Race Murgèse

 Répondre au sujet
Auteur
1864 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Barry

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Race Murgèse
Posté le 23/06/2011 à 16h31

Petite présentation de la race :

Les origines du cheval Murgèse sont la région des collines arides des Pouilles, d’où il a pris son nom MURGESE.
Il est adapté à une région froide l’hiver, chaude l’été, sa facilité à évoluer sur terrain calcaire et caillouteux, lui donne son aisance en extérieur, pour le trek et la randonnée.
Ses origines sont antérieures au XIII siècle. Au XV et XVI siècles la République de Venise choisie les terres du Murgèse pour y développer sa plus importante ferme d’élevage nommée « La Cavallerizza » qui a perdurée jusqu'à aujourd’hui.
En 1926, le Ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le Département de l’Agriculture de Bari décident de commencer la sélection du cheval Murgèse dans les Pouilles. Mais on devra attendre après la seconde guerre mondiale, pour qu’une association de race se mette en place. Un groupe de 22 éleveurs fondent l’Association des Eleveurs du Murgèse et d’ânes de Martina Franca.
A partir de là, l’Association a fait une importante promotion de la race avec enthousiasme et passion. Le Murgèse représente, maintenant, l’unique production de chevaux italiens.
En 1956 l’association organise le premier salon du cheval Murgèse, le gagnant de ce premier « show » est l’étalon « IMPERIAL » appartenant à l’élevage SAN PAOLO.
Le popularité du cheval Murgèse a été reconnue grâce au Dr Alfonso BASILE, qui fonda en 1990 l’ ANAMF, Association Nationale des Eleveurs de cheval Murgèse et d’Anes de Martina Franca. Il en restera le Président jusqu’en 1995. Actuellement le Président est le Dr Francisco BASILE, élevage SAN PAOLO.
Le cheval de race Murgèse est extrêmement docile, en plus de l’équitation d’extérieur il est utilisé en dressage, de par sa capacité à apprendre les exercices de Haute Ecole.
C’est un cheval rustique, habitué à des conditions climatiques difficiles. Il est de constitution solide, et résistant aux maladies, du fait de sa sélection rigoureuse, cela lui permet d’être élevé en plein air et sans écuries. Les gardes forestiers Italiens l’utilisent au quotidien dans toute l’Italie.
Morphologies :
Cheval de taille moyenne, pour les femelles 150-162cm au garrot, pour les males 155-168cm.
Poil noir, brillant, sans taches blanches. Quelques gris, 3 % de la race, très appréciés.
Tètes, élément que l’on voit immédiatement, ne doit pas être trop large ou trop forte, yeux larges, expressifs et limpides, ils sont l’expression d’un excellent caractère.
Dans son ensemble c’est un cheval musclé, puissant, poitrine bien développée, profonde, croupe horizontale. Long crins sur la queue et la crinière.
La qualité des pieds est exceptionnelle, corne noir et résistante, taille moyenne.
En résumé c’est un excellent cheval baroque, destiné à une équitation de loisir, trek, randonnées, mais aussi de par sa prestance, et ses allures à en faire un magnifique cheval pour les épreuves de dressage.

photos à venir


Edité par barry le 23-06-2011 à 16h31

Angelnight

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2056
0 j'aime    
Race Murgèse
Posté le 23/06/2011 à 16h48

Je connais cette race trop peu connue hélas!

Ce sont des chevaux magnifiques

Alanis87

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 680
0 j'aime    
Race Murgèse
Posté le 23/06/2011 à 19h34

Je ne connaissais pas du tout cette race alors merci!

Ils sont magnifiques!
Race Murgèse
 Répondre au sujet