naloush a écrit le 08/07/2011 à 10h56: |
|  | Pour un cheval long jointé , il faut oblié les gros parcours de CSO ... Enfin passer une petite barre de temps a autre okay voir meme enchainer mais tranquillement de temps en temps sur pas plus d'1 metre . Pour le soulager il faut le travailler sur des sols pas trop mou ni trop profond car cela va lui fatigué ses membres. Une ferrure adapté permettra de répartir un peu mieux le poids sur les pieds.
Je ne veux pas te faire paniquer mais c'est des chevaux pré-disposer a déclencher de l'arthrose donc traitements et ferrure vont s'imposer ( enfin s'il est jeune c'est pas pour tout de suite quoi que c'est assez imprévisible et peu etre qu'il n'en aura jamais mais il y a plus de risques ) .
Le dressage n'est pas mauvais en soit mais bon des allures très soutenues comme le passage, piaffé, les pirouettes, enfin ce genre de figures, bof parce que les articulations sont très sollicités .
|
|
|
stop.
les idées recues a gogo sur le sujet y en a deja plein les pages de ca.
les chevaux long jointés (uniquement) ne sont pas handicapés.
un cheval long jointé n'est pas a ecarter de la compet et oui, y a foule de chevaux long jointés qui courent sur des tres grosses epreuves sans aucun probleme.
et non, ils ne sont pas plus sujet a l'arthrose que les autres chevaux.
le seul soucis c'est quand un cheval est bas jointé ou que l'articulation vient travailler bas dans le mouvement, aucun rapport avec la longueur du paturon, les chevaux court jointés, pouvant egalement etre bas.
dans ce cas seulement il y a surveillance a faire, precaution a prendre (oubliez les guetres pro choice and co, il faut mettre des bandes de travail y a que ça qui aidera l'articulation dans son maintient) et en fonction de l'avis du veterinaire, eventuellement l'ecarter des grosses epreuves, ça depend aussi du degré du probleme.
bien entendu et ce pour tout les chevaux il faut faire attention a la qualité de la ferrure.
pas besoin de partir dans des folies orthopediques, de la garniture a l'arriere, un parrage intelligent et le tour est joué.
sur un cheval bas jointés, a la suite d'efforts importants, tu peux argiler, mettre sous bandes, faire de la prevention sans tomber dans l'exces non plus. voila.