La croissance du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1144 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
La croissance du cheval
Posté le 15/06/2011 à 11h27

Bonjour à tous,

Pour ma culture perso et parce que mon cheval a 5 ans, je recherche des informations sur la croissance, que cela concerne le squelette, le développement musculaire mais aussi le psychisme.

Je souhaiterais quelque chose de détaillé et de bien expliqué si possible. Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Si vous avez des références de site internet ou des connaissances, cela m'intéresse.

Mon cheval est un TF qui a pris 5 ans cette année. Il est gaulé un peu bizarrement et certains me disent qu'il est encore en croissance alors que d'autres disent que non. Je ne sais qui croire. Et j'aimerais surtout adapter le travail en fonction de sa croissance, son squelette et son mental!

Merciiiiiiiii

Ricodoccagnes

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2939
0 j'aime    
La croissance du cheval
Posté le 15/06/2011 à 11h35

J'ai un TF aussi! il prend 6 ans et commence juste à se "finir"!!

A 5 ans, il a pas fini, il semblerait qu'un cheval finisse sa croissance l'année de ses 7 ans...

Il y a eu un post il y a peu de temps sur ce sujet, il semble que le Docteur Benett ait écrit une thèse très très intéressante à ce sujet!

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
La croissance du cheval
Posté le 15/06/2011 à 11h35

Un cheval grandit jusqu'à 6-7 ans.
Le tien a du être "couper" dans sa croissance s'il a courru, ou fait les entrainements à 2 ans ?
Personnellement, je pense que si l'on sent une periode de fatigue, ou que l'on voit un pic de croissance, le mieux est d'arreter (ou de diminuer) le travail !

Nonasis

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
La croissance du cheval
Posté le 15/06/2011 à 11h37

Un cheval de cette âge est bien sur encore en croissance! Je suis bien calé pour le dire , car le mien à aussi 5 ans!

La croissance n'est pas prête d'être terminée, elle dure au moins jusqu'à 7 ans et un peu plus!

Le mien vient de voir l'ostéo, et j'essaye de le faire manipuler le plus possible dès que quelques choses cloche, car il peu y avoir des répercussions dans des années à venir et mieux vaut prévenir que guérir!!

En tous cas, ton cheval est bien en croissance , et c'est pas maintenant qu'elle va s'arrêter!

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
La croissance du cheval
Posté le 15/06/2011 à 11h46

Merci pour ces réponses.
Pour la thèse, elle m'intéresse, faudrait que je trouve ça! J'aimerais des infos détaillées.

Concernant l'entrainement, je ne sais pas. Je pense qu'il a été entrainé tôt, comme tous les trotteurs. Cela dit, il est né avec un défaut d'applomb, il a été entrainé comme ça mais peu. Je pense qu'ils se sont rendus compte que ce handicap physique l'empêcherait de gagner des courses et ils l'ont réformés. Ils l'ont laissé dans un pré deux ans. Je n'en sais pas plus. Je ne sais pas pourquoi il a échappé à l'abbatoir comme les autres, je ne sais pas s'ils ont essayé autre chose avec lui!

Niveau mental, pouvez vous m'en dire un peu plus? A quel âge ils testent, à quel âge ils arrêtent de faire ça, à quel âge ils se posent, à quel âge ils font leur crise d'ado?

Perso le mien est un vrai poney! Il n'est pas chiant cela dit, mais la connerie, il est souvent dedans: je tire sur le noeud d'attache, je bouffe le bois d'attache, je jette la serviette par terre, je joue avec le licol suspendu et j'en passe lol!
Mais il est volontaire au travail. Je viens de le débourrer à la selle gentiment. Je ne lui en demande pas trop pour l'instant: peu de longe, zéro enrênement, que du plat, pas d'obstacle. Mais j'aimerais bien le remuscler un peu car lorsque je l'ai acheté, il était d'une maigreur à faire palir. Il a repris niveau poids mais musculairement, ce n'est pas ça, ce qui est normal car il ne bosse pas "assez" et est encore en croissance.
Il a eu la totale à son arrivée: véto, dentiste et ostéo. Il est tout neuf le loulou, bien que biscornu de partout lol

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
La croissance du cheval
Posté le 15/06/2011 à 12h18

Extrait de la thèse en question (traduit):

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J'aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n'a pas atteint la maturité, ce n'est pas parce qu'il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n'existe pas d'un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n'importe quelle race, à n'importe quelle époque n'a jamais atteint sa maturité avant l'âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n'est pas une race précoce, pas plus que l'arabe n'est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu'ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j'appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c'est qu'il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup 'd'angles') il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu'il existe un « agenda » d'ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l'apparence extérieure du cheval. Parce qu'il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu'ils paraissent 'matures' bien avant qu'ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l'ignorance du processus d'ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s'inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d'équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu'il soit à 5 ans pour qu'il soit 'mis' à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l'animal. En d'autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l'animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s'ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l'ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s'ossifient) pas avant que le cheval n'ait quatres ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s'ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l'arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d'entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront... et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d'1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu'à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l'encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c'est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l'encolure d'une jeune cheval (par exemple lui apprendre l'attache en le laissant se débattre)."

A prendre au pied de la lettre ou pas...

Edité par machimachou le 15-06-2011 à 12h21



Nonasis

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
La croissance du cheval
Posté le 15/06/2011 à 12h27

Voila une réponse complète et très enrichissante!

Machimachou

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
La croissance du cheval
Posté le 15/06/2011 à 12h28


nonasis a écrit le 15/06/2011 à 12h27:
Voila une réponse complète et très enrichissante!

C'est "Copié-Collé", hein!!!

Mais c'est vrai que cet extrait a le mérite de nous donner des pistes pour adapter le travail de nos jeunes chevaux.

Edité par machimachou le 15-06-2011 à 12h28



Nonasis

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
La croissance du cheval
Posté le 15/06/2011 à 12h28


machimachou a écrit le 15/06/2011 à 12h28:

C'est "Copié-Collé", hein!!!


On dira rien!

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
La croissance du cheval
Posté le 15/06/2011 à 12h41

Merci je vais potasser ça.

ça va vraiment me permettre de voir ce que je peux faire ou pas.
La croissance du cheval
 Répondre au sujet