Mon tout nouveau cheval que j'ai depuis 3 mois tique à l'ours en box.
Il le fait plus quand il n'est pas entrain de manger son foin, mais il peut lui arriver de s'arrêter de manger pour tiquer.
Il le fait moins mais tout de même encore au paddock (box la nuit, paddock jour en hiver) surtout quand sa voisine de box et grande copine est sortie.
Au box les murs séparant les chevaux arrivent à la base de l'encolure d'un cheval moyen, le paddocke est grand et ils sont trois, lui et ses deux voisins de box.
Seul un fil les sépare des autres paddocks et il peut sans problème sociabiliser avec les chevaux voisins apr dessus le fil.
Depuis qu'ils sont au pré (pré l'été) il a complètement cessé.
Quelques va et vient le long du fil quand sa copine est sortie plusieurs heures et qu'elle est entrain de se rapprocher du pré mais pas assez vite à son gout.
Ca fait un peu cheval autiste à le voir quand il fait ça.
A l'attache en cas de stress il fait un espèce de "mini piaffé", il piétine surtout des antérieurs, mais si le stress augmente il accompagne des postérieurs.
Etonnamment pour un cheval qui ne supporte pas d'être séparé de ses copains de pré/box quand il est celui qui reste et ce sont eux qui sortent, il n'a absolument aucun souci à sortir seul en ballade ou être seul en carrière et accompagné par d'autres chevaux (pas ces copains de pré, jamais testé) il n'est absolument pas grégaire.
Mais à l'attache il redevient nerveux s'il est seul et s'inquiête si un cehval à l'attache avec lui est le premier à partir. Si c'est lui le premier pas de souci.
A savoir qu'avant qu'il n'arrive chez moi, pendant au mois un an il était en box, sorti juste pour travailler, box aux murs hauts sans aucun contact avec les voisins, assez petit, pas de paille et très peu de foin.
Les derniers mois (4 mois environ) il était déjà à moi j'ai eu un souci de transporteur donc il a du rester là bas.
Les autres chevaux étaient dehors pour l'hiver (fin de la saison touristique) donc en plus le pauvre était seul dans les box et sorti à peine quelques heures par jour tout seul.
Ils n'ont pas voulu le mettre avec les autres car il était dominé et prenait souvent des coups. Comme il était vendu ça a été niet, hors de question.
Ceci dit il tiquait déjà avant, on me l'a signalé lors de la vente mais je ne sais pas s'il tiquait autant ou pas.
Alors c'est grave docteur ?