mastication. Il occupe le cheval durant le transport.