J'avais fait un post similaire quand je cherchais un camion y'a deux ans et tres peu de personnes m'ont renseignées, j'ai donc demandé à un ami garagiste...
-Il te faut vérifier en priorité l'état du planché, il doit être en bon état et assez épais pour que les chevaux ne passent pas au travers.
-vérifier l'état du pont, charnières en bon état ou vérins en bon état de fonctionnement, pareil que pour le planché
-Vérifier le dessous du camion, le mieux c'est quand il est goudronné : pas de points de rouille. La carrosserie doit être renforcée pour ne pas que les chevaux passent le pied a travers en cas de coup.
-Vérifier le confort des chevaux: y a t il un risque qu'ils se marchent dessus, sont ils biens calés lors du transport,
Le passage des roues est il sécurisé (renforcé et angles arrondis), facilité d'accès aux chevaux, ...
-Si possible prendre un moteur diesel : l'essence c'est super cher!
-Vérifier que le moteur ne perd pas d'huile, que tout fonctionne correctement, vérifier le contrôle technique où se trouvent les trucs à éventuellement réparer (le mieux c'est de se faire accompagner d'un garagiste).
-Il doit y avoir une plaque comme quoi le camion à été modifié (si c'est une modif, par exemple le mien est un J9 modifié : caisse, hauteur, longueur) c'est le garage qui l'a modifié qui doit l'apposer.
-Vérifier le tonnage à vide, sachant que chargé il ne doit pas dépasser 3t5 (sauf si tu as la poids lourd).
-Pour des raisons pratique, vérifier la fonctionnalité du camion (sellerie, espaces rangement), confort, stockage de l'aliment des chevaux...
-Prévoir les éventuels frais à faire dessus
J'espère que cette petite liste t'aura aidé